Ugo Mola tire la sonnette d’alarme et s’agace

Ugo Mola tire la sonnette d’alarme et s’agace

17 mai 2022 - 10:12

42 Commentaires

Publicité

Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié suite à l’élimination de son équipe en demi-finale de la Champions Cup contre le Leinster.

Avant la rencontre déjà, le technicien craignait un manque de fraicheur de la part de son groupe. Extrait:

« On a pris le parti de vraiment récupérer cette semaine, en privilégiant la fraîcheur mentale et physique en ne s’entraînant réellement qu’un jour avec une intensité mesurée. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé un week-end de plus entre le quart et la demie. Mais c’est ainsi. »

Il n’a d’ailleurs pas manqué de comparer les temps de jeu de certains joueurs en souhaitant montrer que ses joueurs avaient beaucoup plus de matches dans les jambes que les Irlandais. Extrait:

« L’exemple le plus frappant pour moi, c’est la carrière de Jonny Sexton et celle de Max Médard. L’Irlandais a disputé 180 matchs environ avec le Leinster. Max a peut-être 30 sélections de moins, mais il a disputé 370 matchs avec Toulouse. Ce sont deux poids, deux mesures. »

Via Actu Rugby, Ugo Mola enfonce le clou et tire la sonnette d’alarme.

Il peste contre le calendrier interminable des clubs du Top 14 et explique que les joueurs se reposent finalement uniquement lorsqu’ils sont blessés. Extrait:

« On se rend compte qu’il y a beaucoup de récidives, beaucoup de casse… Ce qui m’affole, c’est que le temps de récupération pour les mecs est lié au calendrier. On a coupé 3 semaines cet été, on a eu 3 semaines de préparation, un pauvre match amical et on a débuté le Top 14. Avec les reports, on a coupé une semaine en novembre, et une en février. Les blessures, elles sont donc logiques. Tant que l’on pensera que le joueur récupérera uniquement que quand il sera blessé, on fera fausse route. Et le constat est là aujourd’hui : le joueur ne récupère que lorsqu’il se blesse. C’est ça qui est le plus terrible dans notre sport. Ne changeront les choses que le jour où une nation majeure sera pénalisée parce que son joueur phare aura trop joué ou se sera blessé lorsque la grosse échéance arrivera. »

Publicité

42 Commentaires

  1. Publicité

  2. Romu83 17 mai 2022 at 10h- Répondre

    Faut comparer ce qui est comparable….. La ligue Celtes ets un championnat bidon, que les provinces Irlandaises ne jouent pas car elles sont qualifiées, pratiquement, systématiquement en Champions Cup!!
    Après le problème du calendrier est un problème connu de longue date, et il n’y a pas que Toulouse qui n’a pas eut de week end de repos…

    J'aime 49
    J'aime pas 10
    • JojoColombe 17 mai 2022 at 10h- Répondre

      Pas d’accord. Avec l’arrivée des sud Af, Benetton qui monte en qualité, les Ecossais qui jouent pas si mal, les trois autres équipes Irlandaises qui sont très bonne (y’a que les gallois qui régressent) le niveau global de la ligue Celte a bien augmentée.

      Par contre y’a un truc qui demeure, je ne sais pas si les Irlandais ont des cours spéciaux pour l’arbitrage ou quoi, mais les équipes Irlandaises font très peu de fautes et je ne pense pas que c’est un parti prit de l’arbitre. C’est vraiment un point que les Français doivent d’avantage bosser. L’arbitrage Top 14 notamment dans les rucks est vraiment diffèrent de l’arbitrage celte ou même anglais

      J'aime 30
      J'aime pas 3
    • Pafiste 17 mai 2022 at 11h- Répondre

      Il faut accepter les défaites et ne pas croire que l’on va être champion d’Europe chaque année…

      J'aime 41
      J'aime pas 19
  3. Pitoumacfly 17 mai 2022 at 10h- Répondre

    Il tire la sonnette d’alarme quand ca touche ses joueurs …
    Ca fait belle lurette qu’on clame que le calendrier est trop lourd !
    En plus de cela on va rajouter des sud af en coupe d’europe …

    J'aime 57
    J'aime pas 7
    • F.B. 17 mai 2022 at 18h- Répondre

      Justement, Sir Mola donne le bâton pour se faire battre aussi : la gestion de son effectif, c’est aussi en fonction des calendriers non? S’il n’est pas capable de gérer, faut pas toujours s’excuser derrière ça, et les doublons. Si Dupont joue trop, bah peut-être tu fais un peu plus tourner à son poste.
      OK il n’a pas tort, mais la forme n’y ai clairement pas

      J'aime 6
      J'aime pas 7
  4. Davbs83 17 mai 2022 at 10h- Répondre

    La pleureuse en action…

    J'aime 47
    J'aime pas 54
    • ANDRE 17 mai 2022 at 11h- Répondre

      La grincheuse qui commente..

