Image par défaut

Troisième victoire en déplacement pour Toulon

Troisième victoire en déplacement pour Toulon

Le samedi 1 septembre 2012 à 23:15 par David Demri

Publicité


Le jeu

Les Toulonnais toujours sur le même tempo. Comme à Perpignan lors de la première journée puis au Racing-Métro la semaine suivante, les hommes de Bernard Laporte ont évolué sur un rythme diesel. Mais sans briller dans le jeu, ils ont ramené de Mont-de-Marsan un troisième succès en autant de déplacements. En appuyant sur l’accélérateur dans le dernier quart d’heure, ils ont même décroché le bonus offensif. Un road trip réussi donc pour les Varois, qui occupent la première place du classement, à égalité avec Biarritz, avant de retrouver Mayol la semaine prochaine contre Bordeaux-Bègles. Ils ont pourtant vécu une première période difficile. S’ils ont rapidement scoré par Steffon Armitage, ils ont été mis constamment sous pression par les Montois. Privés de ballons par des Landais propres en conquête, ils ont perdu la bataille de l’occupation, largement remportée par les locaux, qui se sont appuyés sur la longueur du jeu au pied de Thibault Duvallet. Ses partenaires ont aussi tenté plusieurs coups offensifs mais n’ont jamais trouvé la solution dans la défense varoise. Très efficaces et réalistes à chacune de leurs incursions dans le camp adverse, le RCT a réussi à virer en tête à la pause (12-14). Au retour des vestiaires, les Montois ont longtemps résisté et ont même réussi à repasser devant au score à l’entame du dernier quart d’heure (15-14). Parfois suffisants dans le jeu et souvent maladroits, les Toulonnais ont alors accéléré dans les dix dernières minutes. Après avoir repris l’avantage par Jonny Wilkinson, ils ont appuyé sur l’accélérateur avec deux essais supplémentaires, inscrits par Joe Van Niekerk et Pierrick Gunther. Ils ont encore profité de la profondeur de leur banc, avec notamment les entrées de Frédéric Michalak, Gethin Jenkins ou encore Simon Shaw aux alentours de la 60eme minute. A ce niveau, la différence se fait entre les grosses écuries du Top 14 et les plus petits budgets, comme les Montois l’avaient déjà constaté à Biarritz ou à Toulouse. Ils restent donc à zéro point au compteur, et malgré tout leur bonne volonté, semblent partis pour une saison galère. Les Toulonnais trônent eux en tête du classement et s’imposent vraiment comme l’épouvantail du championnat.

Les Montois

Thibault DUVALLET, principale satisfaction de la rencontre pour le promu landais. Passé par Biarritz et par Bordeaux-Bègles, l’ouvreur du Stade Montois a rendu une excellente copie. Intelligent et très profond dans son jeu au pied, il a permis à sa formation d’occuper le camp adverse et a aussi concrétisé les temps forts de son équipe en marquant des points. A ses côtés dans la charnière, Arnaud PIC a lui aussi participé à la bonne prestation des Landais au pied. Il a évolué très près des avants, n’hésitant pas à leur apporter du soutien dans les rucks. Dynamique et très mobile, Alexandre RICAUD s’est montré très présent dans la bataille des rucks. Actif en défense, il a fait fructifier son compteur de plaquages. Utile dans les déblayages et pour ralentir les sorties de balle toulonnais, Julien TASTET s’est énormément donné. En bon capitaine, il a montré l’exemple à ses partenaires. Propre sur ses lancers et disponible dans le jeu courant, Joan CAUDULLO a réalisé une grosse prestation. Il a aussi tenu son rang dans le secteur de la mêlée fermée. Très sollicité dans l’alignement, Berend BOTHA s’est montré précieux pour offrir des munitions à sa formation. Dès qu’il a touché le ballon, Martin JAGR a prouvé qu’il avait du feu dans les jambes et a causé des problèmes à la défense du RCT. Il s’est parfois enfoncé dans des initiatives individuelles. Souvent utilisé pour créer un premier point de fixation dans les attaques montoises, Jean-Baptiste DUBIE n’a pas été récompensé de ses intentions.

