Ugo Mola réagit à la nouvelle défaite de ses joueurs contre Pau et se questionne sur l’arbitrage

Ugo Mola réagit à la nouvelle défaite de ses joueurs contre Pau et se questionne sur l’arbitrage

Le dimanche 19 octobre 2025 à 0:46 par David Demri

59 Commentaires

Publicité


Ce samedi soir, le Stade-Toulousain s’est incliné sur la pelouse de Pau à l’occasion de la 7ème journée du Top 14 (30-26).

Interrogé via Midi Olympique, le manager de Toulouse, Ugo Mola a analysé la défaite des siens.

Il rappelle que son équipe a mené durant tout le match avant de céder à la dernière seconde de jeu.

Il se dit très frustré. Extrait:

Devant du début jusqu’à la fin, non ? On perd dans les arrêts de jeu… C’est râlant quand tu es devant à la fin du temps réglementaire, mais on repart avec un point. C’est comme ça. On a perdu deux trois-quarts sur blessure un peu rapidement, ça déstabilise toujours un peu mais bravo à Pau. Les Palois ont mis l’énergie et les ingrédients pour être en mesure de remporter ce match, qui était mal embarqué pour eux. Et puis quand tu encaisses quatorze points sur des actions à zéro passe sur coup d’envoi…

Ça coûte trop cher à l’extérieur de prendre des points comme ça pour espérer gagner. Pour le reste, quand les mecs ont tenu le ballon, notre rugby était plutôt intéressant. Et du moment où le bras de fer s’est engagé, on savait qu’un fait de jeu allait faire basculer le match d’un côté ou de l’autre. Et malheureusement, il y a ce dernier ruck perdu au milieu du terrain qui, à deux minutes de la fin, nous coûte très cher. Je me répète, bravo à Pau. Ils ont réalisé une belle performance. Ils font un gros début de saison. Pour nous, c’est malgré tout un match qui va compter pour la suite, dans notre progression.

Force est de reconnaître que, mis à part sur le terrain des deux équipes qui sont un petit peu en difficulté sur le début de saison, depuis la première journée, il n’y a plus une victoire à l’extérieur. Ça doit signifier quelque chose. Ça signifie que ce championnat est évidemment homogène. Le travail que réalisent beaucoup d’équipes est plutôt intéressant. On voit des environnements quand même assez incroyables comme à Bayonne ou ici, à Pau. On a perdu contre une très bonne équipe de Pau. On n’a pas à rougir de cette défaite, même si, encore une fois, je pense qu’avec un peu plus de maîtrise, il y avait la place.

Il regrette la fin de match de ses joueurs. Extrait:

La fraîcheur de notre banc nous est peut-être un peu préjudiciable sur la fin de match. En fin de match, je trouve qu’on s’est séparé d’une paire de ballons un peu vite. Et puis, si on s’amuse à regarder, on a moins joué ou peu joué en seconde mi-temps. Et notre rugby, si on ne veut pas être ordinaire, il passe par notre jeu et pas par autre chose.

Il parle également du ballon enterré en seconde mi-temps. Extrait:

Derrière, on fait ballon perdu, mêlée puis plusieurs pénalités et on se retrouve dans nos vingt-deux mètres. Il y a un arbitrage, notamment de l’arbitre de touche qu’on va regarder. Ça fait quand même quelques week-ends qu’il nous arbitre et qu’il a une interprétation qui nous semble être un peu contraire à la nôtre. On va prendre le temps d’échanger avec eux, parce que je veux comprendre, et surtout mes joueurs veulent comprendre. Tu ne t’entraînes pas pour te mettre à la faute. Quand tu es pris, tu veux comprendre. Aujourd’hui, il y a un peu d’incompréhension chez nos piliers droits.

