Ugo Mola sans langue de bois concernant le calendrier international
Ugo Mola sans langue de bois concernant le calendrier international
Le dimanche 6 septembre 2020 à 23:35 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien exclusif accordé au journal L’équipe, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola a évoqué le calendrier international et la volonté du XV de France de jouer six matches cet automne, quand les clubs ont donné leur accord pour seulement cinq rencontres.
Selon Ugo Mola, parler de rugby international et des besoins de l’équipe de France avant même la reprise du rugby est quelque chose d’incohérent. Extrait:
« Ça me paraît incohérent de parler du rugby international et des besoins de l’équipe de France. Prenons le temps de rejouer et ensuite, bien sûr, les internationaux vont partir et porteront à nouveau le maillot bleu. Mais c’est déjà tellement flou qu’on vient ajouter du trouble où il n’y en a pas besoin. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il est prêt à se séparer de 10 joueurs pendant la tournée d’automne, Ugo Mola rappelle que seulement 32 joueurs seront libérés et non pas 42 comme le souhaiterait le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié. Extrait:
« Pour que j’aie 10 joueurs sélectionnés, il faudrait un accord sur 42 joueurs libérés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Au final, on ne sait pas, mais on l’anticipe un peu. Dans quelle situation serons-nous en octobre ? Tout est tellement nébuleux que je préfère me préoccuper de l’instant présent, avec les deux premières journées du Top 14 et ce beau quart de finale de Coupe d’Europe face à l’Ulster. »
Par ailleurs, le technicien toulousain regrette que Fabien Galthié n’ai pas contacté les équipes du Top 14 plutôt que de s’exprimer dans la presse de la sorte. Extrait:
« La moindre des choses aurait été d’appeler les cinq ou six managers qui fournissent les 80 à 90 % de l’équipe de France, de donner son plan, qu’il nous plaise ou pas, mais au moins on était prévenus. Là, on a été mis devant le fait accompli alors même qu’on ne sait pas si ce plan sera validé. Les managers du Top 14 sont prêts à ouvrir les portes au staff des Bleus, mais on souhaite simplement savoir comment ça fonctionne. Car, au fond de nous, on a l’impression de s’être fait un peu berner sur le dernier Tournoi. Mais c’est à l’image des déclarations des six derniers mois. Ça ne va pas dans le sens commun. Quand la Ligue fait une réunion avec le ministère, je me dis : pourquoi il n’y a pas la FFR ? Le rugby doit évoluer. »
Pour conclure, Ugo Mola affirme que le rugby devrait peut-être prendre conseil auprès des gens de l’extérieur pour savoir comment résoudre cette problématique liée au calendrier qui perdure depuis de nombreuses années désormais. Extrait:
« L’idée générale d’un calendrier international présentée par Bernard Laporte était plutôt intéressante, même si je me serais battu sur quelques dates. C’est une évidence. Est-ce que le Championnat doit continuer à se jouer à quatorze ? Peut-être qu’il doit se réduire ou alors s’augmenter avec un système de poules. Le problème, c’est qu’on parle toujours des conséquences : salaire des joueurs, nombre d’équipes, mise à disposition. Mais on ne parle finalement jamais du fond. On devrait peut-être faire appel à des gens de l’extérieur pour nous aider. On est trop pris par nos petits intérêts. On ne tire jamais les leçons. Quand les gens sont à leur place et qu’il y a un pouvoir de décision suffisamment fort, ça fonctionne. Mon président, Didier Lacroix, malgré une organisation économique et structurelle en danger, s’est battu pour la cause commune et non le Stade Toulousain. Le sentiment qu’on donne dans le rugby français, c’est que ce n’est pas toujours piloté. »
Publicité
1 Commentaire
Que du vrai dans ces propos, malheureusement ni la ligue ni la ffr ne consulte les managers