Trois questions à Fabien Cibray

Trois questions à Fabien Cibray

19 août 2011 - 10:57

Publicité

Quelles leçons avez-vous tiré de la saison dernière ?
On a fait un peu table rase de la saison dernière. On s’est dit ce que l’on devait se dire. On part sur un nouveau cycle, avec des nouvelles têtes. On a tourné la page. On a fait le bilan, qui n’est évidemment pas positif. Mais je pense que la saison dernière est terminée. Maintenant, on a une page blanche devant nous et on doit écrire notre propre histoire. On avait peut-être oublié certaines choses la saison dernière mais on arrive avec un état d’esprit tout neuf. Il y a de la joie de vivre sur le terrain, de l’envie de jouer. A l’entraînement, on voit des joueurs souriants, intéressés et qui s’investissent énormément. C’est peut-être un signe que la page est définitivement tournée.

Le niveau du Top 14 s’élève d’année en année, avec les arrivées de star du rugby mondial. Qu’en pensez-vous ?
Tant mieux pour les téléspectateurs et pour les joueurs aussi. C’est toujours excitant de jouer contre des grosses équipes, contre des joueurs de classe internationale. Après, il ne faut pas oublier qu’il y a la Coupe du monde entre temps et que la qualification va quasiment se jouer avant Noël. Est-ce que les internationaux reviendront frais physiquement et dans la tête ? C’est une autre question. Les saisons post-Coupe du monde sont toujours difficiles pour ceux qui y participent. Le niveau s’élève d’année en année. C’est une très bonne chose pour le spectacle, le rugby français et le rugby européen.

Vous débuterez le championnat à domicile contre Biarritz. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette rencontre ?
On se méfie beaucoup de cette équipe biarrote. Déjà parce que la saison passée, les Basques ne nous avaient pas réussis en ouverture, même si c’était les Bayonnais. J’espère qu’on aura retenu la leçon. On a déjà tous ce match dans la tête, on a envie de bien commencer à domicile. D’autant plus que derrière, on reçoit Clermont donc nous débutons avec deux gros matchs. On s’attend à une grosse rencontre physique et surtout tactique, avec le retour de Patrice Lagisquet à Biarritz. On connaît ses qualités, je l’ai connu lors de mon court passage à Biarritz. Il est très pointilleux et il réserve toujours des surprises à ses adversaires. On est donc méfiant mais ce sera à nous de faire le nécessaire pour ne pas commettre les mêmes erreurs que la saison dernière.

Source Rugby 365

Publicité