« Tu peux t’appeler comme tu veux… », Pierre Mignoni menace de ne plus faire jouer les joueurs indisciplinés !

« Tu peux t’appeler comme tu veux… », Pierre Mignoni menace de ne plus faire jouer les joueurs indisciplinés !

Le vendredi 13 février 2026 à 13:48 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier indique ne pas avoir coupé avec le travail contrairement à ses joueurs. Extrait:

« Sur le plan personnel, je n’ai pas coupé, j’avais des choses à faire au club, des choses à régler, des choses à réajuster. C’est ce que j’ai fait toute la semaine, les joueurs se sont reposés, ils en avaient besoin. Ensuite, on a repris avec des petits réajustements entre nous, des choses simples, des choses nécessaires. On a bien attaqué cette semaine avec un effectif réduit en cette période de Tournoi. »

Il l’affirme : des choses vont changer dans le futur, même si à l’instant T, les supporters vont avoir du mal à constater les changements. Extrait:

« Des choses vont changer dans le futur, c’est sûr, à court terme il y a des réajustements et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas envie de dire ce que j’ai fait, ça restera dans notre vestiaire. Les joueurs ont nécessairement besoin de monter le curseur sur des choses, le staff aussi. C’est important de réajuster les choses dès samedi soir. »

Dans la foulée, il exprime sa colère de voir son équipe afficher deux visages différents, selon si les matches se jouent à domicile ou à l’extérieur. Extrait:

« C’est difficile d’être constant sur 11 mois, on le sait très bien, mais on en a marre de montrer un double visage. Je suis déçu par lors du match contre Pau, je suis désolé, pendant 48 minutes, on est là. On est là dans l’intensité. Ce n’était pas un grand match de rugby mais on est là sur un match à l’extérieur. C’était à Pau de douter sur les 30 dernières minutes et finalement c’est nous qui doutons. Donc maintenant, les mecs qui feront des fautes, ils ne joueront pas, je ne vais plus rien laisser passer. Voilà. Faire 18 ou 20 fautes, ce n’est pas nous. On est capable de bien mieux faire et on l’a déjà fait. »

Il hausse le ton et indique que les joueurs qui continueront de faire des fautes ne joueront plus à l’avenir. Extrait:

« Quand tu sors du match et que tu fais des fautes stupides et inutiles comme cela nous est arrivé, que tu donnes le bâton pour te faire battre, que tu donnes à l’adversaire la possibilité d’aller dans tes 5 mètres, faire des ballons portés où tu défends très mal, c’est beaucoup trop pour gagner à l’extérieur. Donc si on n’est pas intelligent, on ne jouera pas, et tu peux t’appeler comme tu veux.

C’est de la stupidité ! Il faut être intelligent à ce jeu ! Il faut être intelligent et il y a des fautes auxquelles on ne peut pas échapper car c’est difficile de faire zéro faute. J’ai joué et je sais ce que c’est. Mais quand tu es en retard sous un ballon haut, quand tu grattes un ballon pour rien… Tout cela montre que tu manques de lucidité et d’intelligence et que tu n’es pas dans le match. Certains sortent du match et pénalisent énormément l’équipe. Ces joueurs-là, c’est table rase, ils ne joueront pas ! »

Selon lui, ses joueurs ont parfois tendance à se comporter comme des moutons de panurge dans le secteur de l’indiscipline. Extrait:

« Nous avons un phénomène de contagion. C’est comme les moutons de panurge. Tu fais une faute et tout le monde suit, ça continue. A un moment, il faut que ça s’arrête. Sur le terrain, il faut montrer l’exemple. Les leaders doivent montrer l’exemple, se reconnecter ensemble, faire des choses simples. Il faut une prise de conscience individuelle, une intelligence et de l’adaptation. Même quand tu prends un essai, tu ne peux pas te mettre dans le rouge tout le temps par rapport à cela. »

Il confirme que le RCT ne remplacera pas Romain Poite, lequel a quitté le RCT la saison dernière. Extrait:

« Romain Poite avait fait un travail considérable et je ne vais pas revenir dessus. Mais non, on ne va pas prendre quelqu’un pour remplacer Romain Poite. Je l’ai déjà dit. Je pense que c’est une prise de conscience individuelle. On n’a pas peut-être pas assez pointé cette exigence sur les nombres de fautes, il faut que j’insiste un peu plus sur cela et l’afficher davantage. C’est une prise de conscience individuelle et générale. Je suis désolé mais on ne parlait pas de discipline lors du match contre Bath à domicile. »

Questionné sur Matéo Garcia, il annonce clairement que la priorité est de donner du temps de jeu à Tomas Albornoz. Extrait:

« Je n’attends rien de particulier de la part de Matéo Garcia. On verra s’il sera dans le groupe ce week-end. Mais je n’attends rien de plus qu’un autre le concernant. Tomas Albornoz est un très bon joueur à qui il faut donner de la confiance et un peu de temps. Donc si je veux lui donner de la confiance, il faut qu’il joue au détriment de Matéo Garcia oui, mais c’est la concurrence, c’est comme ça. C’est une décision car on veut donner un peu de temps de jeu à Tomas Albornoz pour qu’il connaisse le Top 14 et ses coéquipiers. Il a besoin de temps. »

Pour conclure, il donne son avis sur l’équipe de Clermont. Extrait:

« Clermont est dans le style de Montpellier. C’est une équipe très physique, très costaud devant. On se souvient du match aller où ça avait été dur pour nous, je crois. On a regardé un peu Clermont mais on s’est surtout concentré sur nous. On a beaucoup de choses à faire sur le terrain. »

Publicité

11 Commentaires

  1. loule 13 février 2026 at 14h- Répondre

    On ne peut être plus clair, et avant que certains ne lui tombe dessus, je ne vois pas comment PM pourrait nous exposer plus clairement son constat, la situation et sa volonté d’y remédier. Je le répète, ce n’est pas lui qui est sur le terrain mais c’est lui qui doit trouver les solutions et il va le faire.