Les Toulonnais

Le finisseur Steffon ARMITAGE. Auteur de sept essais en championnat la saison passée, le troisième ligne anglais a débloqué son compteur en concluant tout en puissance un mouvement toulonnais. Mais il n’a pas vraiment pesé sur le jeu de son équipe et a commis quelques imprécisions techniques inhabituelles. Avec un essai inscrit dans les dix dernières minutes, Joe VAN NIEKERK a lui été récompensé dans le final de tous les efforts consentis lors de la rencontre. S’il avait parfois été maladroit en attaque, le capitaine du RCT n’avait cessé de mettre ses adversaires directs sur le reculoir par son activité défensive, avec plusieurs gros plaquages à mettre à son actif. En toute fin de rencontre, Pierrick GUNTHER a complété le Grand Chelem de la troisième ligne varoise en offrant le bonus offensif à son équipe. Omniprésent dans tous les compartiments du jeu, Bakkies BOTHA a rendu une copie très propre. Sollicité en touche et toujours précieux pour gratter des ballons dans les regroupements, le Sud-Africain s’est aussi illustré avec deux belles percées balle en main. Bien plus en vue que la semaine passée sur la pelouse du Racing-Métro, pour sa première titularisation chez les professionnels, Vincent MARTIN a démontré qu’il a trouvait peu à peu sa place dans le collectif toulonnais. Il n’a pas hésité à prendre des initiatives et montré des qualités intéressantes sous les ballons hauts. Très présent pour cornaquer ses avants, Nicolas DURAND a rempli sa mission. Entré à son relais à l’heure de jeu, Frédéric MICHALAK a cherché à donner de la fluidité aux offensives de son équipe sans déstabiliser l’édifice. Invisible en première période, maxime MERMOZ est monté en puissance au fil des minutes et a créé des décalages après le repos. Confirmant son début de saison très moyen, Delon ARMITAGE s’est souvent laissé surprendre dans son dos par la longueur du jeu au pied de Thibault Duvallet et s’est montré incapable de gagner la bataille de l’occupation.

Rugby 365

Publicité

  1. Rctfan133 2 septembre 2012 at 00h

    Un vrai bon match plein pour le jeune Martin, tres solicité comme prevu et il a répondu présent… Bravo a 19 ans dans cette constelation de stars c'est quand meme pas mal… Tres bonne surprise pour moi .

  2. Béotien 2 septembre 2012 at 00h

    Attention, Suta risque d'être cité pour son coup de boule. Une suspension ne me surprendrait pas…

  3. scal83 2 septembre 2012 at 00h

    dans ce match, on a eu du mal à vibrer, mais on n'a jamais non plus eu peur, l'équipe donnant l'impression de faire le "boulot" sans fioriture –> grosse défense et, quand c'est nécessaire, prendre les points pour garder le contrôle du score.

    Pas mal vont faire la fine bouche mais globalement, contre cette équipe vaillante, chez elle, on a moins galéré que Toulouse le weekend dernier.

    Sinon, avec Suta, je crois qu'on a trouvé notre jiff à giffles 😀 … il doit vouloir impressionner Botha
    s'il est cité, on verra peut-être un peu plus kennedy sur le terrain.

    J'ai bien aimé Martin plus en vue que son alter égo de l'aile gauche et Gunther qui commence à s'installer dans le XV type.

    Allez contre Bordeaux, Jenkins titulaire, Smith de retour et Messina sur la feuille de match 🙂

  4. Romainrct 2 septembre 2012 at 01h

    Jamais 2 sans 3 le top maintenant à nous de faire vibrer mayol pour les remerciers de ces trois déplacements.

  5. Titou 2 septembre 2012 at 01h

    Il à dit quoi Boniface?

  6. rctrop 2 septembre 2012 at 01h

    BONIFESSE à dit que Mermoz était nul que Bastareaud sert à rien que Toulon avec son équipe de milliardaire ne vaut rien et le jeu est indigne et un manque de respect pour le public de mont de Marsan qui a des valeurs sans avoir le même budget !!!!
    Et j'en oubli peut être mais c'est le remerciement de leur avoir payé l'avion , la bouffe,et l'hotel aménagé pour le match amical
    Fuck

  7. Georges 2 septembre 2012 at 08h

    😳 😳 …laisse le dire..LE TROP…un aigri de plus de l'exemplarité des "valeurs"…SudOuestiques…tu sais de celles qui marquent le Temps Ovalien depuis des générations…semble pas être concerné par l'argent…..Bé voyons..nos milliardaires lui montent à la tête….m'a déçu aussi le BONIFACE…son rugby des champs un tantinet dépassé..va falloir qu'il change de registre s'il ne veut pas faire l'aller-retour dans les valeurs contemporaines du Rugby d'aujourd'hui…ALLEZ TOULON ( Votre BONIFACE n'a rien à faire dans le rugby.Il ne supporte pas l'injustice ! "…Ferrasse…

