« Un bon point pour la course au maintien » : certains supporters du RCT dépités après trois défaites
« Un bon point pour la course au maintien » : certains supporters du RCT dépités après trois défaites
Le samedi 19 septembre 2026 à 18:15 par David Demri
Publicité
Trois journées, trois défaites et seulement trois petits points au classement : le début de saison du Rugby Club Toulonnais provoque déjà une immense frustration chez ses supporters. Après le nouveau revers concédé sur la pelouse de Castres (29-27), les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux. Pierre Mignoni et ses joueurs sont critiqués, mais une grande partie de la colère se concentre également sur l’arbitrage de la rencontre.
Le ton est parfois très dur. Certains supporters commencent déjà à évoquer avec ironie le maintien ou la Pro D2, tandis que d’autres réclament une réaction publique du club. Mais contrairement aux deux premières défaites, plusieurs commentaires estiment aussi avoir vu un RCT beaucoup plus cohérent à Pierre-Fabre.
« Un bon point pour la course au maintien »
Le bilan comptable suffit à provoquer l’inquiétude.
Avec trois revers consécutifs, Toulon n’a toujours pas gagné cette saison. Sur les réseaux sociaux, certains supporters utilisent donc l’ironie pour exprimer leur désarroi.
Les commentaires les plus pessimistes ne prennent aucune précaution :
« On ne mérite rien cette saison ca va nous changer de jouer le jeudi soir »
« Un bon point pour la course au maintien »
« Ce qu’était ce club historique et ce qu’il est devenu. Je crois qu’on est sur la pire équipe de la décennie »
Un autre supporter réclame même une réaction radicale, tout en refusant d’expliquer la situation uniquement par l’arbitrage.
Pour lui, le problème est avant tout sportif :
« Faut virer tout le monde là ! Chaque action adverse c’est essai faut arrêter la ! Oui erreur d’arbitrage on sera tous d’accord mais un match ça se gagne devant, n’est plus notre cas on recule tout le temps ! Un peu de remise en question là sinon c’est la descente assuré »
Pierre Mignoni commence à être ciblé
Après trois journées sans victoire, le manager toulonnais n’échappe plus aux critiques.
Certains supporters considèrent que Pierre Mignoni doit désormais tirer les enseignements de ce départ manqué.
Les premières critiques directes apparaissent :
« Mignoni devrait en tirer les conclusions… »
« Désolé mais l’effet Mignoni il commence à avoir ses limites »
D’autres reproches concernent davantage certaines séquences du match, notamment la préparation du drop de Tomas Albornoz dans les toutes dernières secondes ou certaines imprécisions offensives.
Un supporter refuse ainsi de parler de défaite cruelle :
« Y’a rien de cruel, Huw Jones va falloir apprendre à faire des passes et va falloir apprendre à l’équipe comment préparer un drop »
Mais certains ont enfin retrouvé un RCT plus convaincant
Tout n’est pourtant pas négatif dans les réactions.
Plusieurs supporters estiment que Toulon a montré à Castres un visage nettement plus rassurant que lors des deux premières journées.
La prestation de Tomas Albornoz est notamment saluée, tout comme celle de Lewis Ludlam.
Un commentaire souligne les progrès collectifs aperçus à Pierre-Fabre :
« Bien meilleur match que les 2 premiers. Abernoz change tout. En place sur les rucks, bonne conquête. Le reste c’est l’écume d’un match du Top 14. »
Un autre retient plusieurs satisfactions individuelles mais regrette toujours les fautes commises dans les moments importants :
« Force est de constater que Mercer nous a pas du tout manquer. Albornoz et Garcia y’a pas photo. Ludlam impressionnant On fait beaucoup trop de fautes dans des moments importants »
Le paradoxe est là : le contenu semble avoir rassuré une partie des supporters, mais le résultat reste exactement le même.
« C’est du vol ! » : l’arbitrage concentre une énorme partie de la colère
Impossible enfin de dissocier les réactions de l’arbitrage de Tual Trainini.
L’essai d’Adam Vargas accordé avant la pause malgré les interrogations autour de son pied potentiellement en touche est au centre des critiques. L’absence de vérification vidéo provoque une incompréhension particulièrement forte.
Le contact subi par Swan Rebbadj est lui aussi régulièrement cité.
