Ugo Mola à la tête du Stade-Toulousain depuis 10 ans : « Tu es rapidement amené à être sorti si tu n’as pas les résultats attendus… »

Ugo Mola à la tête du Stade-Toulousain depuis 10 ans : « Tu es rapidement amené à être sorti si tu n’as pas les résultats attendus… »

Le jeudi 9 octobre 2025 à 11:29 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est longuement confié via La Dépêche.

Au cours de cet entretien, ce-dernier explique avoir conscience d’être un privilégié de pouvoir travailler au sein d’un staff très bien fourni et de qualité. Extrait:

« Je reviens sur le privilège qui est le nôtre quand d’autres sont peut-être dans une situation plus précaire ou plus difficile. Vous savez, j’aime bien prendre l’expression du « quand vous êtes dans le taxi, vous en voyez plein de libres, et quand vous êtes sur le bord de la route, il n’y en a pas un qui est inoccupé ». Quand on a la chance de travailler, il faut profiter. Je suis passé par des moments compliqués dans ma carrière d’entraîneur, donc je mesure aussi la chance que nous avons.

Et pour la régénération, c’est nécessaire de pouvoir être passionné, prendre du plaisir et avoir, encore une fois, j’insiste, cette forme de liberté qui te permet très certainement de t’épanouir et de continuer peut-être à progresser. Parce qu’il n’y a rien de plus dangereux que la gentille suffisance qui te ferait croire que tu fais mieux que tout le monde et qui t’amènerait à être hors des réalités de ton milieu. »

Il avoue s’inspirer d’autres sports et d’autres clubs pour essayer de toujours progresser. Extrait:

« On reçoit la semaine prochaine Trent Robinson qui est le coach des Roosters à Sydney de NRL, on bosse avec le staff de ski alpin, avec Romain Vélez, on va travailler avec le staff d’Agen… On essaye de faire venir des gens parce que malheureusement, les 11 mois de saison ne nous offrent quand même pas trop le loisir de pouvoir bouger. J’aimerais pouvoir plus partager, plus échanger.

Il y a des staffs avec qui on le fait. Avec Toulon aujourd’hui, malgré notre rivalité, avec le Racing, avec d’autres staffs, on arrive à échanger, à partager. C’est la force du rugby. Évidemment, il y a des rivalités que les médias, mais aussi que l’on crée au fil du temps et au fil des rencontres. Mais elles sont importantes dès l’instant qu’elles permettent au rugby d’être meilleur et d’être plus attractif, que nos gamins n’aient pas peur d’y venir, que les filles continuent d’évoluer. Enfin, tout ce que vous savez déjà, sans faire de démagogie gratos. »

Pour conclure, il rappelle être à la tête du Stade-Toulousain depuis 10 ans maintenant. Une belle performance, quand on sait que le métier de manager est très difficile et surtout qu’il est difficile de durer dans le temps. Extrait:

« Oui, au regard la difficulté de rester à la tête d’un staff parce que les résultats sont précaires, parce que tu es rapidement amené à être sorti si tu n’as pas les résultats attendus. Et c’est logique au regard des moyens qui sont parfois donnés Mais le temps, je crois, la stabilité, prouvent, encore une fois, à l’image du président que j’ai eu à mes débuts au Stade Toulousain, à savoir Jean-René Bouscatel et du président actuel, en l’occurrence Didier Lacroix, qui me permet aujourd’hui, encore une fois, d’avoir le choix. Et surtout le choix de peut-être assurer la suite.

Ma suite, la suite de notre staff, et de pouvoir penser à ce qui se fera demain au Stade Toulousain. On a toujours pensé avec Didier et Jérôme Cazalbou qu’on devait laisser le club un petit peu mieux que ce qu’on nous l’avait donné, et Dieu sait qu’on nous l’avait donné dans de bonnes conditions. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Toulouse 9 octobre 2025 at 18h- Répondre

    10 ans, déjà… il le mérite largement car on ne lui a pas laissé le club dans un si bon état que ça malgré ce qu’il dit.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  2. Mayol83 9 octobre 2025 at 19h- Répondre

    T’inquiète pas, les résultats tomberont tous seuls, la mafia est en place alors no stress !!
    Les Toulousains sont juste faible en ce moment, mais dès qu’ils seront un peu mieux, les sodomies arbitrales réaparaitrons pour les autres !
    Allez no blème! Encore un Brennus bien volé pour 2026, ça arrange tellement de monde…
    Mdr…

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • jmbriquette 9 octobre 2025 at 22h- Répondre

      Ça c’est de la haute réflexion !
      Quand les toulousains jouent bien, ébé les arbitres les aident.
      Et quand ils jouent moins bien, ébé les arbitres ne les aident pas évidemment.
      C’est pas beau ça?