Il explique pourquoi ce match va compter pour Toulouse. Extrait:

Je pense qu’il y a des garçons qui nous ont montré qu’on pouvait compter sur eux. Il y a aussi des garçons qui reviennent. J’ai bien aimé la performance de Julien Marchand et d’Emmanuel Meafou, qui sont en train de revenir. Notre troisième ligne a été aussi intéressante sur pas mal d’endroits. L’expérience de Blair Kinghorn, qui, je vous le rappelle, a plus joué à l’ouverture qu’à l’aile dans sa formation, a réalisé plusieurs choses intéressantes. Sa dernière contre-attaque me pose un peu problème, mais ça, à la limite, je le verrai avec lui. Il y a des motifs de satisfaction, mais c’est vrai que c’est râlant d’être en tête à la dernière minute et de ne pas gagner ce match. Mais encore une fois, souvent quand le stade Toulousain perd, on parle de la contre-performance du Stade. Ce qui serait bien, c’est qu’on parle aussi de la performance de Pau.

Il explique qu’il s’agit d’une défaite frustrante comme toutes les autres défaites. Extrait:

Elles sont frustrantes, ne vous embêtez pas. Elles le sont toutes. On s’entraîne et on bosse pour ne pas avoir à être frustré. Deux grosses réceptions arrivent avec le départ des internationaux. Une nouvelle saison démarre pour nous quand les doublons arrivent. Un gros match nous attend le week-end prochain contre Toulon, qui fait quand même un gros début de saison aussi.

Pour être dans les équipes qui comptent à la fin, tu es obligé de faire preuve de caractère dans les moments qui comptent, et notamment à l’extérieur. Voilà. Je pense qu’il y a de la matière pour bosser sur la maîtrise de notre rugby, sur le fait de continuer à jouer, parce que franchement, les deux premiers essais sont plus qu’intéressants. Je me répète évidemment, mais… C’est bien de reconnaître aussi que les adversaires sont bons. C’est bien de reconnaître que les environnements sont bien. C’est bien de reconnaître aussi qu’on est peut-être tombés sur meilleur que nous ce samedi soir, même si ça s’est joué à une minute ou deux. À Bayonne, c’était à dix minutes près, à Montpellier, c’était à quatre-vingt. On progresse.

Questionné sur l’arbitrage, il indique ne pas comprendre. Extrait:

Je ne parlerai jamais de l’arbitrage. Je veux simplement comprendre. En fait, l’arbitrage, il faut comprendre qu’en parler en mal, ça n’a jamais servi. Ni à l’arbitrage, ni à qui que ce soit. Les officiels n’arbitrent pas Ugo Mola, ils n’arbitrent pas le Stade Toulousains, ils arbitrent des joueurs qui ont besoin de comprendre. Une fois qu’ils ont compris, il n’y a pas de raison qu’ils soient plus cons que d’autres. Mais on a besoin de comprendre parfois.

Publicité

59 Commentaires

  1. Barracuda 19 octobre 2025 at 01h- Répondre

    Demande au midol le médias qui fait et défait l’EDF , eux vont arbitré le stade .

    J'aime 4
    J'aime pas 9
  2. cocolastico 19 octobre 2025 at 01h- Répondre

    -Bienvenu dans le monde parallèle de M Marbot….(ASM-RCT de l’an dernier entre autre)

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  3. Ernest Wallon 19 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Cet arbitrage, quelle infamie !
    Pau ne mérite pas cette victoire.
    Nous nous faisons voler.
    C’est scandaleux.

    J'aime 4
    J'aime pas 15
    • Le gaulois 19 octobre 2025 at 07h- Répondre

      Pau n a rien lâcher, et mérite tout autant que le stade…

      J'aime 16
      J'aime pas 1
      • Ernest Wallon 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

        Très certainement pas !

        J'aime 4
        J'aime pas 18
    • RCTOP 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

      Qu’elle honte de critiquer l’arbitrage, reprenez-vous, monsieur, surtout venant d’un toulousain… Vous savez bien que l’arbitre a toujours raison… hahaha….

      J'aime 18
      J'aime pas 5
      • jmbriquette 19 octobre 2025 at 09h- Répondre

        Lis l’article au lieu de lire juste le titre. Et si c’est trop fatiguant, lis juste le dernier paragraphe.

