Un ancien international Français l’annonce haut et fort : « Antoine Dupont n’est pas le joueur le plus important du Stade-Toulousain »

Un ancien international Français l’annonce haut et fort : « Antoine Dupont n’est pas le joueur le plus important du Stade-Toulousain »

Le lundi 5 janvier 2026 à 14:18 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Il connaît la maison toulousaine sans y avoir porté le maillot, mais il a vu naître Antoine Dupont là où tout a commencé : à Castres.

Gérard Cholley, ancien pilier du XV de France et figure historique du CO, pose aujourd’hui un regard à rebours sur la hiérarchie des cadres du Stade Toulousain. Et son verdict bouscule les évidences.

Quand Dupont débarque dans le Tarn en 2014, il n’a que 18 ans. Le talent est brut, encore à façonner. Gérard Cholley, alors observateur attentif du rugby français, perçoit immédiatement quelque chose.

« On sentait qu’il avait quelque chose de différent », glisse-t-il lors d’un entretien accordé à La Dépêche. Mais l’ancien pilier, jamais adepte des discours convenus, refuse l’unanimisme béat autour du demi de mêlée des Bleus. « Est-ce que c’est le meilleur joueur du monde actuellement ? Le meilleur demi de mêlée, oui, mais mettez-le en première ligne et je ne suis pas certain du résultat », sourit-il.

Dans un entretien sans filtre accordé à La Dépêche du Midi, il va plus loin. À ses yeux, l’homme-clé du Stade Toulousain ces dernières saisons n’est pas celui que l’on croit. « Pour moi, le joueur le plus important du Stade Toulousain ces dernières années, ce n’est pas lui mais Thomas Ramos. »

Un choix assumé, argumenté, presque méthodique. Cholley met en avant la constance et la fiabilité de l’arrière international. « Il est toujours là, rarement blessé et jamais il ne passe à côté d’un grand rendez-vous », insiste l’ancien international (31 sélections). Avant de désamorcer toute lecture chauvine : « Et je ne dis pas ça parce qu’il est tarnais, hein ! »

Le contexte récent nourrit aussi cette réflexion. Antoine Dupont sort d’une épreuve majeure : une rupture des ligaments croisés qui l’a tenu éloigné des terrains de mars à fin novembre 2025. Revenu à la compétition le 29 novembre face au Racing, le demi de mêlée a depuis enchaîné cinq rencontres, trois en Top 14 et deux en Champions Cup. Le bilan est solide : trois essais, dont un doublé lors du large succès face à La Rochelle (60-14).

Mais pour Gérard Cholley, l’impact d’un joueur ne se mesure pas uniquement à l’éclat ou aux statistiques. Il se jauge dans la durée, dans la régularité, dans la capacité à répondre présent quand tout brûle autour. Et sur ce terrain-là, Thomas Ramos reste, selon lui, le véritable métronome des rouge et noir.

Publicité

10 Commentaires

  1. Ernest Duport 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    On s’en tape, laissez le jouer.

    J'aime 4
    J'aime pas 10
  2. Rct for ever 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Ben on le sait depuis longtemps ça….
    C’est un excellent 9 parmi 15 excellents joueurs

    Ni plus ni moins
    Et quand il trouve aussi facilement des failles ou s’engouffrer c’est grâce aux travail des autres

    J'aime 11
    J'aime pas 16
    • Rct for ever 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

      Les pouces ensanglantés mettez les vous où je penses les cassoulets

      Et pour finir de démontrer ce qu’on veut dire :
      Attendons un match du style contre les SudAfs…. ? par exemple …. Ou même contre les anglais au T6
      On verra si c’est le même joueur que contre LR la dernière fois …
      Évidemment que non….

      J'aime 5
      J'aime pas 22
      • Panda 5 janvier 2026 at 20h- Répondre

        Tu les mérites les bi..es rouges !

        J'aime 3
        J'aime pas 5
  3. Rct for ever 5 janvier 2026 at 14h- Répondre

    ( où )

    J'aime 3
    J'aime pas 14
  4. La Rafale 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    C’est vrai que Dupont est passé au travers de nombreux matchs ; Ramos est passé à côté de plusieurs matchs décisifs et perdus par son équipe: Irlande avec la France , Leinster avec Toulouse, Af du Sud avec la France, sans compter le match de cette année à Montpellier où il contribue à ce que son équipe en prend 40.

    J'aime 3
    J'aime pas 4
    • who 5 janvier 2026 at 18h- Répondre

      effectivement si tu ne tiens compte que les matchs perdus, forcement la balance sera déficitaire

      J'aime 3
      J'aime pas 2
    • Rct for ever 5 janvier 2026 at 20h- Répondre

      Bravo La Rafale , t’as tout dit et démontré
      Mais ces enragés fanatisés veulent rien entendre , sont aveuglés total….
      Pauvres saucisses…. Lol…..

      J'aime 1
      J'aime pas 2
      • who 5 janvier 2026 at 22h- Répondre

        7 titres en 6 ans mais c’est vous qui avez raison, on a une mauvaise équipe

        J'aime 6
        J'aime pas 1
  5. Beniat 5 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Je ne comprends pas ni les critiques négatives pas plus que les critiques positives. Primo, chaque match est différent ! c’est une règle de base ! ce qui fait donc, deuxio, que ces conditions différentes ouvrent des opportunités, toujours différentes, pour les chasseurs comme Dupont, Ramos, et d’autres. Je me régale à regarder un beau match de rugby, peu importe les équipes qui s’affrontent.