Image par défaut

Un arbitrage vidéo étendu en Top 14 !

Un arbitrage vidéo étendu en Top 14 !

Le dimanche 23 juin 2013 à 17:36 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Dans les colonnes de L’équipe, nous apprenons ce dimanche que l’arbitrage vidéo va être étendu dès le début de la saison 2013 / 2014 du Top 14.

En effet, l’arbitre de champ pourra faire appel à la vidéo lorsqu’il aura un doute sur un fait de jeu. Par exemple, lors du test match opposant le XV de France aux Blacks, ce samedi, l’arbitre central a utilisé la vidéo afin de savoir si Jean-Marc Doussain avait effectué un plaquage haut, ou encore pour constater le coup de tête de Yoann Maestri.

Interrogé dans le quotidien sportif, le président de la commission centrale des arbitres, Dider Mené a expliqué qu’il n’était pas vraiment pour ce dispositif. Extrait:

« Cela ne fait pas l’unanimité. Mais à priori, il va être mis en vigueur dès le premier match de Top 14 et je crains une déresponsabilisation des arbitres. Sachant qu’ils pourront avoir recours à la vidéo, ils risquent d’être moins concentrés pour juger le jeu courant. » 

Que pensez-vous de cette nouvelle utilisation de la vidéo ?

Publicité

19 Commentaires

  1. danny39 23 juin 2013 at 17h- Répondre

    Ou pour voir si Malzieu met un pied en touche avant un essai aussi par exemple…

  2. Georges 23 juin 2013 at 17h- Répondre

    😳 …un tantinet sceptique sur une généralisation de la recherche systématique de la FAUTE….faudrait pas que sur chaque action on en remontât aux calendes Grecques…crainte d’un jeu haché….surtout avec les vidéoistes que l’on a dans notre hexagone…du genre de ceux qui cherchent désespérément….in extenso… leur point  » G  » du réglement…comme Monsieur Levrier la saison passée…..Allez TOULON….

  3. ipac83 23 juin 2013 at 18h- Répondre

    Donc si je comprend bien l’arbitre de champs pourra très bien ne demander la vidéo que pour une équipe et pas pour l’autres si l’envie lui vient … cette nouvelle règles peut faire du bien si elle est utilisé honnêtement (ne pas fermer volontairement les yeux sur une action par exemple) ; Dans le cas contraire cela peut être un bon outil sodomiale …

  4. Georges 23 juin 2013 at 18h- Répondre

    🙄 …le captain de chaque équipe devrait en pouvoir solliciter son utilisation…à bon escient s’entend………

  5. Hellboy 23 juin 2013 at 18h- Répondre

    Rien que d’imaginer le pouvoir que vont avoir les habitués de la vidéo ; Bonhoure, ou l’autre pilier de bistrot nous expliquant la fameuse « règle 22-4  » qui disait que le joueur toulonnais doit passer par la buvette à l’extérieur du stade pour que son essai soit valable…

    J’en frémis d’avance…

  6. Jo83 23 juin 2013 at 18h- Répondre

    C’est Doussain qui a subi un placage haut, pas l’inverse… Ils craignent L’équipe quand même …

  7. eric.7283 23 juin 2013 at 18h- Répondre

    les matchs vont êtres hachés si les arbitres en abuses trop,je suis contre cette mesure!
    il faut garder la vidéo uniquement pour la validation des points…essais valable…et ballon entre les perches…
    le reste doit rester humain.

  8. Pompon 23 juin 2013 at 19h- Répondre

    Ça va être en merdent pour cette enfoirer de pechenbert pour encore nous voler

  9. Stef 23 juin 2013 at 19h- Répondre

    Moi j aurais prefere la solution ou l arbitre video puisse intervenir de lui meme lorsqu un essai est entache d une faute que l arbitre n a pas vu ou sur les gestes d anti jeu ce serait plus intelligent et ca hacerait moins les matchs , a voir ….

  10. Eric 23 juin 2013 at 19h- Répondre

    Putain, pour un match à 15 heure, il va falloir prévoir un sandwich pour le repas du soir, car à 19 heure est ce que le match sera fini ?

  11. Nicolas_TB 23 juin 2013 at 20h- Répondre

    Perso, ce qui interviennent souvent sur le blog doivent savoir que je suis contre. L’arbitre et ses erreurs, tout comme le vice et la ruse des joueurs font partis du jeu et c’est ce qui donne un côté humain au sport en général. Cette généralisation risque d’être dangereuse, à vouloir chercher la moindre faute tout le temps. Le rugby est un sport de contact et que ce soit l’arbitre ou une caméra vidéo il ne sauront jamais ce qui se passe lors du contact entre deux joueurs. Laissons à l’arbitre sa part d’arbitraire.

