Un ancien arbitre se remémore les bagarres entre Toulon et Bègles, en 1991

Un ancien arbitre se remémore les bagarres entre Toulon et Bègles, en 1991

Le jeudi 14 avril 2016 à 10:24 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

bagarreCe jeudi, le quotidien L’équipe revient sur l’arbitrage du rugby en France avec une question essentielle: les arbitres sont-ils moins respectés qu’auparavant ?

Pour réaliser son reportage, le journal sportif s’est entretenu avec l’ancien arbitre Jean-Claude Doulcet. Ce-dernier se remémore notamment du match le plus viril qu’il ait connu: une opposition entre Toulon et Bordeaux-Bègles, en 1991. Extrait:

« Ça parlait beaucoup sur le terrain, mais surtout entre les joueurs. C’étaient des provocations entre premières lignes ou au niveau des demis de mêlée. L’exemple le plus marquant reste le Toulon-Bègles en huitième aller (en 1991) où il y avait des bagarres dans tous les sens mais où on m’a foutu la paix, paradoxalement (rires). Sinon, en général, les demis de mêlée étaient ceux qui me parlaient le plus. Je les ai toujours considérés comme les avocats des autres joueurs, ils étaient parfois de vrais speakers, certains contestaient très souvent. Moi, je faisais partie des arbitres classés un peu cons. Si on levait la voix ou si on me disait des mots grossiers, on partait à la douche avant les autres. »

Publicité

15 Commentaires

  1. mayol/canalhistorique 14 avril 2016 at 11h- Répondre

    On a l’engagement…ballon mis volontairement en touche 😀 mêlée au centre du terrain, les amabilités pouvaient commencer :rotfl: :rotfl:

    (c’est à propos de ce match que Bernie dira quelques années plus tard: « ce jour là j’ai compris qu’on pouvait mourir sur un terrain de rugby »)

  2. Marius 14 avril 2016 at 11h- Répondre

    c’était la belle époque du rugby

  3. jojo 14 avril 2016 at 11h- Répondre

    Il fallait pas être bien malin pour ne pas accepter la touche aux 50 M et faire une touche réduite…ça calme les esptis et ça rend l’adversaire un peu con

  4. Le rigaou 14 avril 2016 at 12h- Répondre

    Il y en a eu d autres. Grenoble,Brive et Auch qui reculé de 50 mètres et qui se retrouve coincé contre les grillages de Delangre.

    • mazoil 14 avril 2016 at 12h- Répondre

      et a la vieille époque des toulon dax avec un certain berile chez eux qui était un fou furieux .toulon begles c tait des taquineries a cote

    • Lou Papet 14 avril 2016 at 12h- Répondre

      Grenoble avec Brunat qui jouait au talon ou flanker…c’était un fou furieux ce type s’est jamais enlevé, celui-là il en avait une grosse paire. Une fois il avait même baissé les brailles et avait montré son cul aux 4 tribunes :laugh:
      Et Escoffier le 8 de Auch, le baston dont tu parles, il était le seul à pas être parti en courant…qu’est ce qu’il a pris, mais qu’est ce qu’il a donné aussi.
      2mn de jeu, Cauvy dégonde Thiot à retardement :laugh: c’est parti de là le fameux 43/3 en 16ème ou 8ème de finale…
      Souvenirs, souvenirs :laugh:

    • Bibou 14 avril 2016 at 13h- Répondre

      Tarbes et la découverte de toevalu !!! Orène aie qui colle le tarbais dans les grillages , hueber ensanglanté par beaudon c’était bouillant !!!

  5. Olivier Monge 14 avril 2016 at 12h- Répondre

    Excellente la photo avec Leon Loppy et Jeff Tordo ! Leon de la mecque se fait plaisir sous les yeux de l’arbitre

    • raleurleretour 14 avril 2016 at 12h- Répondre

      tordo non, pas au club en 91, deleau oui ! 🙂 le sauvageon 🙂
      je les aime à jamais tous ces mecs

    • Jmarc 14 avril 2016 at 13h- Répondre

      Non Léon lève le pied pour éviter le béglais !!!

  6. tommi 14 avril 2016 at 12h- Répondre

    Et qui était le n°9 de Bègles contre le RCT ???

  7. bison25 14 avril 2016 at 12h- Répondre

    Et BEN VOILA , quoi !.. Encore une fois de plus l’équipe à ‘BERNARD’ et ses ‘ Rapetout ‘ sauvages , les ‘Huns’ de la première ligne , qui faisaient exprès de nommer ‘nos pauvres Toulonnais’ qui demandaient rien à personne , de noms savants d’oiseaux !… Là , il y avait une équipe à BEGLES en 91 au moins .. :yes: :rotfl: Même qu’il a presque vu sa dernière heure heure arriver le bon N°9 , notre pauvre ‘Grand CHEF’, quand même voyons … Enfin !.. La belle époque , QUOI . 😉 Souvenirs virulents quand vous nous tenez !..

  8. Flexionnnnn 14 avril 2016 at 12h- Répondre

    C’est le match où Laporte a refusé de rentrer sur le terrain et attendu que Champ lasse sa chaussure ? Pour pas aller se faire invectiver par ce public de fou furieux de l’époque. Quand je pense que maintenant quand il y a deux sifflets Lartot pleurniche MDR.

  9. Mig 14 avril 2016 at 14h- Répondre

    Seb conchy !! Des mains en forme de pelle !!! Gilbert , ko Yvan en rouge , et daylaud
    en mode brindilles sous les pieds !! Souvenirs !!

    • Mig 14 avril 2016 at 15h- Répondre

      Gimbert ko (mâchoire) !! Moscato transparent ?! Champ qui s’enroule autour du bras de conchy salto arrière et mougeot impassible !! Graver ce match restera !!!