      J'aime 28
      J'aime pas 40
  5. Titou 17 mai 2022 at 10h- Répondre

    Il est évident que les clubs Français jouent trop , et que les joueurs internationaux encore plus . En ne recrutant que des tops joueurs internationaux ou futurs internationaux le ST sera toujours très impacté . Pour faire ce recrutement , il faut des gros moyens et une partie du budget vient de la ligue et des droits TV . Si on fait un top 12 ou 10 , il y aura moins de matchs mais aussi moins d’argent distribué. Mr Mola ne peut tout avoir , un effectif ++ et moins de matchs à jouer .

    J'aime 33
    J'aime pas 7
    • Sylvestre Twester 17 mai 2022 at 12h- Répondre

      U.Mola à entièrement raison. Trop de matchs en Top14, plus les préparations avant les échéances internationales dictées par Laporte et Galthie, plus les matchs internationaux, plus la coupe d’Europe cela représente trop de matchs sur l’année, et dire que Laporte voudrait mettre en place un championnat supplémentaire avec la coupe du monde des clubs. Sachant que le rugby est devenu plus physique qu’il y a 10 ou 20 ans, les risques pour les joueurs sont énormes. En plus la LNR baisse le salary cap, ce qui empêche les clubs d’avoir plus de joueurs. Une hérésie complète, mais tous ces gens là sont heureux jusqu’au jour où les clubs lâcheront l’EDF…

      J'aime 9
      J'aime pas 3
  6. FRiER henri 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    Pas tort dans ce qu il dit. Mais à la différence de nous et des anglais les autres pays n ont ni les ressources ni les moyens ni les capacités pour développer un championnat national. C est pour cette raison que ils sont favorisés. De plus leur équipe est composée uniquement de joueurs internationaux avec quelques illustrés étrangers. De plus l organisme européen est à leur botte. C est trop d handicaps.

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  7. Franck0617 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    Si je comprends bien Mola, moins tu joues meilleur tu es ! Bon les mecs il faut retourner au rugby amateur. Deux entrainements par semaine, le soir après le boulot, et un match le dimanche et il gagnera à « l’irlandaise ». Il faut rester sérieux et admettre ses propres failles.
    Le Leinster a eu deux gros blessés ce samedi, Furlong et Lowe (lui aussi !) et ça ne chouine pas. Cette suffisance et toujours reporter ses propres défaites sur : une fois les doublons, puis le règlement (qui est le même pour tout le monde), le nombre de matchs de Sexton, etc… Ca fait très mauvais perdants , non?

    J'aime 29
    J'aime pas 34
    • Steph 17 mai 2022 at 11h- Répondre

      Tu dis tellement n’importe quoi que c’est affligeant …. Il fait simplement un constat que tout le monde fait depuis longtemps pour essayer de faire un peu bouger les lignes. Si tu ne comprends pas ça, reste dans ton rugby amateur effectivement.
      Toulouse n’a rien dit sur les doublons alors que c’est l’équipe la plus impactée. Ils ont pointé du doigt les 2 reports liés au Covid, pas les doublons.
      Titou, les internationaux actuels de Toulouse, en dehors de Dupond et Jelonch ont tous été formés à Toulouse (Ntamack, Baille, Marchand, Cros, Ramos, Aldegheri, Lebel, Mauvaka). Flament, je pense pas qu’on pouvait dire qu’il était un futur international.

      J'aime 26
      J'aime pas 8
      • Jean Luc Gonzales 17 mai 2022 at 12h- Répondre

        Dupont qui est capable de dire « voter macron » devrait être aussi capable de mener une fronde contre la fede, la ligue, l’epcr etc
        C’est finalement les joueurs qui peuvent changer la donne
        Sans joueurs pas de match

        J'aime 4
        J'aime pas 4
        • Pinpippe 17 mai 2022 at 19h- Répondre

          La fronde il la fera avec le technico tacticien de Toulon FREDO

          J'aime 2
          J'aime pas 1
      • Lt 17 mai 2022 at 13h- Répondre

        Le stade toulousain ne peut pas gagné les blacks, le grand chlem,la coupe d’Europe le top 14, la même saison.

