Un bonus, une purge et une bronca à Mayol
Un bonus, une purge et une bronca à Mayol
Le vendredi 17 décembre 2021 à 23:52 par David Demri
61 Commentaires
Publicité
Ce vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait Zebre Rugby au Stade Mayol à l’occasion de la deuxième journée de Challenge Cup.
Auteurs d’une prestation finalement très poussive, les Varois ont tout de même réussi à s’imposer avec le point de bonus offensif.
En inscrivant quatre essais et en remportant le point de bonus offensif, les hommes de Franck Azéma ont effectué le minimum syndical contre des Italiens valeureux en défense mais faibles dans le jeu.
Les quatre essais Toulonnais ont été inscrits par Emerick Setiano (7′), Quinn Roux (40′), Baptiste Serin (44′) et un essai de pénalité a été accordé par l’arbitre Monsieur Laurent Cardona à la 66ème minute de jeu.
En face, les Italiens ont réussi à casser la défense Toulonnaise à deux reprises via Tuivaka (34′) et Bianchi (69′).
L’ailier international Sud-Africain Cheslin Kolbe était titulaire pour l’occasion. Ce-dernier a su faire parler sa vitesse et ses crochets à plusieurs reprises mais il n’a pas toujours été servi dans de bonnes conditions pour faire la différence ce vendredi soir.
Au final, les Toulonnais s’imposent sur le score de 28 à 14 sans briller.
Ballons en main, les Rouge et Noir ont souvent été sur le reculoir et les trois-quarts n’ont jamais véritablement été efficaces. Il a fallu que le RCT se repose sur ses avants et sur un jeu de percussions pour marquer la plupart de ses essais.
Comme depuis le début de la saison, le RCT a fait preuve de déchet dans son jeu et n’a pas su concrétiser ses nombreuses actions dans les 22 mètres Italiens.
La rencontre s’est d’ailleurs terminée sur une triste note avec une mêlée Toulonnaise concassée par celle des Italiens.
Une bronca s’est faite entendre au coup de sifflet final, les supporters Toulonnais étant probablement frustrés d’une nouvelle purge à Mayol.
Ce vendredi soir, seul l’aspect comptable avec la victoire à cinq points sera à retenir. Pour le reste, on repassera.
Publicité
61 Commentaires
Et dire qu’on a fait le forcing pour que le match soit retransmis !
Et sinon, c’était bien comme match ?
Maintenant si on ne diffuse plus je comprendrais j ai même pas pu regarder la fin de cette bouilli et honteuse prestations le pire on prend un essai contre 13 italien et on ne marque aucun point une honte
Ce match n’avait rien d’intéressant, on a pas compris ce que faisait cette équipe des tas des tas sans jamais écarter, ennuyeux, aucune action d’envergure. En réfléchissant un peu
Serin et Carbo auraient pu mettre du rythme face à un adbversaire lourd et emprunté mais non. Le RCT a choisi Verdun, les tranchées et au lieu d’avoir 6 ou 7 essais au bout, un bonus offensif est obtenu sur essai de pénalité. RIDICULE………..
Cette équipe assurait cinq points, c’est tout. Les Zebres ne sont pas une victime expiatoire, c’est un vrai club professionnel de rugbymen, et quand on joue dans la boue, on joue comme ça.
mais qu’est ce qu’il faut faire pour que ces » pros » nous montrent qu’ils sont » pros » et non pas des petits joueurs indignes du TOP 14 et de la petite coupe d’europe . sans doute trop gâtés , trop imbus d’eux mêmes , mais aussi sans amour propre et sans amour du maillot ;que peut faire FA devant autant de minables prestations à faire honte alors qu’ils ont tout pour se monter vaillants et conquérants à défaut d’inspiration ….leur botter les fesses !!! qui sait ? en attendant l’ennui est total
Simplement FA se doit de ne plus les reprendre l’année prochaine .
Il y a pour moi un arrière et quelques gros Dont un talonneur à ne pas renouveler ..