        J'aime 5
        J'aime pas 4
        • jmbriquettes 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

          Quand on se rappelle les images de Mignoni retenu par son entourage pour qu’il n’aille pas taper sur l’arbitre, vous êtes vraiment ri.di.cu.les !
          Et quand on lit vos commentaires lors des directs du RCT où vous êtes toujours à gémir sur l’arbitrage dès qu’une faute est sifflée contre Toulon, vous êtes au-delà du ri.di.cu.le.
          Et quand on a un simulateur comme Serin dans son équipe, on ne vient surtout pas donner des leçons à N’Tamack.

          J'aime 4
          J'aime pas 7
        • RCTOP 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

          si seulement tu pouvais aller sur ton bl.og et la fermer, merci.

          J'aime 8
          J'aime pas 3
      • ST_Mediaș 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

        Non, la honte, c’est de commenter un article sans l’avoir lu. Ce qui est visiblement votre cas.

        J'aime 1
        J'aime pas 3
        • RCTOP 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

          ST Medias, ça veut dire Stade Tahitien Médias ? lol…
          Tu ne devrais pas trop remuer l’actualité tahitienne, déjà que votre président crapuleux, Lacroix, fait tout pour étouffer l’affaire… hahaha !

    • Zinzala 19 octobre 2025 at 09h- Répondre

      Plaisir dominical d’en voir certains s’étrangler avec leur pain au chocolat… pardon, leur chocolatine

      J'aime 4
      J'aime pas 4
      • le sioux 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

        malheureusement l arbitre à toujours raison c est pour ça qu il fait gagner qui il veux et le match contre Toulouse on peut dire merci monsieur l arbitre sur le dernier essais et systématiquement une équipe qui reçoit et qui est menait d un ou 2 points dans les arrêts de jeux fini par gagner

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • farondan 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

        Puisqu’il veut regarder à la vidéo le comportement de l’arbitre qu’il en profite pour vérifier le placage de Jelonch sur l’ouveur Palois, qui sort blessé.
        Il constatera qu’un jaune s’imposait !
        Mais qui dit jaune, dit rouge !
        Donc Monsieur Marbot a regardé ailleurs !
        Étonnant non ?
        Pas d’appel de l’arbitre vidéo non plus… Je m’étonne !

    • Jean+Pierre 19 octobre 2025 at 09h- Répondre

      Tjrs la faute de l’arbitrage …
      Ouin!oui!ouin!
      Ça ne te rappelle tren ??

      J'aime 4
      J'aime pas 5
      • le sioux 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

        ta bien vue sur le dernier essais on peut pas dire le contraire

      • Toulouse 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

        Aucun joueur ni entraîneur du ST ne dit que c’est la faute de l’arbitrage. Ugo veut seulement comprendre l’arbitrage pour mieux entraîner ses gars à les éviter.
        Mais ça, tu n’y est pas habitué et ça te dépasse, je comprends…

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  4. Sng83 19 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Comment parler d’arbitrage quand l essai d Isa est refusé pour un pseudo écran sur ntamack qui en rajoute des caisses alors que contre Bordeaux il y a 3 essais avec les mêmes écrans sans aucun arbitrage vidéo ??
    C est magnifique

    J'aime 16
    J'aime pas 5
    • farondan 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      Tout à fait !
      On peut même affirmer que Ntamak va se coller au Palois et se laisse tomber, le fourbe !

    • le sioux 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      il à quand même pris un coup de coude dans la gueule normalement il aurait dû avoir un carton jaune

    • Bélugue 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      Oui vraiment scandaleux que Jelong n’ai pas eu un rouge.
      Sinon bravo à Pau .
      C’est tellement BON de voir les tricheurs du salary cap se ramasser .
      Et au fait , toujours pas d’enquête du ministère des Sports ???

      J'aime 4
      J'aime pas 5
  5. Pilou06 19 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Toulouse se fait voler par l’arbitre ? Étrange cette phrase d’un toulousain qui perd A Toulon on le sait depuis longtemps que marbot est une truffe Bienvenue au club !