    Le seul point où ça me semble acceptable c’est sur les actions menant à un essai (et éventuellement les pénalités même si souvent la vidéo n’aide en rien)

  12. Cayo 23 juin 2013 at 20h- Répondre

    Moi je suis pour que l’on utilise la vidéo uniquement sur les validations de points. Si on commence à trop s’en servir sur des faits de jeu les acteurs seront véritablement trop flikés!!! Déjà qu’avec les visionage d’après match les citations vont bon train (à juste titre ou non). On risque de mettre un sérieux coup de frein à la rudesse qui fait de notre sport 🙁

  13. Stef 23 juin 2013 at 20h- Répondre

    Nicolas c est vrai ce que tu dis mais vu l influence que peut avoir un arbitre sur un match et bien plus que la roublardisse et vu egalement la nullite des arbitres frnacais moi je trouve que ca va apporter un peu de securite car ils ne pourront plus fermer les yeux ou interpreter

  14. Blas 23 juin 2013 at 21h- Répondre

    M’en fout je dine à 20h…….. LOL!!!

    Georges:
    …un tantinet sceptique sur une généralisation de la recherche systématique de la FAUTE….faudrait pas que sur chaque action on en remontât aux calendes Grecques…crainte d’un jeu haché….surtout avec les vidéoistes que l’on a dans notre hexagone…du genre de ceux qui cherchent désespérément….in extenso… leur point » G » du réglement…comme Monsieur Levrier la saison passée…..Allez TOULON….

    Eric:
    Putain, pour un match à 15 heure, il va falloir prévoir un sandwich pour le repas du soir, car à 19 heure est ce que le match sera fini ?

    Eric:
    Putain, pour un match à 15 heure, il va falloir prévoir un sandwich pour le repas du soir, car à 19 heure est ce que le match sera fini ?

  15. london 23 juin 2013 at 22h- Répondre

    Si l’arbitre a pour consigne de sodo… le RCT c’est simple : il ne demandera la vidéo que pour des actions litigieuses de Toulon. Quant aux autres : pas la peine de la vidéo . . .

  16. RABOLIO 24 juin 2013 at 05h- Répondre

    On y arrive à l’arbitrage informatisé, des joueurs « pucés, GPSsés » ( nouveaux verbes à venir)
    un ordi pour gérer çà, des spectateurs qui pourront intervenir, pour contester une action (au non d’une quelconque liberté des droits de ….) à tout moment grâce à une télécommande et j’en passe, le délire peut facilement devenir réalité actuellement .
    Pu.ain!! que j’aime ce progrès qui fait de l’homme l’esclave des machines !

  17. Georges 24 juin 2013 at 07h- Répondre

    💡 😳 ..Bonjour..@ RABOLIO….quelque inquiétude nous aussi sur la déshumanisation de notre Ovalie comme de la société civile en ce bas monde…..la civilisation morale est à mon sens…en découvrait déjà DUHAMEL…celle dont les instruments et les fruits ne peuvent en aucun cas se retourner contre l’homme…..et pis c’est tout…..Allez TOULON.

  18. Hellboy 24 juin 2013 at 08h- Répondre

    RABOLIO:
    On y arrive à l’arbitrage informatisé, des joueurs « pucés, GPSsés » ( nouveaux verbes à venir)
    un ordi pour gérer çà, des spectateurs qui pourront intervenir, pour contester une action (au non d’une quelconque liberté des droits de ….) à tout moment grâce à une télécommande et j’en passe, le délire peut facilement devenir réalité actuellement .
    Pu.ain!! que j’aime ce progrès qui fait de l’homme l’esclave des machines !

    … Et le collier tazer pour chiens !

    Ca va être drôle ! J’ai hâte !

  19. pascalou 24 juin 2013 at 12h- Répondre

    Eric: Putain, pour un match à 15 heure, il va falloir prévoir un sandwich pour le repas du soir, car à 19 heure est ce que le match sera fini ?

    Et pour les matchs à 21h00 à Nice faut que MB prévoit les petits dèj.

    Faut quand même que les arbitres soit super bien briefés pour ne pas demander la vidéo à tout bout de champ.Je pense qu’il faut qu’ils ciblent les « actions » qui méritent un arbitrage vidéo.