J’ai fait l’effort d’aller à Mayol en famille hier soir mais à la sortie je me suis dit que je m’étais encore fait avoir. On ne m’y reprendra pas de sitôt. J’y retournerai seulement quand les joueurs seront capables de montrer un minimum de spectacle et surtout quand ils auront l’amour du maillot. Malgré la victoire, je confirme que c’était une purge de match. Seul Alainu’Uese est sorti du lot. Pour le reste ce fut lamentable.
Et moi qui croyais que tout était de la faute de Patoche*, porté disparu depuis plusieurs mois…
* Les noms ont été changés pour préserver l’anonymat des victimes.
Disons qu’on continue de profiter de la savoureuse ligne de 3/4 (surtout au centre) choisie par notre ancien stratège préféré entraîné par son pote…
Nous avons des centres du niveau pro D2 et encore.la Charnière ne valait pas mieux et nous avons des lanceurs de pizzas au talon et des premières ligne qui se font concasser par des italiens.malheuresement l année prochaine on regardera le derby contre Aix en Provence
Mais que fait le sauveur F.A. ben rien rappeler Patrice
Je confirme qu’au centre c’est le désert total.
pas folichon,apres faut peut etre arreter de croire que certains joueurs sont si bons que cela,enfin on gagne on retiendra que cela
Victoire avec un arbitre français, avec un arbitre britannique cela aurait donné quoi ? ….
Il n’y a pas eu de bronca ! À peine quelques sifflets en fin de match.
Commentaires sont dures
Vous espériez en 15 jours, un changement radical, retrouver le RCT de 2018
Il faut être réaliste, en 15 jours, Azema n’est pas un sorcier
Je prédis une victoire contre Begles
Le RCT de 2014 tu veux dire. 2018, c’était pas un très grand cru.
Sciemment 2018… Le même Niveau en 2021, nous serions aux anges
Étant au stade j ai plus vécu la « bronca » contre les italiens qui ont tapé en touche pour arrêter le match et pas jouer la touche
Merci de ton éclaircissement car une bronca après un bonus offensif ça ferait un peu enfant gâté.
C’est sur que ce n’était pas un match très plaisant à regarder !!! Mais avec les italiens c’est très souvent le cas !!! Après je trouve les commentaires un peu dur !!! Ça fait trois semaines que franck est arrivé et ont voit déjà des progrès en défense et surtout dans l’état d’esprit de l’équipe en général !!! elle ne lâche rien !!! Ont a attendu presque 4 ans avec l’ancien staff pour Nada !!!! Je pense qu’ont peut laisser un peu de temps au nouveau staff et à l’équipe pour trouver des automatismes
pour produire un jeu un peu plus plaisant !!! De plus ont est encore loin d’être au complet !!!!
Exact et les décisions un peu douteuses de notre cher ami Cardona
Kobe va vraiment s’ennuyer de jouer au Rct il n’aura pas beaucoup de ballon.
Je confirme. Si bronca petite (il y a eut) c’était surtout contre l’italien le 1 qui cherchait des gros poux à Baptiste.
Eric
Pilou Pilou
DUPUY démission..et un joker au centre et vite..S.O.S club en danger
Je me faisais tellement c…. au stade hier que j ai pas mal suivi la pépite Wainiqolo..en fait il a grave a la ramasse il arrive pas a se positionner et gene plus ses partenaires qu’autre chose ( gene Serin et Kolbe)
j’ai rarement étais en colère comme hier au stade
on les a pris de haut , des avants qui avancent pas à l’impacts, des 3/4 nuls sans intelligences, des italiens injouables avec des fautes avec un cardona nullissime
le pire pour moi a etait le manque de leader de combat , que ca fais mal de voir une quipe qui manque de hargne a ce point,
On a fait l’impasse sur certains joueurs: giga, villère, daku, duncan, rebagde, parisse, isa … donc fallait pas s’attendre a un match de folie:
seul le résultat compte avec bonus
daku tu vis en quelle année camarade !
Oui daku à fait l’impasse hier. Le Mhcr ne jouait pas.
