Un écrivain Anglais peste contre le Dupont-bashing

Un écrivain Anglais peste contre le Dupont-bashing

Le vendredi 10 octobre 2025 à 11:45 par David Demri

17 Commentaires

Publicité


Alors qu’il commence à revoir la lumière du terrain, Antoine Dupont fait encore parler de lui… mais cette fois à l’étranger.

Le capitaine du XV de France, actuellement en phase finale de rééducation, a récemment été la cible de quelques critiques en France — des reproches liés à son exposition médiatique pendant sa convalescence. Une polémique que certains jugent injuste, à commencer par… les Britanniques.

Un écrivain anglais monte au créneau

Dans une chronique publiée sur Rugby Pass, le journaliste et écrivain Gavin Mortimer a pris la plume pour défendre le demi de mêlée du Stade Toulousain.

« Le « Dupont-bashing » est un phénomène français. C’est aussi la preuve que ce n’est pas seulement dans le monde anglophone que des personnes maussades aiment couper les têtes qui dépassent. En Grande-Bretagne, il est adoré. »

Une sortie claire et directe, qui contraste avec la vague de critiques venues de France ces dernières semaines.

Mola en soutien de son capitaine

Le manager du Stade Toulousain, Ugo Mola, avait déjà pris position il y a quelques semaines pour défendre son joueur.

« Les jours où il n’est pas sur les réseaux sociaux, il s’entraîne et on ne le filme pas. Il ne faut pas tomber dans le piège du « Dupont-bashing » qu’on voit en ce moment », expliquait-il. Avant d’ajouter : « Ne tombez pas dans le panneau de croire que chaque fois que vous le voyez en photo, il est absent d’ici. »

Un message clair : Dupont travaille, même quand on ne le voit pas.

Le retour du capitaine approche

Après plusieurs mois de travail et une médaille d’or olympique décrochée avec l’équipe de France à 7, Dupont retrouve peu à peu le terrain avec Toulouse. Cette semaine, il a participé à une partie de l’entraînement collectif à Ernest-Wallon, avant de poursuivre par des exercices individuels.

Selon le staff toulousain, un retour à la compétition est envisagé entre fin novembre et début décembre. Une reprise très attendue pour celui qui reste le visage du rugby français.

Star mondiale du rugby, Dupont suscite autant d’admiration que de débats. Ses performances, son image médiatique, sa carrière à 7 comme à 15 : tout est scruté. Mais pendant qu’en France certains pointent son omniprésence, outre-Manche, on célèbre son talent et son exemplarité.

Et si le “Dupont-bashing” était finalement une spécialité bien française ?

Publicité

17 Commentaires

  1. Papin 10 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Plus généralement le français est jaloux. Il suffit de lire sur ce blog, les commentaires sur les clubs ou les joueurs qui réussissent.

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  2. RCTOP 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Oui, les français sont jaloux, surtout les « français toulousains », il suffit d’avoir lu tous les commentaire haineux et toxiques de la grande époque toulonnaise…

    J'aime 4
    J'aime pas 8
    • Allezlestade 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

      La grande époque toulonnaise a plus de 10 ans dans 10 ans vous nous direz la même chose il faut vivre au présent. Après la jalousie est un sport national lorsque une personne réussit et sur ce site dès qu’un article sur Dupont ou le ST est mis en ligne c’est le déferlement d’insultes ou de posts fielleux

      J'aime 5
      J'aime pas 3
    • Toulouse 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Fallait la faire celle-là… Tu vas bientôt nous dire que le Dupont Bashing vient des Toulousains. Mdr!

      J'aime 6
      J'aime pas 5
    • Mola The Best 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Pourquoi tu étais né il y a dix ans Top du top?

      J'aime 5
      J'aime pas 1
    • Chapi 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Ponito le blaireau et ses copines se font éduquer outre manche…y’a p’us de limite krkrkrkrkrkrkrkrkrkr…

      • Chapi 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

        Après « ouais mais c’est eux qu’avaient qu’à pas commencer », on a les toulousains jaloux de ?? J’vous laisse 3 secondes…non 8 c’est mieux…voilà?…ça y est??? T’es prêt ????
        Et ben Du Rct…oui monsieur…apparemment ça a existé…krkrkrkrkrkrkrkrkrkr là c’est costaud niveau rigolade hein…t’ain Page…quand t’es au top t’es mon idole.

