Trois titres en six ans : Fabien Galthié entre dans la légende des Bleus
Trois titres en six ans : Fabien Galthié entre dans la légende des Bleus
Le lundi 16 mars 2026 à 6:46 par David Demri
Publicité
Avec ce troisième titre dans le Tournoi des Six Nations décroché samedi soir après un Crunch épique (48-46), Fabien Galthié a définitivement marqué l’histoire du rugby français.
Après six ans à la tête du XV de France, son bilan comptable impose le respect et le place désormais parmi les techniciens les plus titrés de notre rugby national.
Une progression constante dans la hiérarchie
Depuis 2020, Galthié a su redynamiser une équipe qui sortait d’une décennie compliquée. S’il peut s’appuyer sur une génération exceptionnelle, portée par des talents comme Antoine Dupont, Thomas Ramos ou Louis Bielle-Biarrey, son apport tactique est indéniable.
Avec trois sacres dans la compétition, il intègre un cercle très restreint et laisse derrière lui des sélectionneurs marquants comme Jean-Claude Skrela, Marc Lièvremont ou encore Pierre Berbizier.
Galthié à la poursuite des légendes Fouroux et Laporte
Le sélectionneur actuel se rapproche des deux figures tutélaires du palmarès français. Jacques Fouroux reste une référence absolue avec ses six titres dans le Tournoi des Cinq Nations entre 1981 et 1990, sans oublier sa finale de Coupe du monde en 1987.
Bernard Laporte, quant à lui, demeure le sélectionneur le plus prolifique du XXIe siècle avec quatre victoires dans le Tournoi, incluant deux Grands Chelems en 2002 et 2004, ainsi qu’une solidité défensive légendaire.
Mais le sélectionneur sait qu’une marche supérieure reste à gravir.
Pour dépasser définitivement ses illustres prédécesseurs et entrer dans une dimension encore plus haute, il ne lui manque plus qu’une couronne mondiale. Le rendez-vous est déjà pris pour la Coupe du monde en Australie dans dix-huit mois, avec l’ambition de devenir le premier sélectionneur tricolore à soulever le trophée Webb Ellis.
8 Commentaires


Sans oublier aussi la chance qu’il beneficie de posséder pas mal de grands talents mondiaux à ses côtés , et qui lui auront encore une fois de plus grandement sauvé la mise de justesse dans ce beau Tournoi exceptionnel en rebondissements !.. Oui , c’est vrai , ca aide bien également !..
Oui, c’est ça, il y a les statistiques, et Il y a le contexte.
C’est sûr que sur le papier, on se dit « wahou ! », mais dans le contexte (dispositions inédites en temps et en effectifs, génération dorée, etc.) et lorsqu’on voit le contenu de la plupart des matchs (ne pas déjà oublier la dernière tournée de novembre), alors on se dit que c’est loin d’être formidable. Au contraire, on continue de nourrir quelques inquiétudes malgré les apparences…
Voilà tout est dit !
Les rageux peuvent quand même continuer à rager : ) : )
Seul le palmarès compte au final !
Laporte et Fourouc avaient aussi des grands talents.
Si je comprends bien la vindicte populaire ici , quand la France gagne c’est grâce aux joueurs mais quand elle perd c’est à cause de Galtier ! J’ai bon ?
Simpliste comme raisonnement.
Et les Irlandais qui écrasaient tout le monde il y a peu, c’était bien grâce à une génération talentueuse je pense ! Les Springboks aussi ….. Etc etc …
Il faudrait peut-être un sélectionneur qui gagne avec des tocards pour qu’il soit reconnu !
Et encore ! ! ! ! !
La question restera peut-être sans réponse, Galthié a t’il obtenu les résultats que cette génération pouvait prétendre.? Perso je pense que non. Pour la coupe du monde chez nous il a adopté une tactique contraire à la qualité des joueurs. Ce jeu de dépossession était à mon avis une erreur.
Que ses résultats soient bons ou pas ce type est infect.
Il se prend pour un philosophe du rugby avec ses discours lunaires mais il n’arrive pas à la cheville de Daniel Herrero.
Sa gestion des hommes est insupportable et les exemples sont nombreux avec Aldritt, Penaud, Serin, voire même Jalibert et même un joueur de Montauban (dont le nom m’échappe) qui était au MHR à une époque et qui a raconté son compotement minable.
Les bons rebonds dans les mains de LBB ça ne durera pas comme les impôts….
Otarie ? je comprend ton raisonnement mais j’ai l’impression que tu ne vas pas plus loin que la profondeur des commentaires de Cali sur TF1 .