Ugo Mola commence déjà à râler : « On est envoyé à La Rochelle dans des conditions pas idéales mais c’est comme ça… »

Ugo Mola commence déjà à râler : « On est envoyé à La Rochelle dans des conditions pas idéales mais c’est comme ça… »

4 septembre 2021 - 1:05

21 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Stade-Toulousain ira défier La Rochelle au Stade Marcel-Deflandre à l’occasion de la première journée du Top 14.

Interrogé en conférence de presse, le manager Toulousain Ugo Mola explique dans un premier temps que Toulouse attire énormément de monde dans les stades.

Selon lui, les autres clubs identifient toujours la réception de Toulouse comme un match de gala. Extrait:

« Il y a une chose qui ne se dit pas mais vous voyez le monde que vous attirez dans les tribunes adverses. Pendant un an, on a passé du temps à ne pas voir grand monde dans les tribunes, mais depuis un bon petit moment maintenant, c’est souvent identifié comme un match de gala pour le club qui nous reçoit. »

Quand un journaliste lui indique que Toulouse est favori à sa propre succession, Ugo Mola temporise bien évidemment. Extrait:

« J’ai lu que beaucoup nous pensent favoris à notre propre succession. Il n’empêche que 13 autres équipes ne pensent pas la même chose. Personne ne va nous laisser gagner tranquillement ou nous installer tranquillement. Il va falloir redoubler d’effort et être en phase avec ce qui est la réalité de notre quotidien. Il ne faut surtout pas se reposer sur notre statut. A nous de trouver les ressources pour regarder notre situation d’un autre angle. »

Dans la foulée, il regrette de devoir défier La Rochelle dès la première journée du championnat.

Selon lui, ni Toulouse ni La Rochelle n’est prêt pour cette rencontre avec très peu de temps de préparation.

Il aurait davantage vu la rencontre se jouer un peu plus tard dans la saison. Extrait:

« On a eu trois semaines de préparation. Il me semble dommage que ce genre d’affiche se joue avec si peu de préparation pour les deux équipes. Mais ça a été souhaité. Je déplore juste que quand vous avez des équipes dignes de ce nom qui se sont affrontées avec de belles rencontres la saison passée, se donner la possibilité de jouer sur un match un peu plus plein en comptant les internationaux des deux côtés pour avoir une confrontation de meilleure qualité. Mais ça reste une première journée qui va donner une partie d’adaptation par rapport aux nouvelles règles et au contexte. On est envoyé à La Rochelle dans des conditions pas idéales ni pour eux ni pour nous. Mais c’est comme ça, on accepte notre sort et on va y aller. Mais on n’est pas en pleine possession de nos moyens car on a des blessures. On ne se prépare pas assez donc on espère que le premier mois sera une fin de préparation pour nous amener à un niveau en phase avec les qualités qui sont les nôtres. Mais les trois premières journées sont des journées où on va voir comment le championnat se comporte, l’arbitrage, l’adaptation aux règles… »

En revanche, il apprécie d’aller jouer à La Rochelle, un club où la ferveur est énorme. Extrait:

« La seule chose que je trouve bien d’aller jouer à La Rochelle dès la première journée, c’est de retrouver l’un des stades et des supporters les plus fervents du championnat. C’est plutôt génial d’aller vivre ces moments-là car ça nous a beaucoup manqué. Mais j’aurai aimé avoir davantage de préparation pour ce genre de match. Mais c’est une équipe qui m’impressionne car ils sont pragmatique avec une puissance assez énorme. Il y a beaucoup d’intelligence, de structuration et de choses assez saines dans ce club. Nous, on n’est pas jaloux des autres clubs car ce n’est pas notre nature, mais on regarde qui fait les choses biens et il y a certainement des choses à prendre de leur côté. »

Pour conclure, Ugo Mola estime que les nouvelles règles ne vont pas forcément rajouter du spectacle dans le jeu pratiqué en Top 14, bien au contraire. Extrait:

« Les nouvelles règles, on va prendre le temps de les digérer. Cela va demander des adaptations et des ajustements, mais je ne crois pas à un bienfait tourné vers le spectacle et l’offensive malheureusement. Mais je suis prêt à accepter de me tromper si tel est le cas. Mais j’ai bien peur que l’on voit davantage de jeu au pied stratégique que d’envolée ou d’adaptation à une certaine forme de rugby. On va prendre le temps car c’est très nouveau. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Publicité

  2. ST 4 septembre 2021 at 06h- Répondre

    C’est vrai que le choc LR contre ST risque de faire un flop. Le ST a repris il y a seulement 3 semaines et LR n’a même pas joué de match amical pour se préparer. La LNR et surtout Canal + qui diffuse tous les matchs du ST le dimanche soir, veulent rentabiliser très rapidement les matchs du TOP 14…
    Après ce n’est que le début du championnat, toutes les équipes sont dans la même situation, voir pire pour les équipes qui ont prêtés leurs internationaux cet été comme le RCT!

    J'aime 12
    J'aime pas 7
  3. T-max 4 septembre 2021 at 07h- Répondre

    @ST merci de reconnaitre les difficultés du RCT, et bon vent à vous.
    Amitiés rugbystiques 😉

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  4. rugbyx 4 septembre 2021 at 08h- Répondre

    au foot on a lyon qui pleure tout le temps. au rugby, on a toulouse 🙂

    mais l’année prochaine, on ne fera jouer le plus grand club du plus grand sport du plus grand pays qu’en décembre ! (ça nous fera des vacances)

    J'aime 13
    J'aime pas 31
    • FR 4 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Je propose de refaire le calendrier du Top 14, de la CDM et de la coupe d’Europe pour le ST.
      Ce gars est vraiment penible

      J'aime 4
      J'aime pas 22
    • Ysembe 4 septembre 2021 at 16h- Répondre

      Tactique Mola pour faire passer l’adversaire comme favori et relâcher la pression.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  5. ber0683 4 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Tiens il n’y a pas que Toulon qui se plaint d’avoir des bléssés……mais Toulouse ils ont tous leurs internationaux…..merci Galthié…..