Certains supporters réclament désormais que le RCT prenne publiquement position :
« putain j’espère qu’on va entendre le club sur ce vol !!!!! C’est tout simplement scandaleux !!!!! »
« Montez au créneau un peu aussi »
« Boudjellal aurait mis la pression. Maintenant ont dit plus rien »
L’absence de recours à la vidéo sur l’essai castrais est particulièrement contestée :
« C’est du vol pourquoi pas d’appel vidéo il n’y a pas essai il a le pied en touche . Trenini tu fais quoi ??? »
« Trainini nous l’a bien mise profond aujourd’hui l’essai et le contact à la tête sur Rebbaj à la fin »
« C’est pas plus mal qu’il nous ai jamais arbitré trainini »
« On rentre avec 4 points »
Plusieurs commentaires vont jusqu’à considérer que les décisions arbitrales ont directement privé Toulon d’une victoire.
Cela reste évidemment l’interprétation de supporters après la rencontre, et il n’est pas possible d’affirmer quel aurait été le résultat avec des décisions différentes.
Mais leur sentiment est particulièrement clair.
Un internaute estime que deux actions ont lourdement pesé :
« Après pour le coup vous avez 1 voir 2 grosses erreurs d’arbitrage qui vous coutent la victoire. L’essai en touche et pour moi il y a un plaquage haut sur sa dernière utilisation de la vidéo. »
Un autre considère que les joueurs sont beaucoup moins responsables de cette défaite que des deux précédentes :
« On peut en vouloir aux joueurs sur les 2 premiers matchs mais sur celui là… dans un monde où Trainini et ses collègues font leur métier correctement on rentre avec 4 points »
Entre colère contre l’arbitrage, critiques envers Pierre Mignoni et premiers signes d’amélioration dans le jeu, les supporters toulonnais ne tirent donc pas tous les mêmes conclusions de cette soirée. Une réalité demeure : après trois journées, le RCT attend toujours sa première victoire et ne compte que trois points au classement.


C est lamentable de parler comme ça après un tel match du RCT. On s est fait voler point barre…c est une honte.
Le racing a gagné nous sommes avant dernier et peut être dernier
Nous pouvons etre le dernier du Top 14 ce soir
Quelle honte
Et il y a un intello qui a dit pendant le match que c’était un arbitrage pro-Toulon…
Arrêtons c’était très faible soyons lucides.
On joue la 13eme place avec un peu de chance.
Je ne suis pas d’accord sur ce match je dit bien sur ce match l’équipe a montrer du courage et moi j’y crois au réveil si on s’envoie comme ça à tout les match et avec le retour de ribbans,drean, gabin etc… on remontera au classement
Tout n’est pas à jeter, mais on n’est pas en réussite. Mais les choses vont vite on est avant dernier
Si toust est à jeter l’équipe de castres était nulle et le RCT l’a été encore plus
moi je suis assez confiant, ça va finir par le faire.
D accord avec toi
Je trouve que l équipe a globalement été consistante
Si on continue sur cette trajectoire avec le retour d un certain nombre de joueurs et un sentiment d arnaque sur ce match cela va resserrer les troupes
Il faut continuer a travailler
Au talon clairement le jeune en titulaire
Je l’espère mais nous avons perdu à Bayonne et à Castres chez 2 adverses qui ne finiront pas dans le top 6 et même loin de là, c’est cela qui est inquiétant. Certes, l’équipe s’est bien battue mais il y a encore trop d’en-avant, de fautes techniques évitables (si on connait les règles) et toujours les mêmes lacunes sur les ballons hauts. Un gros mieux sur les revois est à signaler.
on s est fait entuber mais je trouve que l equipe encore incomplete a montre de jolies choses par rapport aux matches precedents ca ne peut que s ameliorer
Pas du tout convaincu. On est faible
Tt simplement.
.a ce jour on joue le maintien
A chaque fin de match une bonne raison de se justifier , de se consoler , de pointer du doigt des responsables externes (arbitres, ..) d espérer pour la prochaine rencontre …mais chaque fois , la dure réalité : la défaite ! 5 d affilee ! A ce rythme , nous devrions totaliser 26 points a la fin du top 14 , pilou pilou !
Il faut être objectif, pour une fois, on a bien joué : ce match était pour nous. C’est lamentable de se faire voler comme ça : pas essai et contact à la tête. Je suis dégoûté. Cela fausse le championnat et ça nous met dedans. Ça me dégoûte de ce top 14.
