Trois nouveaux arbitres arrivent en Top 14, deux autres s’en vont !

Trois nouveaux arbitres arrivent en Top 14, deux autres s’en vont !

31 août 2021 - 10:07

7 Commentaires

Publicité

Quatre arbitres vont connaître les joies de la promotion en secteur professionnel cette saison.

En effet, l’arbitre internationale féminine, Aurélie Groizeleau, devient la 2ème femme française à accéder au secteur professionnel, succédant ainsi à Christine Hanizet. Elle interviendra en Pro D2.

Côté Top 14, trois nouveaux arbitres vont diriger les matches de l’élite Française cette saison, à savoir le Grenoblois Benoit Rousselet, le Catalan Jonathan Gasnier, et Le landais Adrien Marbot.

Pour Jonathan Gasnier, « c’est beaucoup d’honneur d’avoir la reconnaissance de ses pairs, et j’avoue que depuis cette annonce, j’ai envie d’être très vite sur un terrain de Top 14 ».

Cette même hâte se retrouve chez le landais Adrien Marbot, « impatient bien sûr, avec beaucoup de fierté et de reconnaissance aussi, pour tous les gens qui nous aident et qui nous accompagnent dans notre parcours » et chez le grenoblois Benoit Rousselet, « je ressens beaucoup de fierté dans la confiance accordée par la DTNA, c’était l’objectif de la saison passée, c’est une responsabilité de l’avoir atteint ».

« Le comité de sélection a très vite été unanime sur ces 4 montées, car elles valident l’excellence de la saison passée de ces 4 collègues » indique Franck Maciello, « nous sommes très confiants sur leur installation à ce nouveau niveau pour eux, même si nous savons que ce sont toujours des montées délicates à aborder. Cela étant, l’expérience de ces dernières années nous montre que ceux qui y ont accédé s’y sont fait rapidement leur place, et pour cela, nous les lancerons dans le grand bain très rapidement ».

Tous les 4 se sont fixés des objectifs pour cette saison qui s’ouvre. « S’intégrer très vite à la division et en intégrer les exigences » pour Benoit Rousselet, « être bon rapidement » pour Adrien Marbot « car les clubs attendent de la performance, y compris quand on débute à ce niveau », quant à Jonathan Gasnier « il faudra que nous montrions vite qui nous sommes, que les clubs nous connaissent en quelque sorte, tout en étant forts, car nous serons forcément testés ».

Ce que vous devez savoir sur les trois nouveaux arbitres du Top 14 : 

  • Jonathan GASNIER (Ligue Occitanie)
    • 38 ans
    • Licencié à Prades
    • Arbitre depuis 2003
  • Adrien MARBOT (Ligue Nouvelle Aquitaine)
    • 29 ans
    • Licencié au club de Tyrosse
    • Arbitre depuis 2014
  • Benoit ROUSSELET (Ligue Auvergne Rhône Alpes)
    • 28 ans
    • Licencié à l’Amicale Laïque d’Echirolles
    • Arbitre depuis 2010

Côté départ, l’arbitre international Français Pascal Gaüzère a tiré sa révérence en fin de saison dernière. Pour sa part, Alexandre Ruiz a décidé de stopper prématurément sa carrière d’arbitre afin d’intégrer le staff technique de Montpelier en tant que coach des skills et des attitudes au contact.

Pour sa part, bien qu’il ait dépassé l’âge maximal pour arbitrer, Romain Poite va poursuivre pour au moins une saison grâce à une dérogation que lui a accordée World Rugby étant donné qu’il est actuellement lié avec la Fédération Française de Rugby.

Publicité

7 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pitoumacfly 31 août 2021 at 10h- Répondre

    Bienvenue aux nouveaux arbitres espérons qu’ils soient impartiaux et arbitre sans préjugés comme ceux qui partent…

  3. La Rafale 31 août 2021 at 11h- Répondre

    Cela devrait faire monter dans la hiérarchie Trainini ce qui est une bonne chose car.sur ce que l’on a vu l’an dernier c’est l’un des meilleurs et on n’en a pas beaucoup de la Région

    J'aime 12
    • Enfape 31 août 2021 at 13h- Répondre

      Dommage qu’il ne puisse pas nous arbitrer !

  4. Pierre Rivière 31 août 2021 at 13h- Répondre

    Oui, La Rafale , Tual Trainini est de loin, le meilleur arbitre Français !
    Sans chauvinisme aucun, je l’ai toujours vu arbitrer avec une impartiale objectivité . Aucun préjugé, jamais trop contesté par les Clubs, assez discret, un pédagogue dans son naturel . Je n’ai pas encore compris, qu’il ne soit pas international ?
    Bienvenue aux nouveaux et jeunes arbitres, et l’arbitre Féminine qui officiera en PRO D2 en attendant de la voir en TOP 14 très bientôt .

    • rugby83 31 août 2021 at 19h- Répondre

      Tual Trainini n’a pas voulu être arbitre professionel à plein temps ,il bosse ,c’est peut-être pour cela qu’ils ne le font pas aller plus haut !!

      • Pierre Rivière 31 août 2021 at 22h- Répondre

        Merci je ne le savais pas !

  5. Dan8326 31 août 2021 at 16h- Répondre

    Bienvenue aux nouveaux et à l’arbitre féminin. Concernant Trainini, c’est à cause de son travail(AIRBUS Hélicoptèrs) qu’il ne peut pas passer international.

  6. Publicité