Ugo Mola comprend totalement la colère d’Antoine Dupont !
Ugo Mola comprend totalement la colère d’Antoine Dupont !
Le lundi 6 octobre 2025 à 23:49 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Alors qu’Antoine Dupont a récemment critiqué le fonctionnement du salary-cap en France, son entraîneur au Stade Toulousain, Ugo Mola, a pris sa défense ce lundi soir, en marge de la Nuit du Rugby.
Le manager des triples champions de France en titre partage pleinement l’analyse de son demi de mêlée, qui dénonçait la semaine dernière les restrictions imposées aux joueurs sur l’exploitation de leur image individuelle.
« Comment voulez-vous que je ne partage pas les propos d’Antoine quand ils sont motivés par des choses clairement problématiques dans notre milieu ? », a déclaré Mola devant les journalistes, dans des propos rapportés par L’équipe.
Il enchainé :
« Évidemment le salary-cap est quelque chose d’important pour justement niveler et parfois ne pas connaître l’hégémonie d’un club ou l’autre. C’est délicat dans ce que je vous dis mais si vous vous amusez à regarder les rencontres, on ne gagne pas quand même les mains en haut du guidon tous les ans. Il y a bien une raison à tout ça. »
Pour lui, si le salary-cap a son utilité, notamment pour éviter une hégémonie financière entre clubs, il ne doit pas pour autant brider la valorisation des acteurs principaux du jeu :
« Les joueurs ne bénéficient pas toujours de l’économie réelle générée dans les clubs. Après, on sait aussi que le rugby, dans certains endroits, vit sous perfusion. Mais c’est un choix économique. C’est aussi un choix pour survivre ou en tout cas pour exister en Top 14. Personne ne met le couteau sous la gorge de qui que ce soit pour venir mettre de l’argent dans le rugby. Pour autant, quand on a des économies réelles, comme à La Rochelle, à Bordeaux, à Toulon, à Toulouse, on a envie que nos joueurs soient récompensés à la hauteur de ce qu’ils génèrent. »
Le technicien toulousain regrette également que les rugbymen soient moins protégés que dans d’autres sports, malgré une intensité physique toujours plus élevée :
« Peu de gens ont conscience de ce que représente l’impact physique du rugby moderne. Les carrières sont plus courtes, les sacrifices énormes. Ces joueurs méritent d’être considérés comme des acteurs privilégiés. »
Loin de défendre une revendication individuelle, Mola insiste sur un combat collectif pour une meilleure reconnaissance économique et sociale des joueurs du Top 14 :
« Ce n’est pas une question de faire gagner plus d’argent à Antoine. C’est une question de justice pour tous les joueurs. J’estime, en tout cas au même titre qu’Antoine, mais que d’autres je l’espère, qu’ils méritent d’en être des acteurs privilégiés. »
Enfin, le coach toulousain a donné des nouvelles rassurantes de son capitaine, Antoine Dupont, toujours en convalescence :
« On est un peu moins loin de son retour chaque jour. S’il n’y a pas de contretemps, il devrait rejouer d’ici deux mois. » Un retour attendu, sur le terrain comme dans le débat.
Publicité
0 Commentaire