    J'aime 9
    J'aime pas 3
    • Toulouse 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Aucun joueur ni staff ne dit ça, regarde un peu plus que le titre…

  6. RCTOP 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    MDR…
    La qualité du toulousain, enfin quand je dis qualité, je devrais plutôt dire sa plus grande vertu, c’est de critiquer les autres clubs, surtout les toulonnais, quand il s’agit de remettre en question l’arbitrage.
    Mais quand ça les touche, ces pauvres choux toulousains, ils retournent leur veste plus vite que leur ombre en critiquant l’arbitrage.
    Eux, les toulousains ou le Stade Tahitien, club frauduleux et éternellement avantagés par l’arbitrage, pleurnichent dès qu’on leur fait bobo…
    hahahaha !
    P.utain, ce club, c’et vraiment l’école du cirque et de la mauvaise foi…

    J'aime 15
    J'aime pas 6
    • le sioux 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      jaloux

      • RCTOP 19 octobre 2025 at 13h- Répondre

        Jaloux de quoi ? Exprime toi, j’ai l’impression que t’as des c.onneries à dire…

    • jmbriquette 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      Tu es sérieux là ????
      Quand on voit le nombre de messages de bou.rr.ins dans ton genre sur les articles c.oncernant le ST et ceux de toulousains sur les articles concernant le RCT, tu oses dire ça ???
      Soit tu es encore plus c.o.n que je l’imaginais, soit tu es encore plus ma.lho.nn.ête que je ne le pensais. En fait, les deux ne sont pas incompatibles.

      • Sng83 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

        Sinon à part insulter à tour de bras tusais faire quoi ??
        Bois un peu frais biquette

      • RCTOP 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

        T’as pas de bl.og l’attardé ?… retourne sur les sites de ton club et arrête de polluer ceux du RCT, merci.

        • JMBriquette 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

          J’irai où je veux.
          Et ce n’est pas ton bl.og non plus.
          Tant qu’il y aura des articles sur Toulouse et des gentils « supporters » toulonnais pour insulter, baver, dénigrer bassement on sera là.

          • Ernest Wallon 19 octobre 2025 at 13h

            Sans moi, j’en ai marre que le voleur de pseudo parle pour moi. En plus c’est toujours les mêmes cons qui nous allument, ça n’a plus aucun intérêt.

    • Toulouse 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Personne ne remet en cause l’arbitrage… lit le texte et tu comprendras…

  7. Kean 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    C’est dingue, au premier arbitrage maison, ça cri au scandale. C’est le top 14! Mais c’est vrai que jusque là le st était protégé de ça. Bienvenue au club et j’espère que vous allez prendre perpet comme beaucoup. Il n’y a pas de raison

    J'aime 12
    J'aime pas 6
  8. allez les petits... 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    c’est ça le comique de situation , Toulouse aurait été arbitré comme une équipe de fond de classement?
    Enfin pourrait -on dire car la fausse colère de Mola est très sujette à caution.
    Étonnant pas de titre ronflant genre : TOULOUSE EN DANGER
    et en sous-titre:
    Toulouse déjà humilié à Montpellier s’incline encore Pau.
    OH les chroniqueurs fatigueriez vous?

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • le sioux 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      la saison n est pas finit on en reparlera

  9. Marie 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Ouin ouin ….. Vous avez fait connaissance avec Marbot…. Ici on le connait parfaitement !

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  10. sollies 19 octobre 2025 at 08h- Répondre

    ST gagne c est normal rien a dire
    ST perd c est la faute de l arbitre comme d habitude
    MOLA ne cretique jamais les decisions de l arbitre il nous prend pour des C.. itrons

    J'aime 6
    J'aime pas 4
    • Danslaverte 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      C’est vrai que l’arbitre n’a pas été bon. Il aurait fallu : rouge pour jellonch, pénalité retournée contre Tamack qui en rajoute pour obtenir un carton contre Whitelock… alors oui l’arbitrage n’a pas été bon, mais en faveur de…Toulouse

      J'aime 7
      J'aime pas 3
      • ManuDiaz 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

        Tu as tout resumé  » danslaverte  »
        Rien à rajouter.