  8. Gégé 2 septembre 2012 at 09h

    Oui comme vous j'ai été choqué par les propos outranciers de Boni face de truffe qui cherche surement à faire parler de lui attaquer l'équipe et des hommes "rctrop" tu as raison il a su prendre la monnaie du RCT pour le match amical Mourad fait du bien à ton chien ! 😈

  9. eric.7283 2 septembre 2012 at 10h

    …BONIFASSE de con!

    mermoz et nul,basta sert à rien…OUI,c est pour ça qu on les prends dans notre équipe de nuls,de mercenaires! qui n est que vice championne de france!

    le rct oui c est un club qui propose rien…qui vient juste de remporter3 matchs sur 3 à l extérieur…

    mais oui le rct est nul,ne sert à rien,indigne de…MDM… j en ais entendu des conneries mais là c est le sommet!

    quel club hormis toulouse fait remplir tous les stades de france?

    QUEL publics ne se rue pas en tribune ou au sortie de matchs pour voir nos grands joueurs et dire j ai vu wilko,botha,hayman,vnk,etc…

    QUEL ENFANT fan de rugby n aurait pas envies de les voir de leurs demander un autographe?

    tu n as rien compris…BEN,c est des mecs comme toi et ta mentalité qui bafoue les valeurs du rugby!

    j te salue pas,j te respecte pas…

    👿

  10. rctrop 2 septembre 2012 at 10h

    Si il voulait garder ses valeurs pourquoi n'a t'il pas mît la.main dans sa poche pour leur payer le déplacement toulonnais pour le match amical il n'en a pas.les moyens personnels ? ce match les a bien servi pour ce jauger !!

    Mais l'année prochaine si il font un match amical ça sera contre CUCUGNAN!!!

    Sacré BONI PAS DE FACE !!!

  11. DédéLe 2 septembre 2012 at 11h

    Par contre, j'ai trouvé les commentaires de Marc Lievremon beaucoup plus pertinent beaucoup plus technique que certains autres spécialistes (sans parler de Pelous) !

  12. jean detoulon 2 septembre 2012 at 11h

    Il faut savoir que les gens dans le Sud-Ouest lisent uniquement Sud-Ouest et Midol. De plus avec les commentaires des "spécialistes" et autres "experts" de Canal +, les esprits de l'Ovalie Sud-Ouestienne tiennent les raisonnements type Boniface. J'étais dans le Gers où j'ai regardé le match contre le Racing dans un bar (Georges, il y avait bonne mousse) au milieu de Gersois de bonne foi qui tenaient les mêmes propos auxquels j'ai apporté pas mal de rectifications et je les ai vu tout étonnés de ce que je leur disais, concernant notamment les budgets des clubs, la formation etc…Et c'est moi qui était tout étonné à la fin du match de constater que leurs idées sur le RCT n'étaient plus les mêmes et que je n'avais pas prêché dans le désert.

  13. Béotien 2 septembre 2012 at 11h

    Attention, André Boniface ne représente pas le stade montois, dont le président, Jean Bernard Cazeaux, avait tissé des louanges à Mourad et au RCT.

    C'est un nostalgique du temps d'avant, du temps où il était jeune…

    Il y en a d'autres, y compris à Toulon. soyons indulgents avec les… anciens.

  14. rctrop 2 septembre 2012 at 12h

    nostalgie ,nostalgie ,ouais je veux bien,des aigris qui découvrent aussi le minitel ,et qui viennent d'avoir la télé couleurs alors quelle ne diffusait que des images en Noires et Jaunes,

    mais je retiens le post de Jean de Toulon qui sait de quoi il parle, à ces gens qui ont des idées trop arrêtées sur le RCT et qui est arrivé à les faire réfléchir sur les absurdités qu'ils peuvent dire 😐 😐 😐 😐 😐

  15. Georges 2 septembre 2012 at 16h

    😳 😳 ….on n'a pas trop entendu..Dorée la pilule…sur ce chapitre présentement…lui qui prônait sur une longue diatribe d'un post d'une page…l’irrespect de la loi de 1973 Rothschild qui avait appauvri le Monde..par contre quand nous abandons tous vers les errements hégémoniques Sudouestistes…..va nous chercher querelle littéraire au chapitre de la première réussie pour Frédéric Michalak…." le monde n'est qu'une branloire pérenne ! "..Montaigne….dans ses ESSAIS…allez TOULON..des beaux samedi prochain face aux Mogaéns !!

  16. VIDAL 2 septembre 2012 at 18h

    Jean detoulon, MERCI d'être notre ambassadeur dans le sud-ouest profond (difficile d'être libre-penseur quand on ne lit que la bible).

