Tout ce que vous devez savoir sur les longues négociations entre Toulon et Malakai Fekitoa

Tout ce que vous devez savoir sur les longues négociations entre Toulon et Malakai Fekitoa

Le vendredi 21 juillet 2017 à 17:03 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Comme officialisé ce vendredi matin, le trois-quarts centre international Néo-Zélandais, Malakai Fekitoa s’est engagé pour deux saisons en faveur du Rugby Club Toulonnais.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que le président du RCT, Mourad Boudjellal a dû mettre les bouchées doubles pour s’attacher les services du joueur All-Blacks.

En effet, suite aux départs de Matt Giteau, Leigh Halfpenny ou encore de Drew Mitchell, le manager Fabien Galthié a rapidement fait part de ses inquiétudes auprès de Mourad Boudjellal concernant les lignes arrières du RCT. Selon l’ex-entraîneur de Montpellier, Toulon n’avait pas compensé ces nombreux départs. Ainsi, le président Varois a travaillé dur afin de satisfaire son nouveau manager et décrocher ainsi la signature de Malakai Fekitoa.

Le bi-hebdomadaire nous informe que la Fédération Néo-Zélandaise souhaitait pourtant conserver le joueur et que tout laissait penser que le trois-quarts centre allait finalement prolonger avec les Highlanders.

Mais Mourad Boudjellal n’a jamais coupé le contact avec le joueur et a poursuivi les négociations jusqu’à obtenir un accord verbal de la part des agents du All-Black. Pour autant, les conseils de Malakai Fekitoa continuaient de démentir l’accord trouvé avec le RCT afin de ne pas mettre le joueur dans une situation délicate vis-à-vis de sa Fédération.

Malgré les nombreux démentis des agents du joueur, Mourad Boudjellal n’a jamais cessé de garder le contact avec le All-Black, que ce soit via des appels téléphoniques ou via des mails.

La semaine précédent la dernière confrontation entre les Blacks et les Lions Britanniques pour laquelle était retenu Malakai Fekitoa, Mourad Boudjellal a demandé à programmer une visio-conférence avec le joueur afin de connaître ses véritables envies. A l’issue de cette visio-conférence, un accord a été trouvé dans la foulée entre les deux parties. Rapidement, le Rugby Club Toulonnais envoyait le contrat au joueur, lequel l’a renvoyé signé au RCT.

Début juillet, le club Varois a envoyé le contrat de Malakai Fekitoa à la Ligue Nationale de Rugby afin d’officialiser l’arrivée du joueur en tant que premier joueur supplémentaire.

Malakai Fekitoa va disputer ce samedi matin un quart de finale de Super Rugby avec les Highlanders contre les Crusaders. La date de son arrivée sur les bords de la Rade n’est pas encore connue.

Affaire à suivre…

Publicité

9 Commentaires

  1. lolo1963 21 juillet 2017 at 17h- Répondre

    On va avoir une belle ligne ! n’oublions pas que la mayonnaise doit monter ,sinon ça Marche pas !
    Joli recrutement !MOUR☺D

  2. Luigi 21 juillet 2017 at 18h- Répondre

    Quel boulot ! Quand je pense que plein de gens ici pensent que notre président ne sait pas recruter, ils ne se rendent pas compte du travail que ça demande, surtout avec la presse qui fout son bordel tout le long des négociations !

    • Amau74 21 juillet 2017 at 18h- Répondre

      Surtout que MB a recruté très intelligent cette année même si on a pas eu tout ce qu’on voulait.

      Comme j’ai toujours dit des joueurs de classes mondiales qui vont pas en sélection c’est ça qui fait gagner des titres… et cette année avec Fekitoa, Ashton et Isa on a eu notre lot…

      J’attends beaucoup de ces joueurs qui seront là à plein temps 🙂

      • leto 21 juillet 2017 at 19h- Répondre

        Le recrutement est bon mais certains transferts sont quand même très discutables (McAlister, Pietersen, Radradra, Padovani, Placid…). Ca grille pas mal de place de jiff pour des postes bien pourvus et pour une plus-value peu évidente. On regrettera aussi le départ de Gill qui me semble une erreur.

