Ugo Mola moqueur après l’erreur d’arbitrage : « Ils sont suffisamment pour voir s’il n’a pas marché ou s’il a marché sur la ligne… »

Ugo Mola moqueur après l’erreur d’arbitrage : « Ils sont suffisamment pour voir s’il n’a pas marché ou s’il a marché sur la ligne… »

25 mars 2024 - 0:35

52 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Stade-Toulousain s’est incliné contre l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la 19ème journée du Top 14 (31-28).

Interrogé via La Dépêche à l’issue de la rencontre, le manager Toulousain Ugo Mola a analysé la défaite des siens.

Selon lui, son équipe a encaissé beaucoup trop de points pour espérer s’imposer à l’extérieur. Extrait:

C’est toujours dommageable de prendre 31 points. Pour gagner des matchs, c’est délicat. On va dire que nous avons malheureusement pris trop de points pour espérer gagner ce soir même si je pense que nous avons eu les opportunités et les occasions et qu’avec un petit peu de patience…

Peut-être qu’il y a aussi eu quelques éléments contre nous. C’est dommage parce que la frustration est réelle dans le vestiaire parce que nous avons vu un tout autre visage de Toulouse (après la pause, NDLR) même si en première mi-temps, nous avons deux trois situations intéressantes où nous lâchons les ballons dans la zone de marque ce qui permet à Bordeaux de se sortir de son camp. Nous ne marquons que sept points et en prenons 24, notamment sur cette dernière mêlée où la touche est à nous et que la première mi-temps est terminée.

Il se montre un peu moqueur sur l’essai de Bochaton qui n’aurait pas du être validé puisque son pied touche la ligne avant d’aplatir. Extrait:

Vous savez (il compte), ils sont deux, trois, quatre, plus deux au bord. Ils sont suffisamment pour voir s’il n’a pas marché ou s’il a marché sur la ligne donc s’ils ont vu qu’il n’avait pas marché sur la ligne, il n’y a pas de raison que je ne leur fasse pas confiance.

Il précise ne pas avoir effectué de soufflante à la mi-temps. Extrait:

Non, il n’y a pas eu de soufflante. Sincèrement, nous jouons de malchance. Après, l’énergie des Bordelais sur la première mi-temps est indéniable, ils gagnent leurs duels, ils nous empêchent de mettre du rythme, toutes les phases de rucks sont délicates pour nous. Paul Graou a passé une sale première mi-temps parce qu’il n’a malheureusement pas eu beaucoup de ballons propres. Tout mis bout à bout, le score est lourd en première mi-temps mais malheureusement, c’est celui-là. Après, il n’y a pas de soufflante, on ne peut pas être qu’en réaction. Honnêtement, je crois que nous avons vu un autre visage et un rugby bien plus en phase avec ce que nous voulons faire en règle générale que les 24 ou 31 points pris lors de ce match. Mais nous prenons quand même beaucoup trop de points faciles ce soir.

Il évoque la grosse prestation d’Antoine Dupont. Extrait:

Après, Antoine n’a pas signé cette année, il est là depuis 2017. Heureusement que quand il revient, il peut jouer un peu au rugby avec nous. C’est la moindre des choses.

Je pense qu’il a été beaucoup moins exposé que ce que tout le monde voulait bien dire au départ. Ramené au temps de jeu et à la fraîcheur qui est la sienne, je pense que le VII lui a fait du bien. Il a montré à tout le monde qu’il faisait du bien au VII et nous espérons que ça va durer. Nous jouons un match de phases finales dans 15 jours (8e de finale de Champions Cup contre le Racing 92, NDLR), nous avons une réception qui va compter contre Pau ce week-end (samedi 30 septembre, NDLR) et puis notre fin de championnat est quand même costaud.

Comme vous pouvez le voir, rien n’est gagné ni acté à ce jour. Nous avons bien senti qu’il y avait beaucoup d’énergie de Bordeaux qui ne voulait pas se retrouver hors des six, ce qui n’aurait pas été très mérité au regard du début de saison. Sauf que le match, à un moment ou à un autre, ils l’ont eu dans les mains, nous l’avons eu et il nous a peut-être un peu échappé sur les deux trois dernières situations du match.