  17. PatCracker 2 septembre 2012 at 20h

    Ce qu'il semble oublier de comparer le "Dédé Boni" est qu'à l'époque (fin des années 50 et débût des années 60) le terrain était presque trop grand pour 30 joueurs car qu'il y en avait 5 de chaque côté qui marchaient pour aller de mêlée en mêlée et de touche en touche, de fait il y avait de grands espaces et quand tu avais franchi le 1er rideau par une biscouette, un décalage ou une feinte de passe et bien il ne te restait que le dernier défenseur, soit l'arrière (d'ailleurs celui du RCF "Michel Debet" on le surnommait "le gardien de but",vu qu'il plongeait sur le porteur du ballon), soit un ailier revenu en travers, et faire le beau pour les 3/4 centres étaient quand même plus facile que maintenant.

    Le jeu a commencé à devenir plus complet avec des avants plus coureurs et moins ventrus à partir de 1964/65, tiens quand la bande rouge et noire de guerriers coureurs avec notre Dédé Herrero et à la Gruche a commencé à jouer au rugby plus complet avec Maso, Capendéguy, Séguin et cie derrière.

    Si vous voyez des fils de matches de l'époque vous serez surpris par tous ces joueurs qui ne font que marcher ou trottiner de concert avec l'arbitre qui je me souviens un Britton lui arbitrait en blazer et chemise blanche, c'est dire s'il se dépensait et s'il était proche des actions…

    Donc Boniface a connu le rugby de son époque qu'on ne peut comparer à celui de ce 21ème siècle, lui se permet toujours de voir son époque comme le révélateur du vrai rugby, je me demande s'il a bien compris qu'avoir le ballon, se faire des passes pour se faire des passes n'est en rien positif, car au vu des grands coups de latte de l'ouvreur local pour se débarrasser du ballon, je me demande, si là bas ils ne sont pas restés encore au rugby des années 60 ? Car en 1ère mi temps Martin a du être visé 5 fois par ce genre de coups de pied négatifs, il doit y avoir moyen de faire autre chose, non ?.

    Nota :

    Au fait le petit (grand) Vincent Martin aura 20 ans mardi 4 septembre, il n'aura plus 19 ans… LOL

  18. Dorée 3 septembre 2012 at 02h

    Je n'avais pas lu celui-là ! Tu voulais mon avis, je vais le donner à regret car je n'ai pas vu ni le match ni l'interview, je dois donc parler sans savoir et me fier à des ressentis sans connaître le contexte. J'aime pas.

    Un : Boni, qui fait partie de la race des grands centres, on le
    sait, pourquoi mystère, est un homme aigri.

    Deux : il ne parle qu'en son nom ! Même si le stade porte le sien. Il n'est pas président du stade montois.

    Liste principale, après il faut payer pour tous les connaître :

    Dirigeants (9)
    PCA M. Jean-Robert CAZEAUX
    Administrateur M. Christian JANVIER
    Administrateur M. Frederic PELLETIER
    Administrateur M. Henri FOUILLADE
    Administrateur M. Thierry BLANDINIERES
    Administrateur M. Stephan METTEY
    Administrateur M. Pierre JULLIAN
    Administrateur M. Nicolas PEDARRE
    Administrateur M. Bertrand TORTIGUE

    Laporte a dit une chose très juste dernièrement concernant la pub que nous faisait Novès en ce moment, notamment auprès des sponsors, qui se rapprochait de Sacha Guitry déclarant : qu'on parle de vous en bien ou en mal, l'essentiel est qu'on parle de vous !

    Après, l'interview a été faite par Canal, que s'est-il dit avant, comment cela a-t-il été préparé, orienté, notamment la question, j'en sais rien, etc ?

    Mais si Boni suit le rugby, ce que je crois, il ne peut pas ne pas savoir que Toulon a invité son club pour le match amical, bizarre.

    Boudjellal n'aurait peut-être pas dû l'ébruiter, ça , d'ailleurs.
    Bizarre aussi.

    Quand j'invite une femme au restaurant ou ailleurs je ne crie pas sur tous les toits que c'est moi qui ai payé.
    La moindre des choses.

    S'il peut avoir une circonstance atténuante, je ne vois que celle-la mais je pencherais plutôt vers la simple jalousie d'un homme qui n'est plus rien et qui ne s'est jamais remis de ne plus être l'idole adulée des foules qu'il fut à son époque.

    Le fait qu'il n'ait jamais encensé le moindre joueur me porte
    à ce jugement hasardeux, puisqu'il en faut un !

Comments are closed.