Eric
Pilou Pilou
Quant on parle de défense à plat des italiens, je parlerai plutôt de hors jeux systématiques des deux centres italiens en 1ère mi-temps! Je suis en Tribune Bonnus et c’était criant sur chaque attaque du RCT: en sortie de rucks les joueurs recevaient le ballon et en même temps un centre italien. Jamais sifflés par notre « ami » Cardona.
personne ne nous empêche de jouer par dessus…
Mais personne non plus n’empêche les arbitres de sanctionner les joueurs qui défendent hors-jeu.
Effectivement c’est ce que l’on se disait avec mes voisins. Mais Louis a été disons quelconque vendredi soir.
Il y a un énorme problème de cohésion et de placements sur toute la ligne arrière. Ligne trop hétérogène, et trop de joueurs qui débarquent et semblent totalement à la ramasse et livrés à eux-mêmes.
1er match de kolbe, quand même, ç était un événement. Cette nuit il aurait revisionné ses meilleurs essais avec le stade. 🙂
Il se réserve sans doute pour une réception au vélodrome au printemps de qui tu sais …..
A un moment faut faire son deuil
Les choses changent
Regarde par ex ca faisait 5 matchs d affiles que vous Tapiez l ubb et il y a quelques jours ils vous ont roulé dessus
Les choses changent. .faut faire son deuil…et mon petit doigt me dit que c est pas fini…
Tout change tout change ç est vite dit, les matchs de Toulon sont assez similaires je trouve 🙂
A la TV j’ai trouvé notre première 1/2 heure pas si pourrie que l’on veut bien le dire. Après…. on est retombé dans nos travers, je ne suis même endormi (littéralement) devant ma tv. En voyant le résumé je n’ai pas manqué grand chose. Je pensais tout de même que contre cette équipe Italienne on marquerait des essais grâce aux lignes arrières. Ben non ne fait. On se paie même le luxe de prendre un essai à 15 contre 13. Ca me laisse pensif à l’approche du match contre l’UBB.
Avec les échéances à venir azema à fait reposer certains joueurs
Il ne fallait pas espérer voir un beau match
Soyons indulgent. On ne peut pas faire une jeu accompli avec quasiment une équipe deux sur le terrain et des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble. Par contre grosse inquiétude: on n’a pas de vrais 3/4centres et ça c’est grave. l’essentiel est acquis: victoire avec le bonus
Je pense qu’à un moment donné faut arrêter de chercher des excuses on est bidons c’est tout les joueurs n’ont pas l’instinct de tueur sur un terrain hier j’avais l’impression que chacun voulait traverser le terrain pour marquer son essai.
Ils héritent du passif de l’ancien staff et de leur ancien plan de jeu qui n’a jamais conquis quiconque (les joueurs compris). Cela fait donc bien longtemps que les joueurs s’en remettent à leurs initiatives personnelles à défaut d’avoir un plan de jeu qui déstabilise la défense. Franck AZEMA ne gommera pas tout nos défaut en 3 semaines. Cette année pas de surprise: on va limiter la casse. L’an prochain il est fort probable que FA demande à constituer son staff et ajuster le recrutement. Cette année longue, soyons patient.
C’est sûr qu’avec une prestation de ce niveau ça risque de faire mal contre l’UBB. Mais je pense que la motivation sera autre. Moi qui comptais sur le RCT pour retrouver la première place, je suis un peu inquiet mais je pense que Franckie va bien les faire bosser et Kolbe nous doit bien ça .
Qui a des nouvelles de Luc ?
C’est bizarre que ça soit un arbitre français qui a dirigé la rencontre pourquoi ?
Je pense que l’arbitre désigné n’a pas pu venir à cause des restrictions. Par contre j’ai été très surpris que ce soit Cardona car il a arbitre la veille Mont De Marsan Colomiers.
Je crois que les arbitres Galois à la base étaient bloqués dans leur pays …dans l’urgence arbitre français !!!
Gallois
Je vais être moins sévère que certains ici en me projetant plus loin car on peut pas croire que toulon peut redevenir une équipe compétitive du jour au lendemain
Azema part de très loin, un peu de patience et de mesure les gars svp
Il faut remonter loin pour trouver un rct invaincu en 3 matchs officiels, série en cours……..
