Tout juste arrivé, cet international du Racing 92 impressionne et inscrit de nombreux essais

Tout juste arrivé, cet international du Racing 92 impressionne et inscrit de nombreux essais

Le dimanche 25 janvier 2026 à 8:45 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Dans une rencontre très mal engagée pour le Racing 92 face à Lyon, le pilier international australien Taniela Tupou, entré à la 51e minute a marqué un doublé en fin de match, offrant un succès précieux aux Franciliens.

A la 67e minute de jeu, Lyon pensait avoir fait le plus dur. 11 point d’avance, quatre essais marqués et des Racingmen qui semblaient complètement dépassés par la vitesse des hommes de Karim Ghezal.

Alors, le Racing 92 s’en est remis à ce qu’il fait de mieux depuis le début de la saison: l’épreuve de force. Cet après-midi, leurs quatre essais marqués l’ont été par des avants, sur des séquences au près devant la ligne. Hughes, Sanconnie, puis Taniela Tupou par deux fois ont donc fait sauter le verrou lyonnais.

Un doublé salvateur

A la 67e minute de jeu, Gaël Fickou relève le ballon pour l’Australien qui s’écroule dans l’en-but malgré l’intervention désespérée de Arno Botha: « Quelqu’un de 150 kilos aussi explosif, quand on le lance devant la ligne, on espère que ça va aller au bout », reconnaît le demi de mêlée Léo Carbonneau.

Son pilier s’exécute, sept minutes plus tard. Après des percussions de Sanconnie, Taofifenua et Jabea, Tupou relève le ballon et plonge entre deux trois quarts lyonnais, totalement impuissants. Pour l’entraîneur Patrice Collazo, ces deux essais, et la victoire résultent surtout d’un gros travail collectif.

« Ce qu’il faut regarder, ce sont les 4 ou 5 mecs qui touchent le ballon avant. Pour que Taniela marque, on s’est retrouvés sur des choses hyper simples. Il nous a fait avancer mais on s’est mis en ordre de marche collectivement. »

Reste que c’est bien celui qu’on appelle le « Thor Tongien » qui, du haut de ses 150 kilos et 69 sélections avec les Wallabies, a sorti le Racing 92 d’une mauvaise passe. En trois bouts de matchs avec les Franciliens, il est déjà passé quatre fois derrière la ligne, marquant un essai toutes les 24 minutes.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Ours 25 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Un boeuf !