Un ancien international Anglais annonce souffrir de la maladie de Charcot

Un ancien international Anglais annonce souffrir de la maladie de Charcot

Le lundi 6 octobre 2025 à 12:22 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Figure emblématique du rugby anglais, Lewis Moody (47 ans) a révélé être atteint de la maladie de Charcot (ou SLA – sclérose latérale amyotrophique), une affection neurodégénérative incurable.

.L’ancien troisième ligne de l’équipe d’Angleterre, champion du monde 2003 et vice-champion du monde 2007, a annoncé la nouvelle ce dimanche sur ses réseaux sociaux, évoquant un « énorme choc » pour lui et ses proches.

« J’ai récemment été diagnostiqué avec la SLA, également connue sous le nom de maladie du motoneurone. Ceci a été incroyablement difficile à accepter et un énorme choc pour moi et ma famille », a-t-il écrit sur X.

Malgré ce diagnostic bouleversant, l’ex-joueur de Leicester Tigers et de Bath a tenu à se montrer combatif et positif :

« Je me sens en forme et bien dans mon corps. Je reste concentré sur le positif, sur le fait de vivre pleinement et d’affronter les changements à venir au fur et à mesure. Je bénéficie d’un grand soutien de ma famille, de mes amis et des professionnels de santé. »

Déjà très impliqué dans le domaine médical à travers la Fondation Lewis Moody, créée en 2014 pour lutter contre les tumeurs cérébrales, l’ancien capitaine du XV de la Rose souhaite désormais orienter son engagement vers la recherche et l’accompagnement des personnes atteintes de la SLA.

« Mon intention est de continuer dans cette voie, mais aussi de créer une opportunité pour soutenir une association caritative plus proche de ma situation actuelle », a-t-il précisé.

Auteur de 71 sélections avec l’Angleterre et trois avec les Lions britanniques, Moody garde la même philosophie que sur le terrain : celle du combat et de la résilience.

« Tout ce que je demande, c’est que l’on m’accorde un peu d’espace pour traverser cela avec ma femme et mes fils. Mais sans aucun doute, je continuerai à profiter pleinement de la vie et à saisir les opportunités, comme je l’ai toujours fait. »

Le rugby britannique, encore marqué par la disparition de l’Écossais Doddie Weir en 2022, s’est immédiatement mobilisé pour saluer la force et le courage de l’ancien flanker aux 16 années de carrière professionnelle.

Publicité

5 Commentaires

  1. Le gaulois 6 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Il en faut du courage, car malheureusement on sait comment ça fini, même qu il faut toujours garder espoir, courage et force à vous…

  2. Dranix 6 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Terrible maladie, une des pires je pense. Non seulement à cause de ses conséquences mais également parce qu’elle ne laisse aucune place à l’espoir. Courage à lui et sa famille.

  3. Furioso 6 octobre 2025 at 16h- Répondre

    Hélas une terrible maladie que je connais bien car ma belle mère en est morte.
    C’est malheureusement irréversible et sans appel du moins en l’état de la recherche à ce jour.Courage à lui.

  4. ber0683 6 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Une maladie malheureusement sans traitement….courage à lui…et à ses proches .. d’autant qu’il est jeune quand même….avec une pensée pour tous ceux qui en souffre…

  5. Toulouse 6 octobre 2025 at 22h- Répondre

    Terrible maladie… il n’y a pas de mots…