    J'aime 5
    J'aime pas 7
    • Ysembe 4 septembre 2021 at 16h- Répondre

      Ah bon? Les français oui mais Elshtad et les argentins non. Puis Galthier ne fait jamais de cadeau à Toulouse au contraire quand il peut sélectionner les 2 demis de mêlée ou les 2 talons toulousains il ne s’en privé pas, sans parler de toute la première ligne. C’est à cause des phases finales qu’il a dû prendre les seconds couteaux pas pour faire plaisir à Toulouse.

  6. Sollies83 4 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Ugo, digne héritier de Guitou la pleureuse…

    J'aime 11
    J'aime pas 24
    • Ysembe 4 septembre 2021 at 16h- Répondre

      Des pleureuses qui gagnent….contrairement à des pleureuses qui perdent incapables de finir dans les 6. À Toulon certains supporters ressemblent à ceux de l’OM, c’est dramatique pour le rugby….

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  7. Pascal71 4 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Moi j’y vois de l’équité, des équipes sont privés d’internationaux d’autres pas alors on les faits se rencontrer afin qu’il y ai moins d’injustice avec les clubs amputés.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  8. La Rafale 4 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Comme le dit Mola  » j’ai bien peur que ce soit d’avantage du jeu au pied…. » mais Toulouse a gagné ses 2 finales sur du jeu au pied stratégique et la défense . Et une avec l’arbitre , il l’oublie souvent le jeu à la toulousaine.

    J'aime 10
    J'aime pas 17
    • Dede le premier 4 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Tu as dû remarquer que la saison dernière le ST a beaucoup joué sur les points forts de ses adversaires, alors que la saison d’avant 2018-2019 ils ont joués sur leur propres armes.

      Pour moi, la saison 2021-2021 a été pour le ST une saison de changement de stratégie, avec la volonté de varier ses systèmes de jeux.

      Avant le ST s’était du jeux debout pendant la saison et du jeux d’avant pour les matchs éliminatoires, ils ont gagné beaucoup de titre sur la domination de leur avants.

      La saison dernière c’était plutôt un jeux en fonction de l’adversaire, y compris pendant la saison régulière, du jeux debout, du jeux d’occupation et du jeux d’avant. Pour les matchs éliminatoires s’était un jeux d’avant un jeux d’occupation et d’opportunités.

      Que nous réservent-ils pour cette nouvelle saison avec des nouvelles règles ?

    • Ysembe 4 septembre 2021 at 16h- Répondre

      Des pleureuses qui gagnent….contrairement à des pleureuses qui perdent incapables de finir dans les 6. À Toulon certains supporters ressemblent à ceux de l’OM, c’est dramatique pour le rugby….

  9. ToujoursAuSoutien 4 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Toulouse à toujours gagné ses finales grâce à son pack, toujours. Y compris en 1985 contre le RCT, c’est dans les prolongations, suite à la blessure de Bianchi et les énormes bourdes de son remplaçant (que je ne nommerai pas) que ses 3/4 auront marqué et que le score aura enflé. Tout comme en 1989, c’est en tenant notre Pack en échec qu’ils auront obtenu le bouclier (l’éclair en solitaire de Charvet, excepté) ; pareil en 2012 où la suspension de Carl H, aura pesé de bout en bout… et je ne cite là, que les finales contre nous !

  10. ToujoursAuSoutien 4 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Après, est-ce qu’un La Rochelle-Toulouse compte réellement plus qu’un Biarritz-UBB, audiences télé exceptées ? Quant à l’expression « dignes de ce nom » (dixit Mola), cela me ferait grincer des neurones et de l’ego et de l’investissement, à la place des autres entraîneurs… Surtout en se remémorant le contenu des deux finales de l’année dernière (quoique rien que de très normal ; une finale ça se « gagne », point !).

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • ST 4 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Qu’est-ce que tu veut qu’il dises? Qu’il est désolé que le ST et La Rochelle ce soient retrouvées en finale de CE et TOP 14? Tu ne pensais pas que le RCT était une équipe au dessus du lot lors de leur doublé peut être?

  11. Stade58 4 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Je vois que l’on parle des pseudos finales gagnées par le ST grâce aux arbitres 21 finales gagnées 5 coupes d’Europe si je comprends cela fait plus de 100 ans que les arbitres favorisent le ST

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • Dede le premier 4 septembre 2021 at 13h- Répondre

      La mafia cas saoulé ?

  12. Bl 4 septembre 2021 at 14h- Répondre

    Je suis supporter rochelais et la communication d avant match, Ugo Mola en connaît l importance….. Comment noyer le poisson et mettre la rochelle favori alors qu il est champion de France et d europe en titre. Allez la rochelle.

  13. jean CAZALS 4 septembre 2021 at 16h- Répondre

    Rugbyx etc…
    Quelle tarte celui-là
    Le stade qui pleure et ta mère…
    Tu dois pas trop connaître ce sport.

  14. Les2tours 5 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Ce n’est que La Rochelle…un club vierge de tout palmarès ,pas de quoi faire peur au grand Toulouse ?
    Allez le SR !

  15. Publicité