Un cador du Top 14 intéressé par les services de François Trinh-Duc !

Un cador du Top 14 intéressé par les services de François Trinh-Duc !

20 janvier 2019 - 15:50

13 Commentaires

Publicité

INFO RMC SPORT. L’ouvreur international Jules Plisson, qui avait émis le souhait de partir l’été prochain, restera finalement au Stade Français la saison prochaine. Clermont et Lyon, qui souhaitaient le recruter, recherchent d’autres solutions. François Trinh-Duc fait notamment partie des pistes auvergnates.

C’est sans doute la fin d’un long feuilleton. Proche d’un départ, Jules Plisson (27 ans, 18 sélections), va, à moins d’un étonnant retournement de situation, rester finalement au Stade Français la saison prochaine selon les informations de RMC Sport. L’ouvreur international, en mal de temps de jeu depuis le début de saison et l’arrivée d’Heyneke Meyer (seulement 4 titularisations en 10 matchs de Top 14, et 5 rencontres en Challenge européen), ronge son frein ces dernières semaines.

Cantonné à un rôle de doublure derrière l’Argentin Nicolas Sanchez, voire le Sud-Africain Morne Steyn, Plisson avait exprimé l’envie d’aller voir ailleurs dans quelques mois. Sous contrat jusqu’en 2021 après avoir rempilé en septembre 2017, celui qui porte les couleurs du Stade Français depuis treize ans intéressait fortement Clermont et Lyon. En quête d’un numéro dix, les deux clubs ont tenté de le recruter. Il n’en sera rien finalement. Alors que les dirigeants parisiens semblaient initialement vouloir faciliter son départ, en contactant même d’autres ouvreurs, notamment à l’étranger, la porte s’est finalement refermée. A Clermont et au LOU, il va donc falloir trouver une autre solution.

Clermont cherche un 10
En Auvergne, plusieurs pistes existent selon nos informations: l’ouvreur australien Jake McIntyre, qui évolue à Agen depuis presque deux ans, et le Toulonnais François Trinh-Duc. Des contacts ont été établis et le profil de Trinh-Duc (32 ans) intéresse l’ASM selon nos informations. Un nouveau challenge qui plairait à l’international aux 66 sélections même si rien n’est bouclé. Franck Azéma et son staff veulent en tout cas avoir un deuxième ouvreur compétitif derrière Camille Lopez et ainsi pallier le départ de Patricio Fernandez qui fera ses valises en fin de saison.

Lyon pourrait justement foncer sur l’Argentin même si les dirigeants aimeraient avoir des garanties sur son état physique. Egalement sur les tablettes du Racing et de La Rochelle, en quête également d’un numéro dix, Fernandez est depuis plusieurs semaines l’autre priorité du club rhodanien. Le Puma, qui présente l’avantage d’être JIFF (joueur issu des filières de formation) et jeune (24 ans), a peu joué ces derniers mois, mais il a tenu sa place durant 80 minutes vendredi lors la victoire chez les Dragons (7-49) en Challenge européen. Si rien n’est réglé, il se verrait bien rejoindre l’équipe entrainée par Pierre Mignoni. Mais pour s’attacher ses services, il faudra trouver un arrangement financier avec Clermont.

Le jeu des chaises musicales des ouvreurs bat son plein en coulisses et le non-départ de Plisson devrait accélérer le processus.

Source: rmcsport.com

Publicité

13 Commentaires

  1. Seb-83200 20 janvier 2019 à 16h- Répondre

    Effet Fabrice Landreau?

  2. Bule 20 janvier 2019 à 16h- Répondre

    Il est bcp plus efficace en 12 je trouve.
    Comme Giteau à l’époque ça permet de jouer à « 2 dix ».

  3. rugbyrct 20 janvier 2019 à 16h- Répondre

    A mon avis, il faut le garder et l’installer en 12 avec un centre rapide et puissant. Il a un bon jeu au pieds, il est capable de bien franchir, il est capable de bien distribuer car il a une belle passe et en plus je le trouve plutôt bon plaqueur. De plus je ne pense pas qu’il jouera la CDM malheureusement pour lui, mais tant mieux pour nous. Il peut évidement dépanner en 10, mais FTD en 12 permet d’avoir deux dix sur le terrain et on sait que ces associations la on fait leurs preuves.

  4. Tchoizeneguer 20 janvier 2019 à 16h- Répondre

    Faut le garder trinduc si au match aller contre newcastel on l avait laisser prendre les points au pieds nous serions peut être en quart en coupe d europe , mais faut l utiliser au centre

  5. BakkiesTHEBEST 20 janvier 2019 à 16h- Répondre

    Tout dépend de ses prétentions salariales et du poste auquel il veut évoluer… À Toulon il devrai jouer centre c’est sûr ! Et si il revoit un peu son salaire à la baisse ( quand même un des plus gros salaires du club ) alors il faut le garder ! Mais sinon …
    J’espère que les conditions seront réunis si on le prolonge, parce que remplacer Trinh Duc Fekitoa et peut être même Bastareaud pr Heriteau et Pa’aiua ( si je me trompe pas aha ) ça me paraît juste …
    Ou alors on prend un Crotty ou Tuilagi…

  6. JojoColombe 20 janvier 2019 à 16h- Répondre

    A mon sens à l’heure actuelle, la meilleure paire de centre du RCT est FTD – Tuisova.
    Ça serait bien de le garder

  7. Lapelouze 20 janvier 2019 à 17h- Répondre

    Faut le laisser partir, il se dit lui même ouvreur, et à 600000 la saison, ça ferait de lui le premier centre le plus cher du top 14, ce qu’il ne vaut pas.

  8. desmorct 20 janvier 2019 à 17h- Répondre

    On le garde au centre mais avec un effort salarial sinon on prend un joueur comme pollard ou alors un gros coup laumape

  9. DAV!D 20 janvier 2019 à 18h- Répondre

    Si le départ de FTD permet de garder Tuisova, ça peut être bien de le laisser partir. Mais j’ai bien peur qu’on perde les deux, l’an prochain.

  10. bébert 20 janvier 2019 à 19h- Répondre

    pIERROT  » l’aspire tout « …….
    Il va finir par s’étouffer à force ….

  11. CARLA83 20 janvier 2019 à 19h- Répondre

    Les amis il a32ans et donc 33ans la saison prochaine je l’aime bien mais si il a un challenge ailleurs qu’il parte pour 2 raisons.
    Tout d’abord un gros salaire en moins et en second un jeune espoir pourrait monter d’un cran dans la hiérarchie.
    Je trouve pas cela illogique.
    Je pense que MB veut pour la saison prochaine une équipe joueuse, jeune et dynamique.
    Pourquoi pas les gars, le rugby va revenir rapidement au rugby évitement avec des jeunes c’est mieux.

    • Pierrot-de-Nice-83 21 janvier 2019 à 13h- Répondre

      Ok, mais un mec, qui a de l’expérience, qui peut jouer centre, 10, qui bute, qui plaque, qui franchit c’est pas mal aussi..

  12. RALFIN 20 janvier 2019 à 20h- Répondre

    je ne suis pas sur qu’ il rentre dans les plans pour l’ an prochain,en 12 ,il pourrait apporter comme cette année,après il faut voir ses exigences financières et là est le coeur du sujet