Ugo Mola explique pourquoi Romain Ntamack est réellement un ouvreur à part
Ugo Mola explique pourquoi Romain Ntamack est réellement un ouvreur à part
Le mercredi 17 septembre 2025 à 0:10 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Après une saison éprouvante, marquée par des blessures à répétition et des douleurs persistantes au genou, Romain Ntamack retrouve enfin son meilleur niveau.
À Toulouse comme en équipe de France, son retour en forme tombe à point nommé à l’approche des grands rendez-vous de l’automne.
Une saison de souffrance mais une abnégation saluée
Diminué physiquement, l’ouvreur du Stade Toulousain avait serré les dents toute la saison dernière pour aider son club et les Bleus. Ugo Mola, son manager, avait tenu à souligner son courage via Midi Olympique :
« Dans 95% des cas, c’est un garçon qui se serait fait opérer et qui aurait géré sa fin de saison, comme beaucoup le font ici ou là. Mais, parce qu’il sait qu’on a besoin de lui, il ne lâche pas. Il ne joue peut-être pas avec toutes les qualités qu’on lui connaît mais, ce qui est sûr, c’est que le mec ne lâche pas. Et ça, c’est honorable. »
Ntamack lui-même avait reconnu avoir tout donné malgré la douleur :
« Depuis septembre, j’ai essayé de m’accrocher. J’ai fait infiltration sur infiltration pour justement ne pas me faire opérer et être opérationnel. […] Je n’arrivais pas à débloquer ce genou, donc c’était plutôt embêtant. […] Je n’avais que ça à donner. »
Un cadre indiscutable pour Galthié
Malgré ses pépins, Ntamack a été un acteur majeur du dernier Tournoi des 6 Nations. Fabien Galthié n’a jamais remis en cause son statut de titulaire.
Pour l’ancien ouvreur international Benjamin Boyet, la raison est simple :
« On peut lui préférer Matthieu Jalibert ou Thomas Ramos mais la grande qualité de Romain Ntamack, c’est sa régularité. »
Très apprécié pour sa fiabilité et sa gestion du jeu, Ntamack rassure ses entraîneurs comme ses partenaires. Laurent Thuéry, coach de la défense au Stade Toulousain, insiste :
« C’est un joueur qui aime défendre, qui se nourrit du défi physique en défense pour construire ses matchs. […] Il donne aussi de la confiance aux autres autour de lui. »
Des signaux très positifs pour la suite
Libéré de ses douleurs après son opération express en juin, l’ouvreur semble déjà retrouver sa fluidité et son tranchant. Son entraîneur Jean Bouilhou a salué sa prestation récente :
« Romain a été très juste, et il a tenu le match à des moments où il y avait du flottement. […] Quand il est à 100 % de ses moyens physiques, ce qui se passe en ce moment, il se hisse à un niveau où il met de la structure dans notre jeu. Cela nous fait du bien. »
À un mois et demi de retrouver les champions du monde sud-africains au Stade de France, l’équipe de France peut se réjouir : son maître à jouer est de retour au sommet de sa forme, prêt à reprendre les clés du camion bleu.
Publicité
8 Commentaires

que de louanges pour un joeur qui est loin de mériter cela! quand il y a une attaque d’un coté, il va vite de l’autre afin de ne pas se faire plaquer, et vice versa. Distribuer le jeu ? a peine touche t’il le ballon, qu’il s’en débarrasse aussitot il bute trés rarement, et ne va pas dans la défense adverse qu’il préfere éviter. Non, ce n’est pas un super joueur!
et pourtant son entraineur le met titulaire, le sélectionneur aussi et ça remporte des compétitions.
rigolo va
il a les louanges des plus grands
ce que peut dire un toulonnais il s’en tamponne
À part les Bordelais (pas tous) et les anti toulousains personne ne remet en cause son statut de numéro un.
Je ne comprends pas, je croyais que le »maître à jouer » était Jésus Dupont …
Même de grands noms comme Wilkinson le placent très haut. Mais bon, il y en a qui remarques uniquement les joueurs qui passent la ligne d’en but.
Quand à ritouclo-rigolo qui affirme que Romain se défile, il n’a qu’à jouer 40 minutes avec une double fracture de la mâchoire après avoir fait un énorme plaquage…
Supporter du RCT.
Grand fan de notre Johnny.
J’adore le jeu sobre et efficace de N’tamack.
On aurait gagné la coupe du monde avec lui en forme.
J’en suis certain.
Pareil