Ugo Mola révèle les secrets qui permettent à Toulouse d’être toujours en avance sur la concurrence
Ugo Mola révèle les secrets qui permettent à Toulouse d’être toujours en avance sur la concurrence
Le lundi 7 juillet 2025 à 22:17 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Le Stade-Toulousain est devenue la véritable bête noire du Top 14.
Le club de la Ville Rose a remporté les trois derniers Boucliers de Brennus et personne ne semble être en mesure de pouvoir se mettre sur son chemin.
Mais comment le manager Ugo Mola arrive à maintenir cette détermination dans son groupe, alors que les titres s’empilent dans l’armoire ?
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le technicien Toulousain a expliqué que la formation avait une place très importante au sein du club.
A lire ci-dessous :
« Par des réflexions à tous les étages, dont celui que vous venez de citer. Il est évident que la formation, c’est le sujet numéro un, c’est d’ailleurs pour ça qu’on a intégré Xavier Garbajosa et qu’on commence à réfléchir à un mode de fonctionnement pour que, de manière très profonde, on intègre des personnes dont l’ADN soit susceptible de mettre très tôt nos gamins dans de bonnes conditions. Des clubs comme Bordeaux, la Rochelle ou Grenoble, dont on parle un peu moins, travaillent très bien chez les jeunes. On commence aussi à voir réapparaître les Bayonnais, les Montpelliérains, Clermont qui a une énorme génération Crabos…
Nous, on a perdu en finale chez les filles et chez les cadets. On est champion chez les cadettes, on perd en demie en espoirs sur un match qui leur échappe de peu à la fin. Il n’y a qu’en Crabos qu’on n’a pas figuré dans le dernier carré. Nous ne sommes pas encore largués (sourire). »
Questionné sur l’évolution perpétuelle du jeu Toulousain, il indique que le staff ne se repose jamais pour essayer de garder un wagon d’avance sur les concurrents. Extrait:
« Je crois modestement que le rugby est en train d’évoluer. Il y a plein de tendances qui sont en train de pointer, avec peut-être bientôt des bancs à huit avants… Mais peut-être aussi que demain, ce sera l’ère du tout trois-quarts, avec huit ou neuf trois-quarts sur le terrain ? Ça peut s’envisager.
En tout cas, on doit réfléchir à d’autres choses, à tenter des trucs, tout en assurant la base qui est la formation des cadres, c’est-à-dire des entraîneurs et des éducateurs. Pour que chaque gamin qui arrive dans notre club soit considéré comme le Antoine Dupont de demain et passe entre les mains de personnes compétentes. C’est ça, ma volonté première sur le projet qui m’a été confié.
30 Commentaires
Tu nous enfumes Ugo. Le ST est excellent en post formation, très peu en formation. Dans leur équipe, il n’y a quasiment aucun de ces « gamins » du Stade dont il parle, que des ados recrutés ailleurs et qui ont déjà 10 ans de rugby derrière eux.
Elle est là la grande force du Stade, quand 3 ans après être recrutés ils jouent en top 14 et sont internationaux 5/6 ans après. A ce moment, ils ont la rallonge de SC qui va avec et qui leur permet d’avoir quasiment 30% de salaires en plus que les autres clubs.
A la fin la différence se fait là. 30% de salaires en plus, faut pas chercher plus loin. Bien entendu, il ne dira pas un mot sur cette réalité. il nous vend le mythe du club formateur de gamins…
Lucide, bien..
.
tous les clubs pro font pareil, la différence quand vous récupérez des gamins, vous n’en faites rien ou très peu
vous attendez que ce soit les autres clubs qui vous forment vos joueurs
Déjà, si c’est si facile, faites en autant!!
Il y a des dizaines et des dizaines de gamins qui rentrent au centre de formation. Tu crois que tous vont jouer en top14 ou en pro D2?
Le ST assure une formation rugby mais également gère le suivi de la scolarité et l’hébergement pour ceux qui habitent loin.
Tu crois qu’un gamin qui à 15 ans montre des aptitudes au rugby, hop à 18 il va être en équipe première?
Tu n’es pas sérieux j’espère….
Recrutés à 15, top14 à 18 et internationaux à 22… Elle n’est pas belle la vie? et simple?
Franchement… Un peu de sérieux…
Je n’ai jamais dit que c’était facile. Bravo au Stade pour ça.
Je dis juste que ce n’est pas de la formation. Même quand on félicite le travail du stade, les mecs s’énervent^^
Baille : recruté à 16 ans à Lannemezan en 2009, en 2012 premières apparitions en top 14 et international en 2016.
