Très peu utilisé la saison dernière, ce joueur Bayonnais enchaine désormais tous les matches !
Très peu utilisé la saison dernière, ce joueur Bayonnais enchaine désormais tous les matches !
Le samedi 4 octobre 2025 à 15:10 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À 23 ans, Yohan Orabé vit un début de saison qui change son statut.
Déjà présent sur toutes les feuilles de match de l’Aviron Bayonnais depuis la reprise, l’arrière souletin sera de nouveau aligné dimanche soir face au Stade Toulousain (21 h 05), cette fois comme titulaire.
Un signe fort de la confiance accordée par son staff, et la preuve d’une progression qui prend forme.
La saison passée, il n’avait disputé que huit rencontres. Cette année, il enchaîne sans encombre et savoure sa régularité.
Ce-dernier a exprimé sa grande joie via Sud-Ouest :
« Je suis vraiment très heureux d’y être à chaque fois. J’ai connu quelques soucis la saison dernière. Bien commencer la saison de cette manière, avec la confiance de Greg (Patat) et des joueurs, c’est important. »
Sa titularisation face au champion de France n’était pas écrite d’avance, mais elle confirme sa montée en puissance :
« Cheikh Tiberghien a enchaîné les bonnes performances à la maison. Il était prévu, je pense, qu’il enchaîne. Au final, la compo est tombée ce matin. C’est moi qui joue, j’en suis très content. Je vais profiter au maximum de ce moment. Après, c’est Toulouse qui arrive. La plus grosse équipe du championnat, championne de France en titre. »
Déjà propulsé sur le devant de la scène lors de la demi-finale face à ces mêmes Toulousains en juin dernier, Orabé sait s’adapter :
« J’avais géré la situation sans pression, sans trop me poser de questions. Je vais évidemment faire pareil. »
Son secret ? Aborder chaque match avec simplicité :
« Du moment où on rentre sur le terrain, on fait abstraction. Il le faut sinon on se perd et c’est compliqué. Tous les joueurs, tout le staff nous poussent à ne pas trop nous poser de questions, à prendre des initiatives. »
Plus constant physiquement, l’arrière a trouvé un rythme qui lui permet d’enchaîner. L’invincibilité à Jean-Dauger (14 victoires consécutives) n’ajoute selon lui aucune pression supplémentaire :
« L’objectif est toujours le même : remporter le match. Après, l’invincibilité, si elle continue, tant mieux. »
Capable d’évoluer à l’aile, voire au centre, Orabé s’installe comme une option précieuse pour son entraîneur. Une progression nette, qui témoigne aussi de la confiance retrouvée d’un joueur désormais prêt à affronter le plus gros défi : confirmer face à Toulouse.
Publicité
0 Commentaire