Très ému, les yeux humides, Brian Alainu’Uese explique sa décision de quitter Toulon

Très ému, les yeux humides, Brian Alainu’Uese explique sa décision de quitter Toulon

Le vendredi 16 janvier 2026 à 19:26 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


C’est acté : le deuxième ligne Brian Alainu’Uese va quitter le Rugby Club Toulonnais à la fin de la saison actuelle.

Arrivé au RCT en 2018, le solide joueur Varois verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain.

Et celui-ci a pris la décision de quitter le club plutôt que de prolonger.

Il s’est engagé en faveur de l’Aviron Bayonnais pour les deux prochaines saisons soit jusqu’au mois de juin 2028.

Interrogé via Var-matin, Brian Alainu’Uese a expliqué sa décision de quitter Toulon. Extrait:

Ça fait déjà un moment que je suis ici. Ce club m’a tout donné. Il m’a aidé à grandir en tant qu’homme et à devenir celui que je suis. Mes enfants sont nés ici et… (il s’arrête, les yeux humides) Désolé, c’est l’émotion (il coupe encore).

J’adore cette équipe. Ça fait plus de sept ans que je suis honoré d’en faire partie. Peu de gens ont la chance de vivre la vie que j’ai vécue. Je suis reconnaissant et… Excusez-moi, je me perds. Quelle était la question ?

Il précise sa décision de quitter Toulon. Extrait:

C’était un choix difficile, mais je pense qu’il était temps pour moi de changer d’endroit, de vivre une nouvelle aventure avec ma famille. C’est drôle, parce que je suis en même temps triste et excité. Je veux juste dire que Toulon sera toujours dans mon cœur.

C’est la décision la plus difficile que j’ai jamais prise. Avant que ce soit annoncé officiellement, j’ai envoyé un message aux quelques mecs qui étaient là quand je suis arrivé à l’époque : « Je suis désolé les gars, mais je vais partir. » Maintenant, j’espère qu’on pourra gagner un titre cette saison. Pas seulement pour moi, mais pour le club et tous ces gens.

Il confirme être très triste de quitter Toulon et les joueurs du RCT. Extrait:

Je repense à tout cela désormais. À toutes ces années et tous ces jours qui passent. J’apprécie davantage chaque match, en particulier à la maison, et tous les moments avec les garçons. Je suis triste de les quitter, parce qu’ils ont été une partie de ma vie et de ma famille. C’est difficile. Il y a plein d’émotions qui se mélangent.

Il n’aurait jamais cru rester à Toulon pendant huit ans. Extrait:

Non, jamais ! Je regardais Toulon depuis la Nouvelle-Zélande et lorsque je jouais à Glasgow. Ils avaient toutes ces superstars… Je ne pensais pas pouvoir faire partie d’une équipe comme celle-ci. Quand je suis arrivé, je suis entré dans le vestiaire et j’ai vu plein de joueurs que je regardais à la télé. Je me suis dit : « Je dois gagner ma place et me faire respecter. »

Il ne le cache pas : perdre avec le RCT, c’est comme assister à des funérailles. Extrait:

Je suis Toulonnais. Tout ce que je connais du rugby de haut niveau, c’est Toulon. C’est l’équipe avec laquelle j’ai passé la majorité de ma carrière. Les fans, les gens… C’est tout pour le rugby. Quand vous gagnez, c’est tellement bien. Quand vous perdez… (rires) C’est comme des funérailles ! C’est ce qui rend ce lieu si spécial. C’est la passion que les gens montrent à l’équipe.

Le rugby est en grande partie ce qui rend cette ville vivante. Je suis heureux, honoré et reconnaissant d’en faire partie. Quant à la ville, j’ai appris son histoire. C’est un lieu historiquement très important pour la marine et c’est, je pense, ce qui en fait une terre de combattants et de passionnés. Ça explique peut-être la façon dont les supporters soutiennent l’équipe.

Il dévoile ses meilleurs souvenirs avec le RCT. Extrait:

Il n’y a pas de doute là-dessus. Ce sont les vestiaires et les moments qu’ils offrent. Les soirées de bonheur, aussi. Aller boire des verres avec les garçons… (rires) Bien sûr, il y a le rugby. Mais vous savez, après le rugby, vous avez des amis pour la vie. Et je pense que c’est le plus important. Je me souviendrai sans doute plus des hommes que du terrain.

Mon premier match. Et… peut-être mon dernier. On verra ! (rires) Ou bien la Challenge Cup ! C’est la seule chose que j’ai gagnée et c’est bien dommage. J’aurais voulu gagner plus avec ce grand club.

Avant de quitter Toulon, il souhaite gagner un titre. Extrait:

On doit gagner quelque chose. Je pense que c’est dans notre esprit à tous. On commence à construire une belle équipe tous ensemble. Gagner, c’est ce que je veux.

Il précise ne pas vouloir penser à son dernier match avec le RCT. Extrait:

Je ne veux pas y penser. Je ne peux pas. Je dois simplement continuer à jouer et m’entraîner chaque jour en étant heureux et reconnaissant. Je reste proche des gars. Et j’espère qu’il y aura une finale en guise de dernier match.

Il précise être devenu un fan du rappeur Jul et de l’OM. Extrait:

Oui ! C’est parce que nous avons Swan et Rayan (Rebbadj) dans l’équipe. Ils sont de la région marseillaise. J’aime ces chansons… Et je soutiens même l’OM ! Peut-être aussi parce que je ne connais pas beaucoup le football… (rires)

Publicité

8 Commentaires

  1. Jonnylawin 16 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Merci pour tout Brian !!! Toujours present a enchainer les matchs et avec un super état d’esprit !!! Bon vent à Bayonne

    J'aime 66
  2. Yo83 16 janvier 2026 at 20h- Répondre

    oh fan!! il est très émouvant notre Bryan. « Un terre de combattants et de passionnés » de belles paroles pour le peuple Toulonnais. Merci pour tout ce que tu as apporté au club et ce que tu vas encore y apporter.

    J'aime 45
    J'aime pas 1
  3. Rct for ever 16 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Oui …..
    Il n’a jamais triché le Samoan
    Respect ! !

    J'aime 42
    J'aime pas 1
    • Eric 16 janvier 2026 at 21h- Répondre

      Top joueur top gars. Quel bel état d’esprit
      Mais je crois que dans ton désir de partir et de voir autre chose tu as bien choisi
      Eric
      Pilou pilou

      J'aime 19
      J'aime pas 1
  4. Guillaume 83200 16 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Super gars et super état d esprit merci pour tout

    J'aime 18
  5. Junior83 16 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Franchement quoiqu on en dise c est un solide, un gaillard un costaud , même si depuis un temps il est moins mobile et n avance plus trop à l impact.

    Il a rarement était blessé et ça c est quand même impressionnant.

    Merci pour tout Brian, bon vent

    J'aime 21
  6. Mel83 16 janvier 2026 at 21h- Répondre

    Un bon joueur de club qui a tout mon respect une mentalité exemplaire quasiment jamais blessé toujours la quand on n’a besoin de lui bonne continuation Brian tu sera toujours le bienvenue à toulon même en tant qu’adversaire

    J'aime 14
  7. Albert Freyberger 17 janvier 2026 at 01h- Répondre

    Il fait partie de ces joueurs qui inspirent le respect aussi bien aux partenaires qu’aux adversaires !!!
    Un grand joueur, un grand Toulonnais, à qui je souhaite une bonne suite de carrière !!! Pilou pilou !