Mauvaka : recruté à 16 ans, premiers pas en équipe première à 19 ans et international à 22 ans.
Tu pourras en trouver bcp d’autres !
Donc, oui, franchement, je suis très sérieux.
je serai d’accord avec toi si tout ces joueurs en restant dans leur premier club atteignent le niveau qu’ils ont aujourd’hui.
hors, on sait que c’est faux, en restant dans ces petits clubs, ils auraient stagnés
On ne va pas te contredire Miles, c’est tellement bien documenté qu’on n’a pas le niveau, t’es le plus fort et on pourrait s’attirer les foudres d’ Adonéros, le garant de l’intelligence toulonnaise….
C’est fou, même quand on dit que vous travaillez bien et qu’on explique ce qui se passe, vous vous sentez encore agressés.
Comme dit plus haut, regarde Baille ou Mauvaka (tu en trouveras bien d’autres). Ils arrivent vers 15/16 ans, vous les post-formez pour qu’ils intègrent l’équipe 1 vers 20 ans et ont leurs premières capes jeunes. Cela permet ensuite d’avoir des rallonges de SC.
Toulouse doit être autour de 13M de salaires contre 10 et quelques pour Toulon. Ca s’explique par vos internationaux. C’est juste un fait.
Relis ton premier commentaire, il est négatif pour nous. Dire que la formation au ST est inexistante c’est pas tout à fait la réalité car c’est pareil ailleurs. Tu ne peux pas faire venir des gamins qui n’habitent pas intra muros ou proche, sinon il faut les couper de leur famille, et ça c’est pas possible. Donc, c’est normal d’attendre qu’ils aient 15 ou 16 ans
C’est juste une vérité. Il y a très très peu de « gamins » du ST en équipe première, en tout cas nettement moins que ceux dont Mola parle.
Pour le reste, je ne fais que décrire une réalité.
1. Recrutement de jeunes espoirs de 15/16 ans qui jouent au rugby depuis 10 ans.
2. Excellente post formation qui les amène en top 14 et en Edf
3. Augmentation du SC et plus grande masse salariale que celles des autres.
Effectivement Dupont n’a pas été formé à Toulouse …….
Tahiti, réseau, famille….toujours un coup d’avance
Bravo, super et surtout très intelligent. Adonéros devrait te féliciter, il aime les supporters toulonnais au QI élevé.
dans le passé toulouse n ‘avait pas de concurrence dans le sud ouest au niveau d un centre de formation. Bordeaux la rochelle la section paloise (en 2026)commencent à émerger des jeunes…aprés toulouse a un budget 30% de plus que le deuxième..et restera encore en avance sur les autres.
Un enfumeur professionnel
On croit pas un mot de ce qu’il débale
Et la vérité c’est qu’on s’en fout complètement
Et en plus je suis une merde et je suis moche
Marko conseil porte plainte contre tes parents ….
Par contre, dommage qu’on ne puisse pas porter plainte contre la connerie, car t’avais vraiment un coup à faire…
À ce compte là, c’est tous le site qui est une véritable mine d’or
Porter plainte contre tes congénères??? C’est pas sympa!!
Mola c’est un menteur, Lacroix un truand, le ST des nuls, leur formation du pipo, les joueurs des moins que rien, leurs titres tous volés, Canal Plus et surtout Bayle des anti toulonnais, les arbitres tous contre le RCT, la FFR des moins que rien, la LNR des truands….etc….L’intelligence toulonnaise défendue par le Chevalier Blanc Adonéros, c’est quelque chose quand même…..
Et ça continue… Vous êtes impayables les toulousains.
Vous gagnez presque tout et vous chouinez en permanence. Pire quand quelqu’un détaille votre façon de faire (post formation excellente qui permet d’avoir des internationaux à la pelle et donc une rallongé importante pour le SC), vous le critiquer.
Je persiste, il y a très très peu de joueurs réellement formés au ST (N(‘amack, Aldegheri, Brennan et qqs autres) mais vous êtes excellents en post formation en allant chercher des supers talents de 15/16 ans. Pourquoi prendre ça pour une injure ? Ah oui, ça asse le mythe du club formateur qui ne s’en sort que sur ça.
Quand un gamin passe son bac, il a fait le collège avant le lycée. Et l’école primaire et l’école maternelle. Dans chaque établissement et dans chaque classe, il a suivi une formation complémentaire à la précédente.
Bon. On ne va pas se chouiner pendant 107 ans. Toi, tu trouves que c’est de la post formation, nous disons que c’est de la formation. Restons en là.