    • Sylvestre Twester 17 mai 2022 at 12h- Répondre

      Commentaire débile

  8. Ribaud 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    Il a completement raison ugo et ça fait des anneees que cette récurrente revient sans cesse , a quand deux poules de 8 , un top 16 , diminution des matchs ,élargissement des equipes , qui deviendrait top 16 avec deux poules A et B 14 matchs en phase régulière , des phases finale avec quarts de finale le premier de poule A contre le quatrieme de poule B ainsi de suite , au total 17 matchs maximun pour ce qui est du top 16 , plus de plage de récupérations pour tous les joueurs , des joueurs plus frais en fin de saison , pour battre le leinster en demi-finale mdr , bon j’j’entend déjà les pleurnichards , qui vont pester contre le manque de recettes à la maison mais on ne peut pas décemment , avoir le beurre l’argent du beurre et la crémière, alors à vous de decider

    J'aime 21
    J'aime pas 4
    • Mendez 17 mai 2022 at 14h- Répondre

      Oh les pauvres toulousains sont fatigués,ils jouent trop,l arbitrage pas bon , rien ne va.les pauvres ils ont pas fini de pleurer !!!!

      J'aime 7
      J'aime pas 16
  9. ralax31 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    La difficulté de la saison prochaine va être de donner du temps de jeux aux inter sans pour autant les cramer avant la coupe du monde, tout en essayant de ne pas pénaliser les clubs qui les emploient….
    Autant dire que ça va être un énorme casse tête pour tous les staffs.

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  10. Jean Paul 17 mai 2022 at 12h- Répondre

    Il devrait demander au RCT qui depuis les matches reportés à cause du Covid, n’a pas eu de we off … et pourtant nos joueurs restent performants. On l’a encore vu contre les sarries où nous n’avons plus le trou noir au retour des vestiaires en seconde MT.

    J'aime 16
    J'aime pas 10
    • Fredo 17 mai 2022 at 13h- Répondre

      Parce qu’il y a eu beaucoup de joueurs blessés , CQFD , c’est dans l’article

      J'aime 11
  11. Isidore 17 mai 2022 at 12h- Répondre

    Je le rejoins sur le fond.
    Tout le monde sait que le top 14 est très long et très dur.
    Enlever au moins ,2 équipes permettrait d’avoir un championnat plus resserré, plus intéressant, moins d’impasses et surtout plus de recup pour les joueurs.
    Pour les finances que les instances les vendent mieux, car à mon avis, on peut mieux faire.
    Par contre ce qui me fait bien rire, c’est que Mola vient de rendre compte de ce problème parce qu’il s’est fait taper en demi.
    Qu’il en parle à Bouscatel !!!

    J'aime 6
    J'aime pas 14
    • Fredo 17 mai 2022 at 13h- Répondre

      Il en parle déjà depuis un moment et il est pas le seul à tirer la signal d’alarme

      J'aime 13
      J'aime pas 2
  12. YoyoRCT 17 mai 2022 at 13h- Répondre

    Toujours a trouver une excuse quand ils perdent !! c’est vraiment pitoyable comme sorties ! un coup c’est parce qu’il manque les internationaux, un coup c’est parce qu’ils envoient l’ equipe bis, un coup c’est parce qu’en face y’a la moitié de l’équipe d’Irlande …. cette année, la pleureuse toulousaine ne mérite rien !!

    J'aime 12
    J'aime pas 21
  13. Fredo 17 mai 2022 at 13h- Répondre

    On ne peut que partager son avis ,on se tire une balle dans le pied , peut être que si Dupont , n’tamack ou villiere se blesse avant la coupe du monde ,ça.reagira mais ce sera déjà trop tard , l’exemplaire de max Médard est le plus impressionnant, gagner la coupe d’Europe pour un club française est un véritable exploit aujourd’hui.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  14. oeildesaran 17 mai 2022 at 13h- Répondre

    Vas-y mollo Huga ! T’as le plus grand club plus gros budget, une masse salariale énorme, un groupe pro de 36 joueurs, sans compter les Espoirs…
    On pourrait passer au Top 12, mais ce serait encore la prime aux grandes villes… au détriment de clubs historiques, formateurs. Les clubs que Toulouse pille, par exemple…

    J'aime 12
    J'aime pas 20
    • ralax31 17 mai 2022 at 13h- Répondre

      je comprends ta colère sur les clubs qui pillent les autres clubs mais j’ai fait un petit comparatif sur les joueurs alignés le week end dernier entre nos deux clubs:

      – RCT : 15 joueurs français, 6 formés au club
      – ST : 17 joueurs français, 13 formés au club

      Est on vraiment le club le plus « pilleur »?