L état esprit est là, l agressivité aussi, moins d indiscipline, une grosse défense, des joueurs comme du preez qui commencent à trouver leurs marques, allez soyons positifs avec les retours de Charles et tolofua, on va stopper les bordelais et aller chercher quelque chose à Montpellier
Pilou pilou
C’est toujours Emmanuelli qui a recruté qui recrute et recrutera encore! Quelle misère lui aussi il aurait bien fait de mettre les voiles.
J avais oublié, en face hier soir, les zèbres étaient particulièrement motivés avec leur pléiade d internationaux contrairement à la semaine dernière contre le BO, ils n ont rien lâche
CQFD
d’accord avec
Azema n’a pas de baguete magique et ca se saurait si en 2 semaines on peut transformer une équipe.
Equipe remaniée face à des italiens pénibles et pas si machot que cela
notre principal point faible sur ce mathc : le 10 !
autant on voit Serin animer, etc..
autant nos choux Carbo puis en final Bellot, ben pas tres brillant.
Et c’est pourtant sur ce type de mathc qu’ils auraient pu/du briller. Et rendre le jeu des 3/4 plus sympa à regarder. De l’alternance, creer des incertitudes, …
Bonjour à tous les entraîneurs du RCT !!!!
Pour faire un bon match il faut être deux, ça c’est la première chose.
Les Italiens ont fait ce qu’ils savent faire et ils le font bien à savoir pourrir tous les ballons en restant allongés sur les joueurs au sol juste le temps qu’il faut pour ralentir les ballons et donc ralentir les attaques.
Malheureusement cela mérite des sanctions plus conséquentes de la part du corps arbitral qui a laissé trop faire (Car malheureusement vous ne pouvez plus sanctionner les mecs sur les rucks par des gros déblayages d’antan, ces Italiens méritaient). Vous rajouter à cela des montées rapides en défense hors jeu et vous ne pouvez plus jouer.
Dernière chose les plaquages à retardement à plusieurs reprises, ainsi que les plongeons dans les rucks qui n’ont pas été sanctionné par CARDONA et on a ce genre de match.
Donc soyez indulgents et la seule chose qu’on peut reprocher au RCT c’est de ne pas avoir pu trouver la solution pour éviter ce piège.
Bonne journée
Pourquoi aller toujours en force , alors qu’au large il y a de la place , ils se pourri le jeux eux même , je retient la victoire et le bonus
Je ne suis pas étonné vu les prestations antérieures il manque 2 centres et une bonne première ligne. Kolbe a beau être un grand joueur mais sans bos ballons il est comme les autres on l’a bien vu avec Dupont contre l’UBB
Bien sûr, c’est pour ça que nombreux ont été surpris qu’on casse la tirelire sur Kolbe quand on nous avait dit qu’on avait pas d’argent pour recruter à des postes sinistrés.
Tout Kolbe qu’il soit, ce sera comme Gabin Villières, il touchera 2-3 ballons par match. Alors certes, il a les qualité pour débloquer un match sur ces 2-3 ballons, mais ça va être dur, très dur.
Ce qui me choque le plus c’est le jeu de Carbo, et je comprend pourquoi P C l’avait écarté de la titularisation, ce garçon depuis les années espoirs France dégringole de plus en plus, hier quand il recevait le ballon de Serin il le jetait derrière , à qui? à personne reballon perdu. 4 fois ainsi, aucune passe digne d’un 10, mis à part les pénalités tentées et réussies, ses autres coups de pieds étaient indignes, Serin lui a mm montré comment trouver une pénale-touche de 50 m, et non pas de 15 m, J’ai idée que cela a été un bon espoir, et cela s’arrête là, comme bp d’ailleurs, faut trouver son successeur et vite. Dommage
Mon sentiment c’est que Carbo il est usé par 3 ans de purge avec un ancien staff qui ne lui convenait pas et qu’il a du mal à reprendre de la motivation. Laissons lui du temps avec Azema il va retrouver le goût du rugby…. . En fin je l’espère.