Tuifua de retour, Albornoz et White absents : Le groupe du RCT pour défier Castres
Tuifua de retour, Albornoz et White absents : Le groupe du RCT pour défier Castres
Le jeudi 4 juin 2026 à 12:05 par David Demri
Publicité
Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais défiera le Castres Olympique au Stade Pierre-Fabre, dans le cadre de la 26ème et dernière journée du Top 14.
Ce jeudi, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a dévoilé la liste des joueurs retenus dans le groupe pour cette ultime rencontre de la saison.
Du côté des avants, Brian Alainu’Uese va enchainer et disputera son dernier match avec le RCT avant de prendre la direction de Bayonne. Pareil pour Giorgi Javakhia.
On notera la présence du troisième ligne Patrick Tuifua, lequel semble avoir obtenu le feu vert médical pour la reprise de la compétition.
Du côté des arrières, Juan Ignacio Brex ne sera pas de la partie, pas plus que Tomas Albornoz et Ben White, tous absents.
En revanche, Paolo Garbisi fait son retour dans le groupe tout comme Clovis Le Bail.
Le jeune Mateo Gracieux a également été retenu par Pierre Mignoni.
Voici le groupe du RCT :
Les avants :
Brian Alainu’uese, Leo Ametlla, Teddy Baubigny, Jules Coulon, Pierre Damond, Beka Gigashvili, Jean-Baptiste Gros, Giorgi Javakhia, Junior Kpoku, Gianmarco Lucchesi, Zach Mercer, Corentin Mezou, Joe Quere-Karaba, Mikheili Shioshvili, Kyle Sinckler, Owen Sorhaindo, Patrick Tuifua.
Les arrières :
Mathis Ferté, Antoine Frisch, Paolo Garbisi, Mateo Garcia, Mateo Gracieux, Melvyn Jaminet, Clovis Le Bail, Baptiste Serin, Jeremy Sinzelle, Matthieu Smaïli, Setariki Tuicuvu.
𝐋𝐄 𝐆𝐑𝐎𝐔𝐏𝐄 🔴&⚫
Découvrez les joueurs convoqués pour ce dernier match de TOP 14 face au Castres Olympique 💪#ParceQueToulon pic.twitter.com/r7LuRuLuUV
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) June 4, 2026
12 Commentaires


JQK Shioshvili Tuifua Ludlam Ollivon Kpoku Abadie Cancoriet
On va avoir une sacrée bataille pour les places..
Quel bel effectif à ce poste !!!
Cancoriet plutôt 5 je pense. Mais y’a Mercer aussi
+ Mercer.
Gros en EDF cet été. On va le laisser tranquille …
Quand on comptabilise les absences pour matchs internationnaux, les blessures, les méformes, huit joueurs ce n’est pas de trop !
Perso je verrais bien une compo du style:
Amettla-Damond-Giga
Mezou-Allainuese
JKQ-Tuifua-Mercer
Le Bail-Garbisi
Tuicuvu-Sinzelle-Smaili-Gracieux
Garcia
remplaçants: Gros, Lucchesi, Sinckler, Kpoku, Shoshvili, Coulon, Ferté, Jaminet
Et le score tant cas faire ………..
Mézou est blessé .
Peut-on rentrer dans le bonus JIFF (+200k je crois) en mettant beaucoup de Jiff ce we ?
Non, c’est trop tard, il faudrait 25 Jiffs. Papy payera.
Genre de match dont tout le monde se branle
La composition est anecdotique
On devrait disputer les phases finales
Au lieu de les regarder
Se faire une saillie pour le Brennus c’est comme déshabiller une trentenaire au coin d’un feu pour la 1ere fois et te dire qu’avec tes capacités physiques elle ne l’oubliera pas
Vu le groupe moins Mezou blessé au pouce la.compo que j’aimerais voir est celle là:
Amettla Damond Sinckler
Kpoku Brian
Coulon Misho Quere Karaba
Le Bail Garbisi
Tuicuvu Smaili Frish Gracieux
Jaminet
Remplaçant :
Giga Bobigny Sorhaindo
Javakhia Tuifua Mercer
Ferté Garcia.
Giga pilier gauche pour laisser souffler Gros qui va à coup sûr jouer cet été. Le Bail et Ferté car Serin va jouer aussi cet été. Idem Lucchesi avec l’Italie et je souhaite les revoir le plus en forme possible donc au repos pour ce match de gala qui va surtout laisser des traces.
Banc 6/2 a la fois car le CO ça reste solide devant et pour voir Tuifua s’il a totalement repris.
Sorhaindo remplaçant. Ça fait déjà plusieurs matchs que je souhaitais le voir remplaçant et en fonction de ses perf titulaire sur ce dernier match. PM a beau dire en conf’ de presse qu’il n’a pas peur de lancer des jeunes, je persiste à croire le contraire. Il peut toujours se dédouaner en disant qu’il faut qu’ils soient près avant de les lancer mais dans la même conf’ il dit qu’Owen est prêt depuis un moment puisque comme Amettla ce n’ est plus un petit jeune qui débute… Allez comprendre.
Ferté et Garcia remplaçant car je veux les voir ensemble à la charnière. Et Ferté et Garcia sont plus polyvalents que Clovis et Paolo sinon les deux titulaires ça m’irait bien.
Bon malheureusement je rêve encore éveillé.
On aura Ferté sur une aile et Serin et Gros sur la feuille pour bien les rincer pour rien