      J'aime 19
      J'aime pas 3
      • MG 17 mai 2022 at 16h- Répondre

        ce qui serait intéressant c’est que Toulouse fasse la somme des tous les salaires et nous démontre qu’avec autant d’internationaux il respecte le salary cap!

        J'aime 6
        J'aime pas 1
        • ralax31 17 mai 2022 at 16h- Répondre

          tu sais que le salary cap augmente avec le nombre d’internationaux.
          De plus si tu regardes la liste des plus gros salaire du top 14, tu trouves peu de joueurs du ST contrairement à d’autres clubs qui sont mieux représentés.

          J'aime 3
          J'aime pas 2
          • Dranix 17 mai 2022 at 17h

            Justement, c’est très louche. On ne nous dit pas tout…

            J'aime 5
            J'aime pas 2
          • Ralax31 17 mai 2022 at 21h

            Jacques Dutronc?

      • Dranix 17 mai 2022 at 17h- Répondre

        Quand on parle de piller, on pense aussi aux joueurs recrutés dès 14-15 ans.
        De toute façon, c’est un fait historique du rugby français, plus besoin de le prouver et inutile de vouloir le nier: c’est ainsi que le ST a toujours procédé, et c’est ainsi qu’il a forgé son palmarès.

        J'aime 6
        J'aime pas 3
        • ST 17 mai 2022 at 19h- Répondre

          Je ne vois pas où est le pb de prendre des jeunes, de les former pour qu’il puisse faire de leur passion une carrière pro. Si c’est ainsi que le ST à tjrs procédé, comme tu dis, alors je dis bravo.

          J'aime 2
          J'aime pas 2
          • Dranix 17 mai 2022 at 21h

            Au dépens des autres clubs, là et la différence. Car pendant des décennies, aucun club de l’hexagone ne pouvait rivaliser finicièrement avec le ST. Donc toutes les pépites finissaient à Toulouse…

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • Ralax31 17 mai 2022 at 21h

            toutes les pépites. encore faut il avoir envie de les former et de les garder. Tous les clubs n’en ont pas l’envie. Mais toulouse, c’est leur politique de s’appuyer sur les jeunes et leurs formations. Chacun sa politique.

          • ST 17 mai 2022 at 21h

            Rivaliser financièrement? Dupont avait des posters de Vincent Cler dans sa chambre. Il a tjrs rêver d’être au ST, ce n’est pas avec de l’argent qu’on fait rêver les jeunes passionnés de rugby.

        • Ralax31 17 mai 2022 at 21h- Répondre

          tous les clubs prennent des jeunes de 15 ans. Vos cadets, ils viennent d’où? tous de toulon ou de proche banlieu. Il ne faut pas être naif quand même.
          et puis c’est quoi l’avenir pour les meilleurs jeunes qui vivent dans des villages? de jouer en fédéral alors qu’ils peuvent prétendre à mieux?
          Ce sont les jeunes que tu pénalises si tu ne leur permets pas d’atteindre un pls haut niveau

  15. MG 17 mai 2022 at 16h- Répondre

    eh bien que le ST recrute moins d’ internationaux!!!

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  16. Brique 17 mai 2022 at 16h- Répondre

    Reformulation Novessienne 2.0

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  17. Moana pacific 17 mai 2022 at 17h- Répondre

    Toujours pareil
    Noves bouscatel lacroix mola snif snif

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  18. Tifu 17 mai 2022 at 17h- Répondre

    Bonjour, d’accord avec Ugo Mola !!! il faut passer au top 10, pro D2 à 12 et la nationale à 14…
    C’est de la maltraitance des joueurs et des clubs d’avoir autant de match ainsi que des doublons !!!
    Aujourd’hui, il faudrait 4 équipes par club pour jouer en top 14… Bises !!
    Il faut faire qqchose rapidement si on veut gagner la coupe du monde.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  19. ross 17 mai 2022 at 20h- Répondre

    Dranix
    si tu crois que c’est avec le chequier que t’attires des gamins de 14 ans vous seriez pas le seul club à manquer de joueurs français et etre en dessous du quotta jiff
    dans la region tous les gamins revent de porter le maillot du Stade

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  20. Publicité