Uini Atonio annonce la couleur avant de défier le Rugby Club Toulonnais… et ça promet…
Uini Atonio annonce la couleur avant de défier le Rugby Club Toulonnais… et ça promet…
Le samedi 3 janvier 2026 à 2:40 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le pilier droit international Français, Uini Atonio s’est longuement confié dans les colonnes de Sud-Ouest, à l’approche du match à venir contre Toulon, programmé dimanche soir à Deflandre.
Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur la claque reçue contre Toulouse, dimanche dernier au Stadium. Extrait:
Je pense que la dernière fois qu’on a pris plus de 60 points, c’était à Castres, je ne sais plus en quelle année (67-20 le 21 mai 2016, NDLR). C’est bizarre parce que j’ai l’impression qu’on commence bien le match, on était partis avec une grosse équipe… il faut féliciter Toulouse, qui a sorti une grosse partie, dans le rugby ou en conquête. Les Toulousains étaient prêts pour l’occasion, au Stadium devant je ne sais pas combien de milliers de personnes, un dimanche à 21 heures. Ils ont fait une très grosse partie.
Quand tu en prends 60, tu ne peux pas être trop positif… On a pris une leçon, c’est comme ça, aujourd’hui, c’est le tarif maison chez eux. On a appris, là il faut vite tourner la page et commencer une nouvelle semaine car c’est un autre gros morceau qui arrive, et si on n’est pas prêts, ça peut être très dur.
Ce dimanche soir contre le RCT, le Stade Rochelais fêtera ses 10 ans de matches disputés à guichets fermés.
Uini Atonio savoure mais rappelle que la priorité est de gagner le match contre Toulon. Extrait:
Oui. Dix ans de guichets fermés, c’est exceptionnel. Après, la priorité, c’est de gagner le match, déjà, et de travailler comme il faut cette semaine, car ça peut vite partir dans le négatif quand tu en prends 60 la semaine précédente. On est obligés d’être prêts à défendre notre maillot contre Toulon. Les dix ans, c’est cool, c’est exceptionnel, on va passer un bon moment, mais la priorité reste le match, c’est de commencer vite et de sortir un gros match contre une équipe très bien classée en Top 14.
Il se remémore ensuite le match aller avec la défaite de son équipe à Mayol sur le score de 39 à 14. Extrait:
C’était un des matchs les plus durs que j’ai vécus en tant qu’entraîneur. C’était frustrant parce que le premier match avait été annulé alors que j’avais l’impression qu’on se sentait prêts. Quand on y est retournés, on en a pris 40, c’était bizarre, on s’était fait bouger devant et derrière, ils récupéraient tous les ballons. Il faut qu’on « chope » le retour, qu’on fasse le job devant pour faire briller nos trois-quarts.
Il affirme que les Maritimes doivent désormais accélérer pour bien se positionner dans ce Top 14. Extrait:
Toutes les équipes vont chercher des points un peu partout. Nous ne sommes pas encore à notre meilleur niveau et c’est maintenant, en janvier et février, qu’il faut essayer de prendre le plus de points possible. Il fait froid, il pleut des cordes, ça sert un peu notre jeu avec les avants, les mêlées, les ballons portés. Ce sont nos points forts. C’est maintenant qu’il faut accélérer pour jouer en équipe et arriver en fin de saison en regardant vers le haut.
Il se prépare à défier Dany Priso, le pilier du RCT. Extrait:
Dany va venir affamé, à chaque fois qu’il est à La Rochelle, il essaie de faire de son mieux. C’est bien, ce sont des copains en dehors du terrain, mais sur le terrain, on va essayer de leur rouler dessus (sourire). Ça fait bizarre car il n’a jamais joué à droite ici, mais c’est un garçon qui sait tout faire. En équipe de France, il a déjà joué talonneur contre l’Italie je crois, il pourrait même jouer numéro 8 vu la vitesse qu’il a… C’est un très bon joueur.
Questionné sur les 10 ans de matches à guichets fermés, il réagit. Extrait:
Quand on est arrivés à 10, on s’est dit « waouh, c’est énorme ». Puis c’est passé à 20, 30, 40, 50, 60, 70… C’est incroyable la ferveur qu’il y a dans cette ville. Nos supporters sont là tout le temps, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse 40 degrés, alors qu’il n’y a pas que des hauts, il y en a aussi eu qui étaient chauds, je me suis dit que les suivants ne seraient pas à guichets fermés et finalement, ils sont toujours là pour nous. On est privilégiés d’en arriver à ce stade, c’est énorme. Bravo aux supporters et j’espère qu’on aura encore 100 guichets fermés dans les dix prochaines années.
Publicité
0 Commentaire
