Ugo Mola a un joueur dans son viseur : « Sa dernière contre-attaque me pose un peu problème, mais ça, je le verrai avec lui… »

Ugo Mola a un joueur dans son viseur : « Sa dernière contre-attaque me pose un peu problème, mais ça, je le verrai avec lui… »

Le dimanche 19 octobre 2025 à 14:17 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le Stade Toulousain pensait tenir sa victoire. Mais une ultime décision mal inspirée a tout fait basculer samedi soir à Pau (défaite 30-26), lors de la 7ᵉ journée de Top 14.

Une erreur stratégique signée Blair Kinghorn, pourtant irréprochable jusque-là.

Alors que les Rouge et Noir menaient encore à deux minutes du terme, l’arrière écossais a choisi de relancer depuis ses 22 mètres un ballon tapé au pied par Facundo Isa.

Une prise d’initiative audacieuse, fidèle à la culture toulousaine, mais à haut risque dans ce contexte. Kinghorn perce jusqu’au milieu de terrain… avant que la relance ne tourne mal.

Sur le ruck qui suit, Toulouse se désorganise : le ballon échappe à son plan de jeu et finit dans les mains de Guillaume Cramont, contraint de rejouer dans le trafic.

Résultat : le ballon est gratté par la défense paloise. Les Béarnais obtiennent une dernière pénalité, choisissent la touche, et signent l’essai de la victoire après la sirène. Cruel scénario.

En conférence de presse, Ugo Mola n’a pas voulu accabler son joueur mais a glissé une remarque lourde de sens via La Dépêche :

« J’ai bien aimé la performance de Blair Kinghorn… Sa dernière contre-attaque me pose un peu problème, mais ça, je le verrai avec lui. »

Le manager toulousain, satisfait du retour de Julien Marchand et Emmanuel Meafou, sait que son équipe a globalement livré un bon match. Mais cette ultime séquence rappelle une vérité immuable du Top 14 : à ce niveau, le pragmatisme prime toujours sur le panache.

Kinghorn, repositionné à l’aile mais formé à l’ouverture, avait jusque-là affiché une belle maîtrise au pied — trente secondes avant l’action fatale, il avait parfaitement occupé le terrain.

Une décision de trop, un ballon perdu… et le Stade Toulousain quitte le Hameau les mains vides.

Publicité

4 Commentaires

  1. David 19 octobre 2025 at 15h- Répondre

     » Une décision de trop, un ballon perdu… et le Stade Toulousain quitte le Hameau les mains vides.  » ! ! ! ! ?
    Toulouse repart quand même avec le bonus défensif ……

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Toulouse 19 octobre 2025 at 19h- Répondre

      C’est sur et je m’en fait pas pour eux…
      Ça fait partie de la stratégie d’Ugo Mola: mettre l’équipe dans une configuration inconfortable afin de passer juste ou de perdre pour élever le niveau…

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  2. ans l'affaire 19 octobre 2025 at 15h- Répondre

    essais casquettes une relance inutile 21 points de donnés

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. ans l'affaire 19 octobre 2025 at 17h- Répondre

    bis : essais casquettes une relance inutile 21 points de donnés

    J'aime 2
    J'aime pas 1