Pour conclure, Ugo Mola affirme regretter grandement la blessure de Thomas Ramos qui a perturbé le jeu Toulousain. Extrait:

Nous étions plutôt partis pour que Thomas et « Toto » (Dupont) se partagent un peu le temps de jeu. Malheureusement, nous avons blessé Blair Kinghorn pendant la semaine qui pouvait nous amener une solution, nous avons perdu Ange Capuozzo, nous avons perdu quelques joueurs. Les rotations qui étaient prévues et souhaitées n’ont malheureusement pas eu lieu. Après, Antoine, j’aime bien quand on m’explique que c’est le meilleur 9 mais il n’est pas mal en 10 non plus.

Aujourd’hui, son repositionnement nous a amené une énergie même si en première mi-temps, il a une ou deux décisions qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’il est capable de faire et qu’il a bien mieux fait en seconde mi-temps. Après, oui, cela bouleverse un peu les plans mais nous allons récupérer, rejouer samedi contre Pau qui est un match toujours délicat donc nous allons bien nous préparer et après nous réfléchirons et penserons aux phases finales de Coupe d’Europe.

Publicité

52 Commentaires

  1. Mig 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    Marbot le Bordelais!! Il est capable de discrediter un peu plus la profession , comme si c’était le moment . .. Mola à raison !

    • Herougel 25 mars 2024 at 18h- Répondre

      J’ai la sensation que les juges vidéo appliquent une tolérance de 10cm en France, au lieu d’un micron pour WR…
      Celà étant, c’était un très beau match.

    • Le dacquois 26 mars 2024 at 16h- Répondre

      Marbot n est pas bordelais , il est landais ( st vincent de tyrosse) du comite cote basque !

  2. Sylvestre Twester 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    Il est vrai que cet arbitre a été très tatillon sur toutes les phases de jeu du stade toulousain, mais n’a jamais demandé la moindre vidéo sur l’essai essais bordelais. En première mi-temps il met un carton jaune pour un en avant mais Penaud est hors jeu.
    Sur le dernier essai le bordelais met le pied en touche, et pas d’arbitrage vidéo non plus.
    Bon disons que l’arbitre ne voulait pas que le Stade gagne à Bordeaux. Car en deuxième mi-temps les bordelais n’ont pas existé et cela a du peiner un peu cet arbitre.

    • Fario 83 25 mars 2024 at 07h- Répondre

      Quelle équipe et quel beau match !
      Heureusement qu’on a mis une tôle à Montpellier car hier soir j’aurai été jaloux du rugby pratiqué par ces deux équipes.

    • Castan 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      L’essai de Willis n’y est pas non plus

      • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 10h- Répondre

        Dans ce cas on dit:  » il semblerait qu’il n’y soit pas ». Aucune image ne dit qu’il ait marqué, mais aucune image ne dit qu’il n’a pas marqué. L’erreur vient de l’arbitre qui demande des images prouvant qu’il n’a pas marqué, car pour lui il a bien aplati.

    • Agullo 25 mars 2024 at 14h- Répondre

      Hors jeu??????? Non !
      Par contre essai pénalité OUI !
      Laissons les arbitres travailler. Pour un fois que ce n’est pas l’employé d’AIRBUS (un sponsor maillot du Stade T.) qui a arbitré…

    • Coutiere 25 mars 2024 at 15h- Répondre

      Franchement je dirais plutôt l’inverse, quand le toulousain aplatie avant la ligne d’essai et l’arbitre le valide, un essai de pénalité sur l’en avant volontaire sur Penaud, oui l’arbitrage à l’avantage de Toulouse…

      • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 19h- Répondre

        Mais si le passage en touche est réel, c’est Toulouse qui gagne. Pour moi, les erreurs ou mauvais jugements s’équilibrent, et c’est tant mieux.

  3. Fario 83 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Quelle équipe et quel beau match !
    Heureusement qu’on a mis une tôle à Montpellier car hier soir j’aurai été jaloux du rugby pratiqué par ces deux équipes.

  4. daniel pentinat 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    notre essai à bordeaux a été refusé après 10 minutes de vidéo et franchement le pied de drean en touche n’etait pas du tout evident alors que là , comme quoi d’un match à l’autre rien nest pareil

  5. BASTIA+M 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Les arbitres au Rugby ils ont trop de pouvoir même avec la vidéo ils ce débrouille à ce trompé volontairement sur l action du pied en touche où pas ils doivent demander la vidéo. Avant ça il à un plaquage haut de après l arbitre c’est sur l épaule si UBB ce retrouve pas dans les 6 à la fin des matchs aller retour. Ça sera pas à de la faute des arbitres. En plus il sont toujours hors jeu. C’est impressionnant..