VANNES joue le ST et vont laisser des plumes.ce soir. On prendra les 5 points face aux bretons. L’essai litigieux accordé aux tarnais et les erreurs d’arbitrage ont faussé le résultat. Le match d’aujourd’hui n’a rien à voir avec les deux précédents. L’année dernière,on prenait à l’extérieur des valises et pas de BD. Le retour de RIBBANS et OLLIVON,et JAMINET redistribueront les cartes. Je veux rester optimiste.
On prenait des volées à l’extérieur oui mais nous avions un nombre de points assez c.onfortable. Cette année c’est sans filet et nous n’avons pas joué les vrais cadors encore.
Du mieux dans le contenu.
Albornoz change beaucoup de choses ainsi que les jeunes avec une mention particulière pour Micho. Il avance le gars et j’espère qu’il enverra Mercer aux oubliettes.
Ensuite Baubigny c’est plus possible. Il joue de moins en moins bien.
Bon ensuite Mignoni doit rester en tribune comme cet après-midi. C’est mieux.
Cela va tourner et je pense qu’avec les rentrées des blessés cela peut le faire.
L’arbitrage en dessous de tout.
Trainini pas bon il doit demander la vidéo et si panne au moins regarder le grand écran de Pierre Fabre.
Et le plaquage haut sur Swan est réel : épaule contre tête.
Et sur un autre essai du CO un en avant au tout début de l’action.
Donc cela fait lourd car indubitablement cela a changé le résultat du match.
Eric
Ce n’est pas que sur cette « sod… arbitrale » que ce joue ce match, mais sur beaucoup trop d’approximations et de ballons perdus.
Baubigny et Tuicuvu, notamment c’est loin du top niveau.
c’est un début de saison pourri, il y a des manques certains dans l’équipe, mais la saison est encore longue.
Il faut absolument gagner la semaine prochaine, à domicile contre le dernier, s’il n’y a pas 5 points, il y aurait tout de même comme un souci.
Déjà, que du bonheur de pas voir PM gueuler sur le bord de touche
Pas normal de perdre contre castres qui est très très faible
Après ça ne fait que 3 matchs et on sent qu il y a du potentiel
Castres est au max de ses possibilités nous a 60%
Parfaitement d’accord avec toi DÉDÉ Les trois matchs perdus.avec un différentiel total de 4 points…..
Je pensais perdre à Castre, c’est chose faite.
Si l’on regarde les points on n’est qu’a 5 point du top 6. Donc pour l’instant il n’y a pas le feu au lac. Nous devons gagner avec le bonus contre Vannes. Après c’est Montpellier…. d’ici la nous aurons travaillé à l’entraînement nos déchets et des joueurs blessés vont rentrer. Source d’espoir aussi le bon comportement de nos jeunes.
Comme j’ai dit plutôt attendons un mois et on y verra plus clair, nous verrons quel tendance aura pris le pas, la stagnation ou la relève.
Il y a tout de même 2 points très positifs ! D’abord les points de bonus 3 sur 3 ! Et ensuite le peu de fautes ! Ce qu’il manque au RCT depuis tant d’année hormis la grinta sur certains matches, c’est des combinaisons d’attaques non stéréotypées et de l’instinct… des leurres, des croisées, des redoublées, des sautées, des off-loads, des remises intérieures, des petits coups de pieds de récupérations par dessus ou par dessous, etc…! En fait, une vraie culture rugbystique ai lieu de privilégier systématiquement le concassage !
En étant tout à fait factuel, je rappelle que Castres à perdu l’année dernière à Mayol après une grossière faute d’arbitrage.
Ok pour l’arbitrage scandaleux, mais en étant tout à fait factuel, je rappelle que Castres à perdu l’année dernière à Mayol après une grossière faute d’arbitrage.
Il y a tout de même 2 points très positifs ! D’abord les points de bonus 3 sur 3 ! Et ensuite le peu de fautes ! Ce qu’il manque au RCT depuis tant d’année hormis la grinta sur certains matches, c’est des combinaisons d’attaques non stéréotypées et de l’instinct… des leurres, des croisées, des redoublées, des sautées, des off-loads, des remises intérieures, des coups de pieds de récupérations…!
En fait, une vraie culture rugbystique ai lieu de privilégier systématiquement le concassage !