« Trop inspiré des Springboks » : les vérités fracassantes de Thomas Ramos sur le jeu des Bleus
« Trop inspiré des Springboks » : les vérités fracassantes de Thomas Ramos sur le jeu des Bleus
Le vendredi 13 février 2026 à 9:16 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
S’il n’est pas le capitaine officiel, Thomas Ramos s’est imposé comme le cerveau et la voix forte du XV de France. Doté d’un franc-parler rare, l’arrière toulousain n’hésite plus à monter au créneau, même si cela implique de remettre en question les dogmes du sélectionneur.
Un soutien public à Penaud qui interpelle
Ramos ne s’embarrasse pas des convenances. Quand Damian Penaud est écarté, il n’hésite pas à témoigner sa solidarité, rappelant ses propres blessures passées :
« Vous savez, moi, j’ai passé trois ans à ne pas jouer, à ne pas être pris ou à être en tribune. Forcément, je sais ce que ça fait. »
Une sortie qui illustre sa liberté de ton, là où beaucoup craindraient de froisser la hiérarchie.
Le jeu des Bleus jugé « trop prévisible »
En coulisses, son influence est encore plus marquante. Selon Midi Olympique, après la tournée de novembre, le Toulousain aurait exprimé ses doutes sur la stratégie adoptée par le staff, la jugeant :
« Trop restrictif, trop prévisible, trop inspiré des Springboks ».
Loin d’être une simple critique, cet échange a été perçu comme « constructif » en interne. Ramos est devenu un véritable stratège capable d’influer sur le « kicking game » (le plan de jeu au pied), au point de se comporter comme un adjoint officieux de Galthié.
L’avis des entraîneurs toulousains+
Pour Clément Poitrenaud, l’attitude de Ramos est le signe d’une expertise supérieure qu’il faut savoir utiliser :
« Il n’hésite pas à monter dans le bureau des coachs pour donner son avis […] Thomas est typiquement capable de mettre le doigt sur des trucs auxquels on n’a pas pensé. Il est force de proposition, c’est un meneur de jeu sur le terrain, et il est donc important qu’il adhère à ce qu’on propose. »
Ugo Mola, son manager au Stade Toulousain, confirme avec humour qu’on ne commande pas Thomas Ramos par la simple autorité :
« Thomas, comme d’autres joueurs de mon groupe, c’est un expert du rugby. Tu ne peux pas juste lui opposer ta supériorité hiérarchique ou dire que tu décides parce que tu l’entraînes. Sinon, ça dure moins de sept secondes (rire). »
Entré dans le groupe des leaders lors du Tournoi 2024, Thomas Ramos pèse désormais de tout son poids sur le destin du XV de France. Un homme libre dont l’audace pourrait bien être la clé pour faire évoluer le rugby des Bleus.
Publicité
6 Commentaires

L’intelligence ajoutée au talent , plus un fort caractère …ça ressemble à un grand champion .
Exactement ! ! !
C’était donc vrai, il y a bien des joueurs qui sont allé dans le bureau de Galthié pour leur dire ce qu’ils pensaient de son plan de jeu suite aux trois magnifiques purges de novembre… J’avais entendu ça pour Penaud…
Du coup, est ce qu’ Arlettaz sert encore à quelque chose, vu qu’il a reconnu lui même qu’il ne s’attendait pas à certains lancements et combinaisons qu’on a vu contre l’Irlande ?
Il a du halluciner le pauvre, « c’est quoi cette bande de tarés qui se fait des passes sous la flotte plutôt que balancer des grands coups de tatane ? »
Je me fous qu’il soit du ST ou d’ailleurs, c’est un énorme joueur.
En défense c’est pas pas un cador….
On peut pas tout avoir …
La preuve !