Uini Atonio contraint de s’arrêter : L’hommage vibrant de la LNR à « un pilier au sens large ».

Uini Atonio contraint de s’arrêter : L’hommage vibrant de la LNR à « un pilier au sens large ».

Le mercredi 28 janvier 2026 à 18:58 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’annonce de la fin de carrière d’Uini Atonio, provoquée par un accident cardiaque ce mardi, a déclenché une vague d’émotion sans précédent dans le paysage du rugby français.

Alors que le colosse rochelais entame une convalescence forcée, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a tenu à saluer celui qui a marqué l’histoire du Top 14 et du XV de France.

L’hommage vibrant de la Ligue

Sur les réseaux sociaux, l’instance dirigeante du rugby professionnel n’a pas tari d’éloges sur le pilier aux 68 sélections.

« La Ligue Nationale de Rugby adresse son soutien le plus sincère à Uini Atonio, son club et ses proches. Un joueur à part, aussi redouté sur le terrain que fédérateur en dehors. En Bleu, comme sous le maillot du Stade Rochelais, Uini Atonio a été et reste un pilier au sens large. Par sa stature, son humilité et son rayonnement, nul doute qu’il continuera d’être une figure essentielle de notre rugby. Nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement », a communiqué la LNR.

Une reconversion déjà sur les rails

Si le terrain lui est désormais interdit en tant que joueur, l’avenir d’Atonio pourrait rapidement s’écrire sur un banc de touche.

Durant sa longue indisponibilité la saison dernière pour une blessure aux ischios, le Rochelais avait déjà commencé à préparer la suite. Il a intégré le staff maritime tout en passant ses diplômes avec le CREPS de Montpellier. Ce passage de l’autre côté de la ligne de touche semble être la suite logique pour celui qui restera une figure centrale du vestiaire.

Une équipe sous le choc

L’annonce officielle aux joueurs a été un moment de grande tension émotionnelle. Ce mercredi matin, l’entraîneur des Jaune et Noir, Ronan O’Gara, a réuni l’ensemble de l’effectif pour leur confirmer la nouvelle.

Le club a réitéré que « à l’issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence. Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur ».

Publicité

0 Commentaire