Trois Toulonnais dans les FLOPS après le cauchemar vécu à La Rochelle
Trois Toulonnais dans les FLOPS après le cauchemar vécu à La Rochelle
Le dimanche 4 janvier 2026 à 23:54 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais s’est lourdement incliné sur le score de 66 à 00 contre le Stade Rochelais, ce dimanche soir, à l’occasion de la 14ème journée du Top 14.
Midi Olympique dévoile les TOPS et les FLOPS de la rencontre.
Dans les TOPS, on retrouve trois Rochelais.
Voici les TOPS :
– Levani Botia
– Jules Favre
– Nolann Le Garrec
Dans les FLOPS, sans surprise, trois joueurs Toulonnais sont cités.
Voici les FLOPS :
– Clovis Le Bail
– Oliver Cowie
– Mathieu Smaïli
Voici ce qui est dit sur Clovis Le Bail :
« Capitaine de cette très jeune équipe toulonnaise, le demi de mêlée se devait d’amener de la sérénité auprès de ses coéquipiers. Mais il a finalement plutôt joué à l’envers, en se montrant imprécis sur plusieurs passes et en essayant de jouer rapidement une pénalité dans sa moitié de terrain, sans grande réussite. Largement contré sur un jeu au pied de dégagement après un ruck (20e), il a été hésitant tout au long de la partie et n’a pas su amener du danger. Il s’est fait intercepter alors que les siens étaient à cinq mètres de l’en-but adverse, ce qui a amené une grosse contre-attaque rochelaise (55e). Deux minutes plus tard, il ne parvenait pas à stopper Jack Nowell proche de la ligne, juste avant l’essai de Skelton. »
Voici ce qui est dit sur Oliver Cowie :
« Le centre toulonnais faisait presque office de joueur expérimenté au vu du pedigree de ses coéquipiers. Mais lui aussi a fait des erreurs de jeunesse lors de ce rendez-vous à Marcel-Deflandre. Malgré un bon grattage (10e), il se trompait en jouant par deux fois depuis ses 22 mètres. Lors de sa première tentative, il réussissait son cadrage-débordement mais envoyait un coup de pied directement en touche (16e). Sur la seconde, le centre perdait le ballon au contact et permettait aux Rochelais d’investir le camp toulonnais (28e). »
Voici ce qui est dit sur Mathieu Smaïli :
« Le centre a, à l’image de son équipe, grandement souffert défensivement. Face à Jules Favre particulièrement, il a été pris en puissance et en vitesse. Attendu comme une sorte de capitaine de la défense aux côtés d’Oliver Cowie, il a tout simplement pris l’eau. En attaque, il n’a eu que très peu de munitions à se mettre sous la dent. Pour le défendre, on ne peut omettre le fait que son équipe a continuellement été sous pression. »
Publicité
9 Commentaires

Le bail a expiré. C était une sous location.
Tous à fait d accord on demandait tous cowie si il veut jouer il a intérêt à défendre nul sur ce match comme smaili narmania le bail une cata
oui pour ces trois , peut être FLOP et encore naufrage serait plus juste tant leur prestation a été lamentable
Le plan de PM pour Cowie a été pleinement réussi , après le placard quoi qu’il dise , lui faire ce cadeau empoisonné pour justifier son retour au placard en cas de match raté !!! c’est fait
Si PM remet Cowie au frigo tu auras raison et ce serait nullissime de sa part.
J’espère bien le revoir dès la CE avec Brex sur un des deux matchs puis Sinzelle Smaili sur l’autre.
C’est ça faire tourner et gérer son effectif.
Ça va pas fort chez les Toulonnaises à l’extérieur.
T’as la demi-molle, du coup…
Surprenant que Garbisi passe entre les gouttes
Nous en revenons toujours sur notre ligne arrière et notre charnière qui sur ce match n’ont pas été au top, au vu des maladresses et manque de vitesse avec un brin de fantaisies offensives pour exister dans ce championnat.
Espérons que cela ouvrira les yeux au staff pour récupérer un centre de haut niveau accouplé à un joueur capable de mettre la folie dans celle ligne arrière, courageuse mais stérile.
Les jeunes ne sont pas à être blâmés, car certains montrent des capacités, mais ce match leur à montré qu’il reste encore du travail pour s’élever au plus haut niveau.
Cowie, qui n’avait plus de temps de jeu après un excellent début de saison, a voulu se montrer et a surjoué.
Exactement comme Coste face à Perpignan qui coute le match à son équipe en fin de match car il veut se montrer pour une fois qu’il joue.