  6. ST 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Mola à aucun moment se moque de l´arbitrage, au contraire, il accepte leurs décision. Titre racoleur qui fout la m… là où il y en a pas.
    Très beau match qui prouve au ST qu´ils ne sont pas invincibles et qu´il faut travailler pour faire face à une équipe aussi agressive. Une très bonne leçon…
    L´UBB mérite largement d´être dans les 6.
    Bravo à eux et rdv en phase finale !

    • Page 4.20.3 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      C’est pour les coins-coins du blog.

      • ST 25 mars 2024 at 12h- Répondre

        Et pas seulement visiblement 🙂

  7. Ernest Wallon 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Défaite ennuyeuse sans être catastrophique, il faudra réc.upérer les points perdus sur des matchs où on aurait pu faire l’impasse pour jouer la coupe d’Europe plus sereinement. Je ne dirais rien sur l’arbitrage, par c.ontre je n’ai pas aimé la réflexion de cet abruti de Chabal à la mi-temps envers la c.onsultante c.oncernant l’action de Costes. « Monsieur » est sûr du placement des défenseurs sans que les images le montrent, mais il est incapable de nous dire où se trouve Malia à ce moment là, il suppose…Il peut donner son avis mais en restant correct. Il y a trop longtemps qu’il est en place et il est de plus en plus lourdingue en plus d’être le moins qualifié de tous les c.onsultants.

    • ralax31 25 mars 2024 at 08h- Répondre

      entre chabal et marjorie, le choix est vite fait 😉

      • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 09h- Répondre

        C’est sûr, et à tous les points de vue🤣🤣. Je pense qu’il a été vexé parce qu’elle a rigolé quand Canal a montré les images où il se faisait découper par le père Tuilagi…

      • Patrick83 25 mars 2024 at 10h- Répondre

        Par contre ne pas taper la dernière pénalité et faire match nul ça peut fausser le championnat

        • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 10h- Répondre

          C’est vrai, mais pour Toulouse la victoire permettait d’avoir moins de pression pour la suite du championnat et de se c.onsacrer à fond sur la coupe. Pour la gestion de l’effectif la victoire était plus importante que le nul.

        • bfi 25 mars 2024 at 12h- Répondre

          non l’idée de Mola était
          match nul ne nous apporte que 1 point de plus
          un essai nous en apporte 3.
          donc ca vaut le coup de tenter la pénalTouche.
          Sachant que le ST (et SF) a qlq points d’avance au top14 pour conserver l’une des 2 premieres places = qualif direct en 1/2.

          donc non cétait bien pensé. C’est un choix.

  8. Canard du chêne 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Mola se moque de l’arbitrage et de nous aussi, sa flagornerie oublie de préciser:
    – qu’on ne sait pas si Brennan a applati (essai décision terrain)
    – que sur l’interception de Penaud (pas essai de pénalité décision arbitre vidéo) louche quand même!
    -que sur l’essai de Beauchaton le pied en touche n’est pas flagrant, on ne voit que la motte qui vole et la terre est arrachée avant la ligne ( essai décision terrain).
    Mola pourrait rabaisser son cacquet, à ce petit jeu là c’est l’UBB qui a perdu 7 points.. et il ne peut même plus invoquer ses absents….
    Mauvais perdant certes mais le match était magnifique

    • Phil 25 mars 2024 at 08h- Répondre

      Seule chaises de sûre sur l’arbitrage c’est qu aucun placage haut de l’UBB n’ont était sifflet après on est un paquet d’arbitre

    • ralax31 25 mars 2024 at 08h- Répondre

      – on ne voit pas si brennan a applati mais c.o.mme l’arbitre donne « essai » en décision terrain, la seule faç.o.ns d’invalider l’essai aurait été une image claire et précise qui montre que le balon ne touche pas la ligne. Aucune image dans ce sens donc l’arbitre est obligé de l’accorder.
      pour l’essai de beauchaton, il y a des images qui circulent sur les reseaux sociaux où l’on voit bien le pied touchant la ligne de touche. Peut être qu’ici, il y aura un article dessus.
      on ne va pas invoquer les absents mais si on avait démarré par les titulaires, l’ubb se serait moins balader en 1ère mi temps mais dès 4 matchs qui arrivent celui là était le moins important et on ramène quand même 1 point donc, on n’a pas à se plaindre.
      Après, ils avaient la possibilté de faire match nul, ils ont préféré tenter le quitte ou double.

    • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      Coin!! Coin!! disait le canard en sortant de la marre ….
      Puisque tu es aussi fort que Chabal, dis nous où se trouvaient Malia et Retière sur l’action et si Costes était le dernier défenseur. Jaune mérité, si Bonhoure s’énerve après Marlot c’est que les images ne montrent pas s’il n’y a pas un toulousain qui peut intervenir et que le landais insiste, il voulait être le premier à accorder un essai de pénalité de presque 40m.

      • Canard du chêne 25 mars 2024 at 12h- Répondre

        Tu possède suffisamment de mauvaise foi pour te lancer dans la fabrication industrielle d’un produit du même nom mais avec un E cette fois!!!!!

        • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 15h- Répondre

          Oui et je commencerai avec le tien, alors commence à te gaver pour être au top avant les fêtes de fin d’année!!

          • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 15h

            Et quand je parle de gavage je ne parle pas de celui que tu nous impose ici, je parle du vrai, avec du bon maïs

      • Beniat 25 mars 2024 at 14h- Répondre

        Pour accorder un essai de pénalité, il faut des certitudes ! Ici, rien ne dit que Penaud aura attrapé le ballon convenablement, qu’il n’aurait pas été plaqué avant la ligne… un essai de pénalité c’est juste devant la ligne..le reste n’est que spéculation.

    • Sam 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      « s’ils ont vu qu’il n’avait pas marché sur la ligne, il n’y a pas de raison que je ne leur fasse pas confiance. » …. tu m’expliques où est-ce qu’il se plaint ou se moque ?

      Titre totalement grotesque !

    • Panda 25 mars 2024 at 13h- Répondre

      Tu sais lire …??? Mola n’a rien demandé par rapport à cet essai, ce sont juste des commentaires de journalistes que vous n’arrêtez pas de commenter à votre tour !!!

    • Barbey 25 mars 2024 at 18h- Répondre

      Quand ton équipe aura le même nombre de boucliers 22 que le Stade Toulousain, les poules auront des dents
      Bien le bonjour d une Toulousaine !!!

  9. DJANO 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Je suis très indulgent envers l’arbitrage car c’est très difficile d’arbitrer en direct mais quand on peut s’appuyer sur un arbitrage vidéo je suis très critique sur les arbitres.
    Sur ce coup cet erreur d’arbitrage a de lourde conséquence (perte du match). On prends des sanctions à postériori sur des joueurs qui ont commis des fautes. Là on devrait sanctionner l’arbitre sur cette erreur non excusable car il n’a pas demandé la vidéo lorsqu’il a un doute

  10. Didier 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    Magnifique match, chaque équipe a eu sa période. Dommage que l’arbitre ne demande pas la vidéo sur le dernier essai beglais.

  11. PatCracker 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    Le pire fut Bonhoure à la vidéo qui décida de ne pas juger l’en avant volontaire de Costes, et décida qu’il n’y aurait pas essai de pénalité.
    Comme quoi ce n’est plus l’arbitre central qui décide, c’est celui de la vidéo qui joue au cador en chef.
    Et pourtant la règle 10-2 est claire : Jeu déloyal, un essai doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle ci. etc…
    https://formation.ffr.fr/sites/default/files/documents/doc/2017-01/Les%20r%C3%A8gles%20du%20jeu%202017%20%28rugby%20%C3%A0%20XV%29%20_0.pdf

    • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      Sauf que dans ce cas on est très loin de la ligne et qu’aucune image ne montre qu’il n’y a pas un toulousain qui peut intervenir. Par exemple, où se trouvent Malia et Retière à ce moment là? A part Chabal le voyant, personne ne peur le dire.

      • max+moulin 25 mars 2024 at 18h- Répondre

        Déja si on ne voit pas de toulousains qui peuvent intervenir cela prouve qu’ils sont loin surtout avec Penaud et sa pointe de vitesse!!!!!!!

        • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 19h- Répondre

          Oui mais c’est de la supputation et pour accorder un essai de pénalité il faut de la certitude.