        • Fan69 21 juillet 2017 at 20h- Répondre

          Mac Alister n’a pas du venir pour bien cher et il est surtout là pour encadrer les jeunes et jouer quelques feuilles de match où son expérience pourra être utile
          Pietersen a été très bon, moins en vue l’an passé il peut très bien rebondir chez nous
          Radrada c’est un peu comme au poker, on fait tapis et on espère gagner
          Padovani peut être une très belle surprise pour ceux qui ne le connaissent pas et on était un peu vide en 15
          Placid je crois qu’il a un contrat espoir et c’est une boule de nerfs
          Quant à Gil on le regrette tous mais il y a d’évidentes raisons économiques derrière

  3. leto 21 juillet 2017 at 19h- Répondre

    Ca permet d’avoir une ligne de 3/4 de qualité. Le seul bémol concerne a priori le poste de 15 à moins que Padovani ou Placid créent la surprise mais je n’y crois pas trop. J’en suis à préféré un retour d’un Halfpenny qui suite à sa tournée moisie ferait passer le club avant la sélection.

    Par contre, il me semble quand même qu’on a un peu merdé avec certains joueurs non jiff comme McAlister, Pietersen voire Radradra dont j’ai du mal à voir l’utilité. LA grosse erreur pour moi reste le départ de Gill et on verra si Mourad arrive à recruter le 2° ligne de haut niveau dont il parle depuis …

  4. Attila 21 juillet 2017 at 20h- Répondre

    McAlister, s’il a encore une saison dans les jambes est un 5/8ème parfait, hybride entre 10 et 12, pouvant couvrir les 2 postes et buteur, doté d’une grande expérience le mettant à l’abri de la pression inhérente aux grands clubs : je ne critique pas !

    Avec FTD absent pendant les matchs internationaux, il suppléera Wisniewski le cas échéant, et en 12 occupera mieux au pied que Nonu…:-)

    Ou en drops que Basta, wouah, je t’adore gros nounours…..

    Pietersen, parfait joueur de club couvre 14 et 15 mais également 13 ( 2ème centre ), genre de Mermoz qui remplacera un titulaire sans que le niveau de l’équipe ne s’en ressente. Fait pas de bruit mais sérieux, sûr sous les ballons hauts. Bonne recrue.

    Reste l’énygme Radradra, s’adaptera-t-il, mais les images du XIII étaient convaincantes, on verra ?

    C’est vrai que derrière il fallait combler les manques : Halfpenny et O’Connor partis, Giteau et Mitchell aussi, Habana souvent blessé on avait besoin de beaucoup de renforts.

    Bonneval en JIFF de haut niveau disponible, ça court pas les rues et chez les espoirs non plus. Carbonnel et Belleau ne jouent pas en fond de terrain, Jaquelin pas au niveau de la 1ère !

    Arrêtez de chialer c’est l’année dernière qu’on a péché un peu, le recrutement pour cette saison est excellent, manque encore un 2ème ligne et puis c’est bon. Voire un pilier gauche.

    • Chris54 21 juillet 2017 at 22h- Répondre

      si on pouvais voir Courtney Lawes au rct ou Lavanini,un de ces deux guerriers ce serait le summum.

  5. Shalk-Hamburger #TM15 21 juillet 2017 at 20h- Répondre

    HS on en parle pas trop mais Placid c’est une machine …un tres grand espoir du rugby australien …Il relance tt le temps et Il Est extrêmement physique …très puissant et rapide …Il va nous surprendre croyez moi …Il Est aux portes des Wallabies du haut de ses 22 ans Mais Il Est barré par Folau Et Reece Hodge (celui qui met des pénalités de 70m oui oui …