Tournoi des 6 Nations : « Une défaite ne peut être envisagée » contre l’Irlande selon Novès
Tournoi des 6 Nations : « Une défaite ne peut être envisagée » contre l’Irlande selon Novès
Le vendredi 30 janvier 2026 à 15:59 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié dans les colonnes de Midi Libre.
Ce-dernier a notamment évoqué le match du XV de France à venir contre l’Irlande.
Selon lui, l’Irlande est en déclin tandis que les Bleus montent en puissance. Extrait:
« La France a pris un réel ascendant. L’Irlande est un petit peu en déclin, même si elle reste une nation forte. Ce n’est pas l’Irlande de ces dernières années. Le fait de jouer en France est un avantage indéniable. Une défaite ne peut être envisagée. Quand j’étais sélectionneur, on avait gagné à domicile (10-9) et perdu chez eux (19-9).
Si la France ne gagne pas le Tournoi, ce ne sera pas forcément un échec. Il n’y a que l’Angleterre, selon moi, qui peut la perturber. »
Il l’affirme : la France doit gagne le Tournoi.
Selon lui, l’Angleterre sera l’équipe la plus dangereuse pour les Bleus. Extrait:
« Déjà, il faut le gagner. On ne peut pas dire qu’on se sert du Tournoi pour préparer l’avenir. Les tournées s’y prêtent d’avantage. Le Tournoi, on est là pour le gagner. Et il peut apporter de la confiance pour l’avenir.
Concernant l’Angleterre, il y a eu une perte de confiance à un certain moment. L’intégration de quelques joueurs a apporté une certaine aisance, une certaine fraîcheur, comme le troisième ligne Henry Pollock. J’imagine aussi que le staff y ait pour quelque chose. Est-ce qu’ils ont changé de jeu ? Je ne suis pas certain. Mais vous savez, toutes les équipes reposent sur les mêmes critères : conquête et défense. »
Pour conclure, il estime que le XV de France a les capacités de remporter la prochaine Coupe du monde. Extrait:
« La France peut être championne, bien sûr. Et je ne pense pas que l’Afrique du Sud soit imbattable. Vraiment. Quand on représente la France, peut-être la meilleure équipe européenne, on ne peut se dire qu’on va être battu, déjà. La roue va tourner et l’équipe de France passera devant.
Les All Blacks ont baissé d’un cran. À mon époque, la Nouvelle-Zélande était une machine, avec des joueurs qui donnaient l’impression d’être hors normes. Est-ce que l’Irlande reviendra ? Je n’ai pas l’impression, les joueurs ont un certain âge. L’Afrique du Sud et la France restent les deux nations qui me paraissent au-dessus. »
Publicité
2 Commentaires

» vingt-et-un matchs, 7 victoires, un match nul et 13 défaites » ! ! !
Beau bilan Guy ! ! ! ! !
La défaite ?
C’est clair que cette fois en tout cas elle est pas envisageable
Ils ont beaucoup d’absents et non des moindres . Et on a l’avantage de recevoir