    J'aime 38
    J'aime pas 7
  2. RCTWINNER 13 février 2026 at 14h- Répondre

    MIGNONI prend enfin conscience que lorsque il n’y a pas d’intelligence de jeu dans son système, par manque d’application de ses joueurs, et cela a été flagrant contre PAU, la machine s’enraye et il n’y a personne pour remettre tout le monde sur les rails.

    Désolant de lire çà, car le rugby doit être innovant, solidaire, avec une pointe de folie pour déséquilibrer l’adversaire et le faire douter.

    PAU à su le faire pourquoi pas TOULON ?

    Chaque Week end des équipes montrent autre chose que ce que nous puissions proposer sur le terrain, et reviennent dans la course au titre.

    Nous sommes trop laxistes et pas assez éveillés pour mettre à mal l’équipe adverse.
    Nous jouons quarante minutes dans le tempo, dans un sens ou dans l’autre, mais jamais dans la continuité, et cela devient un peu trop récurrent.

    Oui, et cela est malheureux de le dire, il y a des joueurs sur la feuille de match qui ont des déficiences tout en manquant de critères pour être performants.

    Comme le dit MIGNONI et dommage de faire mal, ces mecs s’ils veulent continuer à exister doivent rapidement se remettre en question, pour ne pas rester un joueur lambda de rugby qui tôt ou tard se retrouvera seul, à méditer sur son avenir.

    Le Top 14 fait partie de l’élite planétaire et ceux qui n’arrivent pas à suivre ou se reposent trop facilement sur leur acquis, croyant être au niveau, se trompent lourdement.

    Ce n’est pas de les mettre au pilori de suite, mais leur faire comprendre qu’ils doivent aller chercher dans leurs ressources cette fameuse « grinta » qui les fera sortir de l’ombre, ou ils s’enferment un peu plus chaque jour.

    Le public Toulonnais attend depuis plusieurs mois ce réveil pour mettre la folie dans le stade. Cela devient vital pour le club et toute une région.
    Cela se produit sur d’autres stades, pourquoi pas chez nous, car le passé nous à démontré que nous avons des atouts pour réussir de belles choses, à condition que tout le monde participe au challenge ……Allez TOULON !

    J'aime 17
    J'aime pas 4
    • Dadada 13 février 2026 at 16h- Répondre

      @rctwinner merci pour votre avis que je partage complètement.

      J'aime 5
      J'aime pas 3
  3. ??? 13 février 2026 at 14h- Répondre

    bien , ceci étant dit clairement , sans ambiguité et je l’espère après un entretien en tête à tête avec certains qui n’en font qu’à leur  » tête  » les joueurs savent à quoi s’attendre , ce sont des professionnels et dans la mesure où ils doivent se plier à la discipline et aux plans de PM sans pour autant se renier il leur faut respecter les directives .Comme les compétiteurs n’aiment pas du tout être sortis , faire banquette , ils savent ce qu’ils doivent faire.
    Reste à PM de rester ferme sur ses positions et nous verrons la suite .

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  4. ritouclo 13 février 2026 at 15h- Répondre

    D’accord avec Mr. Mignoni, cependant, pourriez vousnous dire également ce que vous comptez faire pour améliorer les lancements en touche!! Achaque fois, c’est l’appréhension, allons nous prendre ce ballon ou allons nous nous le faire « chipper « ! vous nous avez mis pendant des mois un 3specialiste  » qui n’a pas servi a grand chose, pour ne pas dire a rien ; et lorsque nous avons une touche soit dans les 22 adverses ou dans nos 22, c’est l’inconnu! cela ne vient pas de la discipline, Mr. Mignoni, mais des grave lacunes qu’il faut impérativement combler, c’est une catastrophe.Nous n’avons pas de bons lanceurs et VOUS SEUL pouvez remédier!! concernant notre fameux 3eme ligne Mercer, qui devait etre au dessus de ISA, c’est le flop pour l’instant, la faute au Statt ,au Président , d’avoir fait partir Isa, soi disant en dessous de Mercer:on constate le résultat!! alors qu’allez vous faire ?

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  5. Barracuda 13 février 2026 at 15h- Répondre

    Ben tu en a mis du temps ,c est un des rare reproche de sanctionné les récidivistes c est comme.les jeunes tu en met du temps on est bientôt a la fin de la saison regarde mhr ils ont pas tarder eux même si tu es devant si jamais on perd un match a Mayol. Ciao la qualif .

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  6. Dadada 13 février 2026 at 16h- Répondre

    Louis , isa, wainikolo, Cowie ?et maintenant Gabin ?
    C’est ça le changement de Pierrot ?

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Alpacino 13 février 2026 at 18h- Répondre

      C’est pm qui faut changer un imposteur

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  7. Galiléro 13 février 2026 at 18h- Répondre

    Il était temps… Trop de joueurs se la coulent douce à Toulon…

  8. Jmarc 13 février 2026 at 18h- Répondre

    Nous manquons tout simplement de densité physique et je ne vois pas de mecs qui traverse la ligne de défense adverse en faisant mal, avec plus de puissance cela serait plus simple….et probablement moins de fautes.
    En perdant Facu et Fainga pas remplacés il y a assurément un manque.

  9. Bignale 13 février 2026 at 19h- Répondre

    Il se trompe dans le constat, les joueurs font des fautes car ils baissent les bras, voir la tête, car ils n’ ont pas envie de se faire mal pour l’équipe., pour les potes. Isa n’a pas été remplacé dans ce registre