Tout juste de retour à Toulouse, Santiago Chocobares va repartir

Tout juste de retour à Toulouse, Santiago Chocobares va repartir

Le dimanche 26 octobre 2025 à 19:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Après un été studieux et un long Rugby Championship avec les Pumas, Santiago Chocobares s’apprête à faire son grand retour avec le Stade Toulousain. Reposé, affûté et souriant, le centre argentin entend bien relancer la machine toulousaine dès ce dimanche.

Un retour plein d’énergie après un été maîtrisé

Tout comme Juan Cruz Mallía, son compatriote et complice de toujours, Chocobares a retrouvé la Ville rose après plusieurs semaines passées sous le maillot de l’Argentine. Une préparation intelligente, parfaitement dosée, qui lui a permis d’aborder cette reprise avec un enthousiasme rare.

Il s’est confié via Midi Olympique :

« J’ai l’impression d’être à 100 %, franchement. Je suis content d’être autant en forme. Cette année, je n’ai pas joué la tournée d’été. Après la finale de Top 14, j’ai eu trois semaines de vacances. J’ai pu couper avec le rugby pendant plusieurs semaines pour la première fois depuis quatre ans. Cette année, on a pris la décision de faire la phase finale puis de profiter de trois semaines de vacances avant le Rugby Championship. Cela porte ses fruits aujourd’hui. »

Un repos salvateur, comme en témoigne son sourire retrouvé et son implication dès les premières séances. Le staff toulousain a choisi de ménager son retour, sans brûler les étapes.

« Lors de mon retour ici, je n’ai pas touché au “rugby”. Mon programme était fait d’un peu de course, quelques skills, quelques ateliers spécifiques… Avant Toulon, c’est ma première semaine complète avec le groupe. »

Une intégration express chez les champions

Depuis 2021, Chocobares a su se fondre dans le collectif rouge et noir jusqu’à devenir un élément clé du système d’Ugo Mola. Pour lui, ce retour à Toulouse a le goût d’un retour à la maison.

« Certains lancements m’appartiennent, je les ai en tête et dans le cœur. Et aussi, il n’y a que Mallía et moi qui sont arrivés cette année dans les trois-quarts. Je connais parfaitement le groupe. C’est plus facile. »

Des automatismes retrouvés en un clin d’œil et une entente naturelle avec ses partenaires, de quoi réjouir tout un staff impatient de le revoir à son meilleur niveau. Mais le joueur garde la tête froide : « Il faudra ensuite switcher pour la tournée avec l’Argentine, mais il ne faut pas aller trop vite. Chaque chose en son temps. »

Tout donner avant de repartir avec les Pumas

Le calendrier des internationaux argentins ne laisse que peu de répit. Dans quelques semaines, Chocobares retrouvera la sélection pour la tournée d’automne. Mais en attendant, le centre veut donner le maximum à Toulouse.

« On est habitués à ce fonctionnement. C’est comme ça, tu me connais par cœur. Pour l’instant, je suis à fond avec le Stade Toulousain. »

À l’aube de la huitième journée de Top 14, le joueur de 26 ans souhaite marquer son retour par une victoire. Et le duel annoncé face à Ma’a Nonu promet déjà quelques étincelles : le mythe néo-zélandais face à la nouvelle génération argentine.

« Ma’a Nonu, c’est un des meilleurs centres de l’histoire. »

Entre jeunesse affamée et expérience légendaire, le choc s’annonce savoureux. Et si Chocobares continue sur cette dynamique, nul doute que le Stade Toulousain retrouvera très vite toute sa superbe.

Publicité

0 Commentaire