Un carton rouge de 20 minutes ? Vincent Moscato se lâche !

Un carton rouge de 20 minutes ? Vincent Moscato se lâche !

1 mai 2024 - 1:03

7 Commentaires

Publicité

Au mois de mai, World Rugby pourrait officiellement acter le passage à un carton rouge de vingt minutes.

En effet, pour les prochaines compétitions, le carton rouge pourrait pénaliser une équipe de rugby durant 20 minutes et non pas pendant l’intégralité du match comme le veut le règlement actuel.

Plus précisément, l’équipe ayant écopé d’un carton rouge pourrait alors remplacer le joueur exclu par un autre joueur de son effectif au bout de 20 minutes.

Pour sa part, le joueur ayant écopé du carton rouge ne pourra pas revenir sur le terrain durant le match.

Selon Midi Olympique, la France et les grands Nations du rugby Européen dont notamment l’Irlande et l’Angleterre serait très défavorables à cette évolution.

Le bi-hebdomadaire indique que la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby ont récemment envoyé un courrier à World Rugby pour exprimer leur désaccord avec un éventuel changement du règlement autour du carton rouge.

Interrogé sur le sujet dans le Super Moscato Show, Vincent Moscato donne son avis. Extrait:

« J’ai du mal à comprendre qu’il y ait un combat entre les nations du Sud et du Nord. C’est une idée et une idée il faut l’essayer. Elle a été testée dans le Sud. Je pense qu’il peut y avoir plusieurs cartons rouges. Le carton rouge qui sanctionne pendant 20 minutes et un carton rouge définitif selon la dangerosité. Souvent, on voit des mecs qui sont sanctionnés pour plaquage haut car ils font 2 mètres et ils ont du mal à se baisser. Si tu n’as pas joué au rugby tu ne peux pas le comprendre.

Un mec qui te vient dessus, tu le prends comme il vient. Des fois tu le prends un peu haut et je ne pense pas que ce soit volontaire. Après, des coups de coudes, des coups de poing, des plaquages cathédrale, des trucs intempestifs, des déblayage où tu vises les articulations, quant c’est avéré et que c’est fait pour éliminer l’adversaire, là c’est carton rouge définitif !

Ce n’est pas compliqué : tu demandes un rouge dangerosité et personne ne rentre. Le rouge qui n’est pas intentionnel, on peut faire revenir un joueur au bout de 20 minutes. Il faut faire avec le rugby comme il est et les joueurs qui font 2 mètres ! 

Pourquoi ils veulent mettre cela en place ? Car il y a trop de matches qui basculent en raison des cartons rouges ! Je ne suis pas sûr de moi en disant que ça ne va pas marcher etc… Je demande à voir et à essayer ! Je veux essayer pour voir ce que ça peut faire ! 

Parfois tu tues quelqu’un car c’est un crime et parfois ça peut être de la légitime défense ! Il y a des cas qui sont différents. Il y a des circonstances atténuantes ! Je suis souvent déçu quand l’arbitre fout un rouge alors que c’est un match très important et c’est dommage. »

De son côté, l’ancien ouvreur Yann Delaigue affirme être finalement contre ce changement de règle. Extrait:

« J’étais pour le carton rouge à 20 minutes jusqu’à aujourd’hui. Mais en ayant lu l’article de L’équipe aujourd’hui, je suis plutôt contre finalement car je pense que la priorité reste la santé des joueurs et les joueurs doivent prendre de bons réflexes, même les joueurs de 2 mètres. Ils doivent plaquer en-dessous des épaules. Alors oui il y a toujours des exceptions avec des circonstances atténuantes. Il y a toujours des exceptions. Mais je resterais comme ça en voyant la statistiques que seulement 60% des équipes écopant d’un carton rouge perdent leur match. » 

Affaire à suivre…

Publicité

7 Commentaires

  1. Havoc 1 mai 2024 at 07h- Répondre

    L’intérêt de sortir définitivement un joueur du terrain et de ne pas pouvoir le remplacer ?

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  2. mieston 1 mai 2024 at 08h- Répondre

    il a raison vincent , tout est dans la nuance , entre le carton rouge definitif et le carton rouge de 20 minutes , il faudra trouver le bon compromis mais en aucuns cas rejeter cette proposition comme le font certains

    J'aime 5
    J'aime pas 5
    • Parceque Toulon 1 mai 2024 at 19h- Répondre

      Mieston, je comprends ton intervention et celle de Moscato.
      En revanche, ni toi ni lui ne prenez en compte la malice du jeux et des joueurs.
      Si dans l’équipe d’en face tu as un Johnny Wilkinson capable de te faire perdre un match, beaucoup n’hésiterons pas un instant et feront rentrer ce que je nomerai un destructeur !
      Ce gars là pourra mettre KO un joueur et l’équipe ne sera sanctionné que pendant 20 minutes.
      Hors en face l’équipe qui aura perdu son meilleur joueur sera sanctionné tout le match.
      Cette règle tuera le beau jeu, la classe et l’intelligence.
      Ce sera place au monde des bourrins et la fin d’un magnifique sport.
      Mais puisque les dirigeants ne sont pas suffisamment intelligent, laissons faire.
      Mais les N’Tamac, les Dupont et autres virtuoses seront tous à l’infirmerie….
      Choisissez votre monde mes amis….

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  3. Adoneros 1 mai 2024 at 10h- Répondre

    Je suis aussi d’accord avec Vincent. Il a bien résumé.
    Je rajouterais également l’influence parfois trop subjective du corps arbitral qui parfois à lui seul et pour des raisons parfois trop discutables, fait définitivement basculer un match.

    J'aime 8
    J'aime pas 5
  4. Philippe 1 mai 2024 at 11h- Répondre

    On l a vu avec Alu…….notre deuxième ligne contre Toulouse. L autre arrive comme un fou . Il ne peut se baisser plus lors du choc ça remonte obligatoirement vers le cou. C est simplement du au fait de jeu. A l instant présent.Quel est le plus responsable des 2. Carton jaune aurait été plus approprié. Les vrais rouges faut pas les rater.

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  5. patul 1 mai 2024 at 13h- Répondre

    Moscato veut le carton orange… Oui il y a des degrés de dangerosité mais l’arbitre peut il, même avec la vidéo, les évaluer a chaud ? Le « bunker » est sans doute fait pour ça dans un 1er temps, la commission de discipline est aussi là pour ça 1 semaine plus tard !

  6. SUMO 1 mai 2024 at 13h- Répondre

    Moscato faut qu’il arrête le gros rouge qui tache ..
    pourquoi pas des cartons rouge ,orange , jaune non plus ??
    prenons le cas de Willemse au tournois …
    Placage haut ..1 jaune 1Omns sur le banc mi-temps. Il reprend et re-placage haut …
    Et la si on suis la logique de Moscato , il ressort 20mns??? puis re-placage haut et re 20mns???
    Vu que le mec est tellement subtile ça lui sert pas de leçon il fait la même chose en top 14 .
    Restons en à la règle placage au dessus des épaules confirmer par la vidéo , c’est rouge que tu mesure 1m50 ou 2m10.