    • jmbriquettes 10 octobre 2025 at 14h- Répondre

      La belle époque sous l’égide de Laporte où le RCT était en train de tuer le rugby français avec une équipe composée à 70% d’étrangers et où toutes les autres équipes pour résister faisaient pareil.
      Heureusement la LNR a mis le ola.
      Et dire que Bernie s’attribuait le renouveau de l’EDF….
      Du trump avant l’heure avec le prix Nobel…

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  3. Rémy63 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Dupont bashing ? Je ne vois pas de Dupont bashing. Après, quand il dit des aneries sur le Salary Cap, c’est normal de les lui faire remarquer.

    J'aime 3
    J'aime pas 9
    • Allezlestade 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Jalibert dit exactement la même chose on va voir si il y a autant de posts fielleux sur lui. Question aneries tu t’imposes.

      J'aime 3
      J'aime pas 4
      • Mola The Best 10 octobre 2025 at 13h- Répondre

        Oui mais Jalibert n’a pas demandé à faire barrage à la fiancée du Var.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
  4. Mola The Best 10 octobre 2025 at 12h- Répondre

    Ce que ne sait peut être pas ce monsieur c’est que le Dupont bashing vient en majorité des soutiens au RN, suite à son « conseil ». On ne va pas débattre sur le niveau intellectuel de ces gens…..

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  5. Tarak83 10 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Je suis supporter toulonnais, cela va de soi sur un blog de supporters du RCT mais vu tous les Toulousains présents ici je préfère le notifier.
    Oui il y a un Dupont-bashing et oui c’est nul. Je l’ai déjà écrit il faut stopper cela. Pourtant je ne suis pas d’accord avec lui et les autres inter sur le salary cap. Ils prêchent pour leur paroisse égoïstement. Je pense dans ce domaine qu’il faut sortir des comptes du salary cap les joueurs formés au club. Et avec la regle des 20 ou 25 matchs (je ne sais plus) par saison monter les groupes pro à 50 joueurs. Tout cela permettrait d’avoir des joueurs qui jouent moins et sans doute mieux encore, avec je l’espère moins de pépins physiques pendant et après leur carrière. Cela favoriserait la formation française et donc le réservoir pour l’EDF. Et ensuite les clubs pourraient augmenter les salaires des joueurs qu’ils veulent attirer ou conserver. Cela rendrait aussi à terme une identité a chaque club car les mouvements entre clubs seraient bien plus réfléchis et je pense que chacun miserait plus sur son vivier de jeunes. Reste à définir ce qu’on appelle un joueur formé au club. Peut être serait il judicieux de se baser sur les mêmes points que pour les jiffs.

    • jmbriquettes 10 octobre 2025 at 16h- Répondre

      Je salue ton honnêteté et ta sportivité.
      Par contre, je ne suis pas trop d’accord avec toi sur la suite de ton développement.
      D’une part, même si ton idée de sortir les JIFF formés au club me semble à creuser, je ne vois pas comment les clubs en difficulté pourraient en tirer des avantages. Ils n’ont pas souvent l’argent suffisant pour arriver au plafond du SC, ils n’y arriveront pas plus.

    • Mola The Best 10 octobre 2025 at 16h- Répondre

      Ils ne prêchent pas que pour leur paroisse égoïstement, ils défendent la cause des internationaux. Ce statut change rapidement et il est important de l’ aborder.

      • jmbriquettes 10 octobre 2025 at 16h- Répondre

        Ce message fait suite à un message qui est en attente de modération
        Après concernant le pb soulevés par Dupont, je suis assez partagé.
        Je trouve aussi dans un premier temps que lui et certains gagnent suffisamment bien leur vie.
        Mais, lui, Jalibert ou Aldritt ne parlent pas uniquement pour eux.
        Leur carrière est courte et paient des impôts conséquents sur des salaires et revenus. Ces impôts devraient d’ailleurs être étalés sur l’ensemble de leur vie de salariés.
        Et , même si ils gagnent très bien leur croûte, je comprends qu’ils l’aient amère quand on leur propose des contrats publicitaires qu’ils ne peuvent accepter à cause du SC et de leurs liens avec leur club. Par exemple, un Dupont ou un N’Tamack, si Mercedes ou Renault leur offre un contrat, ils sont obligés de refuser pour clause de non-concurrence avec le contrat st-Peugeot alors qu’ils ne touchent pas un rond sur celui-ci.
        D’autre part, je suis conscient que cette règle est un obstacle nécessaire pour éviter les contournements.

  6. jmbriquettes 10 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Il va bien y en avoir un qui va dire que c’est Dupont qui pour faire parler de lui est allé se plaindre auprès de Mortimer….
    Et puis qui c’est ce Mortimer ? Encore un gauchiste de lfi, sûrement….