Très gros casse-tête pour l’Irlande avant de défier le XV de France

Très gros casse-tête pour l’Irlande avant de défier le XV de France

Le dimanche 25 janvier 2026 à 22:34 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


À moins de deux semaines du coup d’envoi du Tournoi des Six Nations 2026, le sélectionneur Andy Farrell ne cherche plus la meilleure combinaison pour son pack, mais cherche désespérément des joueurs valides.

L’infirmerie irlandaise, déjà bien remplie, a accueilli un nouveau pensionnaire de poids ce samedi comme le précise Midi Olympique : Jack Boyle. Un forfait qui plonge la première ligne celte dans une crise de profondeur historique avant de défier le XV de France le 5 février prochain.

Le « gouffre » du poste de pilier gauche

Le poste de numéro 1 est devenu une terre brûlée en Irlande. Après les forfaits déjà actés des cadres Andrew Porter (mollet, 2 mois) et de Paddy McCarthy (pied), tous les espoirs reposaient sur Jack Boyle. Mais le pilier du Leinster s’est effondré lors d’une mêlée face au Connacht.

« Ça ne sent pas bon. Il semble qu’il pourrait être absent pour un moment malheureusement », a lâché son entraîneur Leo Cullen, confirmant que la jambe droite de son joueur ne lui permettrait sans doute pas de voir le Stade de France.

Dégarnis à gauche, déplumés à droite

Le casse-tête ne s’arrête pas là pour Andy Farrell. Le côté droit de la mêlée est également sinistré :

  • Tadhg Furlong, le pilier iconique, est indisponible (mollet).

  • Finlay Bealham, habituelle doublure de luxe, est out plusieurs semaines (genou).

Conséquence directe : Tom O’Toole, qui aurait pu dépanner à gauche, devra rester à droite pour tenir la baraque. Pour porter le numéro 1 face à la puissance française, l’Irlande devrait titulariser Jeremy Loughman, épaulé sur le banc par le jeune Michael Milne, encore inexpérimenté au très haut niveau international.

Un appel aux « bébés » piliers ?

Face à cette pénurie, les médias irlandais évoquent une solution de secours quasi désespérée : l’appel du jeune pilier du Connacht Billy Bohan, seulement 20 ans, pour préparer la réception des Bleus. Un baptême du feu qui ressemblerait à un saut dans l’inconnu face à l’une des mêlées les plus destructrices du monde.

Déjà pointée du doigt cet automne après avoir été broyée par les Springboks, la mêlée irlandaise sera le point de mire de tous les observateurs. Sans ses piliers titulaires, le pack celte parviendra-t-il à résister aux assauts des Bleus, ou le tournoi irlandais va-t-il s’effondrer dès la première poussée au Stade de France ?

Publicité

2 Commentaires

  1. Mayol the best 25 janvier 2026 at 22h- Répondre

    Déjà qu’ils sont méconnaissables et en perte de vitesse , si en plus ils perdent leur piliers …

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  2. allez les petits... 26 janvier 2026 at 09h- Répondre

    On verra ça dans 10 jours….