  12. leschocos 25 mars 2024 at 10h- Répondre

    Si essai il n’y a pas, alors l’essai toulousain en 1ère mi temps n’y est pas non plus.

    Et quand on a le match nul au bout du pied et un point supplémentaire et qu’on préfère jouer la touche, alors on n’a pas besoin de revenir sur ce genre de sujet. Je trouve ca maladroit.

    C’était un super match. Tout le monde s’est donné et personne n’a à rougir ! Respectons cela

    • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      Le match nul ne faisait qu’un point en plus alors que l’essai refusé empêche la victoire soit 3 points de plus. Après, Toulouse ne perd pas le match sur ce coup, mais sur une très mauvaise première mi-temps et un mauvais choix sur l’essai pris pendant les arrêts de jeu de cette mi-temps. Faut rec.onnaitre aussi l’énorme engagement des bordelais sur ce match.

  13. André 25 mars 2024 at 14h- Répondre

    Je viens de lire le forum saucisses cassoulet … et ça vaut son pesant d’or en matière de fatuité qui semble, plus que jamais, être la marque de fabrique de ces supporters ! Alors, tous les arguments sont de sortie, y compris, bien sûr, le haro sur le responsable de leur défaite, l’arbitre pour toute justification plausible à leurs yeux. Quand on pense que leur président, vingt minutes après la fin du match, est allé sur le terrain, prendre une photo de l’endroit où Bochaton aurait mis le pied en touche (!) montre à quel point – et à leur plus haut niveau – ces gens là sont d’une susceptibilité et une anti sportivité qui dépasse l’entendement !

    • Ernest Wallon 25 mars 2024 at 16h- Répondre

      Fallait bien que la Daube Bordelaise vienne la ramener, il a dû s’en faire une après le match. Fais pas le malin Dédé , on n’est pas encore aux phases finales et même si les demies se jouent chez toi et si on se renc.ontre à nouveau ce sera un autre match.

    • Matabiau 25 mars 2024 at 17h- Répondre

      Amusant…. Je parlai avec Willy Boniface ce matin, qui me disait que de notre temps son fils aurait fini (très vite) avec son nez entre les fesses à force de faire les bordures sur les regroupement…. Alors si même, son propre père à envie de lui faire un compteur pour ce genre de prestation…… Après à l’UBB, il est à bonne école, le « hors-jeux » étant élevé au rang d’Art…..

    • Barbey 25 mars 2024 at 18h- Répondre

      On ne te demande de pas de dénigrer le Stade Toulousain
      Le ST a quand même remporté 23 boucliers, comme quoi nous ne sommes pas des quiches
      Avec les salutations d une Toulousaine

    • rofasa 25 mars 2024 at 18h- Répondre

      Tu sais ce qu ils te disent les supporters Toulousains??

    • ST 25 mars 2024 at 19h- Répondre

      Bien sûr André on l’a vu sur tous les écrans… Didier Lacroix à que ça à faire: prendre des photos du gazon… Ravale ta jalousie et arrête tes hallucinations.

  14. Sam 25 mars 2024 at 17h- Répondre

    Arrêtons avec ces commentaires sur les décisions arbitrales. Comme le dit souvent Mola (et d’autres), ça fait parti des faits de jeu (comme un ballon qui rebondit ici ou là, une pénalité tapée sur le poteau qui ressort …). Les arbitres font de leur mieux et doivent prendre des décisions très rapidement. Bien souvent il n’y a que peut d’écart entre une décision et une autre, ça peut dépendre du point de vue (touche ou pas sur l’essai bordelais, ballon aplati ou pas sur la ligne par les toulousains …).
    Qu’importe, sur une saison ces faits de jeu s’équilibre. Parfois ça va dans le sens de notre équipe parfois non et alors ?

    Par contre je pense qu’il faut vraiment faire quelque chose contre les placages hauts ( des deux côtés). On voit régulièrement des mecs attraper l’adversaire clairement au dessus des épaules (au niveau du cou) !

  15. Sng83 25 mars 2024 at 18h- Répondre

    tiens, moi qui pensais que seuls nous les toulonnais râlions contre l’arbitrage…

    • ST 25 mars 2024 at 19h- Répondre

      Ou est-ce que tu as vu que quelqu’un se plaindre de l’arbitrage? Il n’y a que des réponses ç des accusations?