Après que l’on monte au créneau n’est pas très surprenant. Ici, c’est le camarade marko, ailleurs on a monfaron, et bien d’autres je n’ai pas la mémoire des noms qui dénigrent, crachent et insultent.
Donc, effectivement, on a un peu d’urticaire.
Moi aussi je persiste, les 3 joueurs que tu cites viennent de Toulouse ou de la proche banlieue, entre 12 et 16 ans tu ne peux pas les couper de leur famille. Donc il faut attendre 16 ans et plus pour les avoir « en pension », donc ton analyse n’est pas tout à fait exacte. En plus tu pinailles entre formation ou post formation on s’en fout, ce qui compte c’est qu’un joueur qui arrive au ST devienne un très bon pro.
Là, tu pointes l’autre avantage dont bénéficie le ST. La densité de clubs dans la région qui lui permet de recruter des jeunes du coin bien plus facilement que les autres clubs.
Si tu penses que ça n’a pas d’importance, ne réagis pas :p Je pense que justement vos réaction prouvent que ça touche un point très sensible. Après, je comprends, c’est plus classe de dire que tu es un club formateur qu’un club qui sait recruter des jeunes de 15/16 ans qui auraient aussi pu avoir une excellente carrière ailleurs.
Pour moi, la logique est très différente entre formation et post-formation. Quand le ST recrute Mauvaka, Marchand ou autre, ce sont déjà des joueurs de rugby de très bon niveau qui sont très dominants dans leur catégorie. Ca n’a rien à avoir avec prendre un gamin de 5/6 ans à l’école de rugby et en faire un très bon joueur.
Surtout, je trouve que parler de formation alors que le joueur à 10 ans de rugby derrière lui est très insultant pour ceux qui l’ont formé pendant 10 ans.
J’aurais aimé que tu répondes à mes arguments précédents sur la formation de l’école maternelle à la terminale.
Après concernant la richesse du territoire en nombre de clubs bien sûr que c’est vrai et que ça a un réel impact.
Mais au-delà de tout ça, dans la formation (ou post si tu préfères), il y a l’intégration de ces joueurs dans le championnat.
C’est là, je pense, que le ST a fait son avance sur les autres.
Regarde au RCT, vous êtes finaliste du championnat espoirs. Combien de joueurs intègrent l’équipe de Mignoni?
Au ST, il y a 17 espoirs qui ont joué avec l’équipe première.
alors je vais te donner un exemple précis
j’ai un gamin qui joue aujourd’hui en cadet au ST
en u12, colomiers est venu nous le recruter puis il est parti au ST
je sais pertinemment que s’il était resté avec moi, il serait devenu un bon joueur de rugby évoluant chez les amateurs
sauf qu’aujourd’hui, il a une chance de devenir pro parce des clubs pro se sont interéssé à lui
et ayant déjà assister à des ateliers du ST, ils sont à des kilomètres de ce que je pourrais lui apprendre et c’est une vraie formation, largement plus complète que celle des petits clubs
et je remercie le ST de ne pas aller nous les prendre trop tôt contrairement à d’autres clubs qui se disent formateur come colomiers ou auch qui se servent en école de rugby
Tu vas dans mon sens alors. Si malgré leur formation bien meilleure que dans les autres clubs, très peu de jeunes du ST deviennent pro alors que les ateliers du ST sont bien meilleurs même en U12, c’est que les jeunes qu’ils recrutent sont tellement forts qu’ils peuvent sans les avoir suivis devenir pro et largement plus forts que les jeunes formés au stade dès leur plus jeune âge.
Preuve s’il en est que la ost formation est bien plus efficace que la formation à proprement parler.
Tu lis ce que tu eux et tu comprends ce que tu as envie de comprendre.
Mais ne t’étonnes pas que le st soit toujours devant. Quand on préfère se trouver des excuses plutôt que progresser, on stagne. Et avec tes raisonnements, le st ne se serait jamais reconstruit après chaque mauvaise passe quil a eu
Je ne pense pas. Ca prouve justement que la détection à un jeune âge ne suffit pas. Au fur et à mesure de l’avancée en âge, une sélection se fait naturellement. La moyenne des joueurs arrivant au plus haut niveau entre ceux venus de l’extérieur et ceux ayant toujours évolué au sein du st doit à peu près la même.
Et ton point de vue sur formation et préformation ne colle pas à mon avis. Relis ce que je disais plus haut à propos d’un gamin qui passe le bac.
Il est toujours en formation depuis la maternelle et le fait de changer d’établissement ne fait pas de cet établissement le formateur et le suivant le post-formateur.