Un ancien médecin du RCT affirme que Samuel Ezeala ne risquait rien après son KO

Un ancien médecin du RCT affirme que Samuel Ezeala ne risquait rien après son KO

Le vendredi 12 janvier 2018 à 12:34 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

L’ancien médecin du Rugby Club Toulonnais et ancien vice-président de la commission médicale de la Fédération Française de Rugby, Denis Guttierez s’est confié via Rugbyrama au sujet du gros choc dont a été victime le jeune Clermontois Samuel Ezeala.

Ce-dernier a expliqué que le joueur Auvergnat ne risquait rien après ce gros KO. En revanche, il explique qu’un second choc dans la foulée aurait été dramatique. Extrait:

« Je pense que nous sommes trop dans la réaction à cause de la force de l’image. Il faut prendre aussi le temps de comprendre. C’est pour ça que je voulais faire passer un message important auprès de ceux qui ont vocation à commenter ces images. Samuel Ezeala ne risquait rien. Ce qui l’a subi, c’est ce qui se passe tous les weekends dans des réunions de boxe. Ce qui est grave, c’est le deuxième impact. Ce qui aurait été dérangeant c’est si le jeune joueur était revenu. Oui, dans ce cas, la situation aurait été grave comme elle le fut en 2014 pour le cas Fritz qui est une sorte de borne historique dans l’histoire des commotions. Lors du barrage Toulouse-Racing, Florian Fritz est sorti sur KO après un plaquage généreux , se fait recoudre car il avait en plus le visage en sang, puis reprend le jeu. Et ça s’est dévastateur, car il risque un deuxième impact. Le premier impact, c’est un ébranlement, une coupure de circuit électrique, le cerveau se met en pause. Mais le deuxième impact, c’est comme un coup de foudre sur un transformateur qu’on est en train de bricoler. On peut se retrouver foudroyé. On ne rigole plus du tout. »

Publicité

4 Commentaires

  1. JP8326 12 janvier 2018 at 12h- Répondre

    OK ! Donc Laissons Bien Facundo au REPOS ce Week-End au Minimum !!!!!
    Go Toulon !

  2. Nanard 12 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Il a raison sur Fritz mais Gill l’année dernière KO debout qui revient c’est inadmissible que le médecin du RCT l’es remit’..Idem encore Maestri recousu qui revient…

  3. fafane40 12 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Un joueur recousu ne pourrait pas jouer pendant combien de temps alors ???
    Punaise, j’ai mal à mon rugby !!!
    Et que je suis content d’avoir joué il y a 25 ans…mais que je suis triste pour mon gamin de le voir évoluer aujourd’hui. Nous ne faisons pas le même sport, et pourtant il porte le même nom…

    Le rugby est un sport de contact et de combat. le risque zéro n’existe pas sur un terrain. Mais punaise, bientôt il faudra jouer à « touché » si ça continue !!

    Quand Fabio Casartelli s’est tué en vélo dans les pyrénées, a-t-on limité la vitesse à 40km/h en descente sur le tour de France ???
    Va-t-on interdire le ski de descente ? les sports automobiles ?
    ………..

  4. Michel 12 janvier 2018 at 18h- Répondre

    BAH VOYONS DONC !!.. Soyons et restons bien fous , alors !.. Pfff!!!…