Ugo Mola recadre certaines choses : « Il y a eu de la jalousie de la part de personnes qui ont fait des déclarations d’esprits courts »
Ugo Mola recadre certaines choses : « Il y a eu de la jalousie de la part de personnes qui ont fait des déclarations d’esprits courts »
Le dimanche 6 juillet 2025 à 11:41 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola est revenu sur la saison effectuée par les siens.
Il félicite les siens et reviens encore une fois sur les drames qui ont affecté le club de la Ville Rose cette saison. Extrait:
Chaque fois que tu gagnes, particulièrement sur des années de doublé – et cette génération en a fait deux, ce qui est colossal – on est obligé de penser différemment. Parce que ce qui te permet de gagner pendant une période donnée, même très courte, est très rapidement remis en question par nos adversaires. Certains utilisent le mot mantra – je ne suis pas sûr que c’en soit un – mais il est nécessaire d’avoir régulièrement des leviers à activer. J’avoue que j’avais du mal à les envisager… Et puis, les drames de l’été sont passés par là, qui nous ont pris de court sur pas mal de choses.
Il indique s’être très peu servi de ces drames pour motiver ses joueurs à performer. Extrait:
Honnêtement, on s’est très peu servi de ça. Notre été a été longuement jalonné par les cérémonies, par la présence de la famille de Joe Tekori, par la spiritualité que les hommes du Pacifique peuvent avoir. De fait, sans qu’on l’évoque, ces événements sont toujours restés dans nos esprits. Tu ne se sers pas de ces choses-là mais elles sont en toi. Et puis, c’est la vie qui a voulu qu’on aille jouer en Afrique du Sud pour la première fois dans l’histoire du club.
Donc pour ce qui était le cas de la disparition du petit Medhi, on a trouvé tout à fait normal de lui rendre un hommage. Dans un premier temps, on voulait y aller uniquement Didier Lacroix, Jérôme Cazalbou et moi. Puis on l’a proposé au staff, qui s’est greffé à nous. Puis on a parlé aux joueurs qui ont voulu y participer aussi… D’un petit d’hommage à trois, cela s’est transformé en moment très symbolique pour le club, pour la famille évidemment et pour Jalil, Valérie et Inès. Ça nous tenait à cœur de faire les choses correctement et même si ça nous a peut-être pénalisés ce week-end là, c’est bien ça qui a jalonné notre saison et nous a peut-être permis d’aller chercher plus loin dans les moments clés. Même si on aurait aimé s’en passer.
Il expliqué son émotion à l’issue de la finale de Top 14 remportée par ses joueurs, au moment du discours à ses joueurs, alors positionnés en cercle. Extrait:
Je l’ai un peu stigmatisé parce que j’avais la caméra braquée plein fer sur moi à cet instant précis mais je n’étais pas le seul (sourire)… C’est un peu lié à l’ambivalence de cette saison. On est parfois de gros schizophrènes ! Nous réalisons une saison de tous les records ou presque : nombre d’essais, meilleure attaque, meilleure défense, trente-sept joueurs différents qui ont marqué… Et pourtant, quand tu regardes les images de la finale, on n’était pas dans l’euphorie. Il y avait juste le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et une certaine pudeur parce qu’on avait envie de remercier les gens qui avaient été proches de nous.
Peut-être, effectivement, que tout ceci explose à ce moment-là. On essaie de faire bonne figure le plus longtemps possible mais ça, on l’a tous fait pendant un an. Nous avons pris des coups, peut-être plus que les autres années, alors qu’on réalisait une saison plutôt correcte. Il y a eu des blessures graves, de la jalousie de la part de personnes qui ont fait des déclarations d’esprits courts. Peut-être, simplement, qu’à ce moment-là, tu te dis que le sport est chouette parce qu’il permet de mettre plein de choses derrière toi par la symbolique de la victoire. Le souvenir de Medhi et de Helen ne s’arrêtera pas au soir de la finale, bien au contraire. Mais ce qui est sûr c’est qu’on a mis pas mal de choses derrière nous.
Il revient ensuite sur la victoire de son équipe. Extrait:
J’ai souvent été inspiré par le fait que pour gagner un titre, il faut parfois juste être un peu moins imparfait que l’adversaire… Bordeaux a fait un magnifique champion d’Europe et je pense qu’on a fait un valeureux champion de France. On a montré qu’on pouvait marquer beaucoup de points mais on avait peut-être aussi envie de gagner ce titre sur un autre terrain. L’engagement général de l’équipe dans les secteurs que l’on identifie souvent comme étant les clés des matchs, que ce soit la conquête directe, les ballons hauts et le jeu au sol, ont très certainement fait qu’on a pris le lead.
1 Commentaire
Monsieur mola merci !!!