Tout bon pour Toulon (lequipe.fr)

Tout bon pour Toulon (lequipe.fr)

18 décembre 2010 - 20:02

Publicité

Toulon s’impose face aux London Irish et prend le bonus offensif (38-17). Malgré un trou en début de seconde période, le RCT a largement dominé. Toulon prend ainsi la première place de la poule 3.

Dès l’entame, la volonté de jouer après contact des Toulonnais était évidente. Les joueurs du RCT cherchaient par tous les moyens à prolonger les temps de jeu et régalaient Mayol d’un rugby très agréable. Etouffés, les London Irish encaissaient un premier essai en force, après un premier carton jaune de leur ailier Tagicakibau. Juste avant la pause, le RCT doublait la mise avec un essai copie conforme du premier (pénaltouche, gros travail des avants et défense explosée ou contournée). Dès la reprise, Tagicakibau prenait un second carton jaune synonyme d’exclusion définitive. Alors qu’on s’attendait à voir Toulon s’envoler, les London Irish revenaient dans le match, jusqu’à l’égalité parfaite au score. Mais la supériorité numérique des Toulonnais et l’expérience de leaders tels que Contepomi, Mignoni et Van Niekerk permettaient au RCT de finir en roue libre et de bonifier sa victoire. Avec en prime la tête de la poule.

On pourrait penser qu’il s’agit de l’expulsion de l’ailier anglais Tagicakibau mais il serait plutôt à chercher après l’essai anglais. A la 64e, les Toulonnais encaissent un essai et viennent de subir vingt minutes de domination anglaise. Le score est de 17-17. Les joueurs se regroupent et les leaders s’expriment. Contepomi, Mignoni et Van Niekerk remobilisent leurs coéquipiers. Ils leur donnent des consignes simples mais essentielles à un tel moment. Quelques minutes plus tard, le RCT marquera un nouvel essai et terminera en roue libre. Merci aux leaders.

Felipe Contepomi : Même s’il s’est « mangé » un essai en début de seconde période, l’Argentin a réalisé une grande partie. Bon animateur dans le jeu, leader responsable, il a évolué à un niveau international. Et il a fait un 100 % au pied. Mention bien au jeune Benjamin Lapeyre qui s’est montré entreprenant.

Publicité

  1. Shegg 18 décembre 2010 at 21h

    Ça fais plaisir pour lapeyre

  2. franck 19 décembre 2010 at 14h

    et un tres bon debut pour le jeune ivaldi

Comments are closed.