        J'aime 2
        J'aime pas 2
      • le sioux 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

        il en rajoute mais ta un pet au casque il lui mais un coup de coude dans la gueule il aurait dû même prendre un jaune

  11. Galéjades 19 octobre 2025 at 09h- Répondre

    Cette incompréhension sur l’arbitrage des piliers droits qui étaient intouchables en championnat et surpenalisés en hcup ou dans le tournoi.
    Bizarre… ?

    J'aime 2
    J'aime pas 3
    • le sioux 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      dans les mellés c est un coup l un un coup l autres

  12. jmbriquettes 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

    Quand on se rappelle les images de Mignoni retenu par son entourage pour qu’il n’aille pas taper sur l’arbitre, vous êtes vraiment ri.di.cu.les !
    Et quand on lit vos commentaires lors des directs du RCT où vous êtes toujours à gémir sur l’arbitrage dès qu’une faute est sifflée contre Toulon, vous êtes au-delà du ri.di.cu.le.
    Et quand on a un simulateur comme Serin dans son équipe, on ne vient surtout pas donner des leçons à N’Tamack.

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • ber0683 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

      Le plus dommageable c’est que la simulation soit entrée dans le rugby quelque soit les joueurs….dans ce domaine il y a pire que Serin……bien que ce ne soit pas une excuse…

      J'aime 1
      J'aime pas 1
      • jmbriquette 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

        Merci de ta réponse honnête.
        Je profite de l’occasion pour rappeler que auradou reste couché sur le terrain jusqu’à ce que Marbot arrête le jeu, puis repart et joue tout le reste du match.
        Cela dit, je trouve que Pau mérite sa victoire.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • JMBriquette 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

        Tu vois? il y a un de tes compatriotes qui n’a pas apprécier que tu fasses un commentaire intelligent…

  13. FENUA987 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

    arretez de tourner autour du pot MrMola , le rugby est un sport collectif d accord , mais sans votre galactique TOTO , toulouse est un bon club du top 14 ..mais c est tout ! ..il n y a pas eu d eclairs hier …

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  14. Don Juan 19 octobre 2025 at 10h- Répondre

    La vérité c’est que Colombe et Aldegheri sont à la mêlée ce que Mireille Mathieu est à la chanson française. Mola n’a plus qu’a tenter d’influencer les arbitres…

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • ans l'affaire 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Don encore un c.;onnaisseur qui comme certains critiquaient Sétiano l’an dernier. MDR

    • Sng83 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Des flans mireille quoi
      Mouhahaha

  15. jcdici 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Un arbitrage pas cohérent et très favorable au ST en 1ère mi-temps (les entrées sur le côté des rucks non sanctionnées, le jaune de Jelonch qui aurait ou être orange ou rouge), l’annulation de l’essai d’Isa. Plus favorable à la SP sur la fin. Victoire méritée des Palois.

  16. ans l'affaire 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Pas grave ils se rattraperons c..ontre le RCT qui va prendre la marée comme chaque année

  17. ans l'affaire 19 octobre 2025 at 11h- Répondre

    ils se rattraperont

  18. Flexion 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Mdr !! Je n’en crois pas mes yeux.

    Le ST se plaint de l’arbitrage.

    Et oui ça arrive quand on perd.

    • JMBriquette 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Tu as lu l’article, trou de balle?

  19. Ours 19 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Ni supporter du ST et de Pau, mais sur le ramassage du ballon en avancant derrière le dernier maul ,il y’a un avant si minime qu’il soit ( 5 cm)…et pas un en arrière..

    • jmbriquettes 19 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Ici, mon cher, tu es sur un bl.og où on va t’affirmer que les en-avant des adversaires du ST sont en arrière et que les passes en arrière des toulousains sont FORCÉMENT en avant,