Un entraîneur du Stade-Toulousain dépité après avoir gagné 251 à 00 : « Ce n’est pas intéressant, ni pour nous, ni pour eux »
Un entraîneur du Stade-Toulousain dépité après avoir gagné 251 à 00 : « Ce n’est pas intéressant, ni pour nous, ni pour eux »
Le lundi 24 novembre 2025 à 17:09 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Les jeunes joueurs du Stade Toulousain ont affolé les compteurs ces dernières semaines comme l’indique La Dépêche.
Leur équipe Alamercery (moins de 16 ans) vient de signer deux victoires totalement hors normes face à Tarbes, avec un cumul de 251 points inscrits en deux matchs. Un exploit aussi impressionnant que révélateur d’un déséquilibre évident entre les équipes.
130-0 puis 121-0 : des résultats irréels
Le 4 octobre, les jeunes « rouge et noir » avaient déjà créé la surprise en s’imposant 130 à 0, avec 20 essais et 15 transformations.
Ce samedi 22, ils ont remis ça : 121-0, avec 19 essais et 13 transformations, comme l’indique la Fédération française de rugby.
Deux matchs, 251 points marqués, 0 encaissé : des statistiques qu’on voit rarement, même dans les catégories jeunes.
Pourquoi un tel écart ? Une différence physique marquée
Pour expliquer ces résultats hors dimension, François Bordes, entraîneur des cadets Alamercery du Stade Toulousain, évoque avant tout les différences de développement physique entre adolescents.
« Il y a une grosse différence de gabarits », rappelait-il en octobre à La Dépêche du Midi.
Il détaille :
« À 15-16 ans, les gamins sont en pleine croissance et on peut vite se retrouver avec des physiques différents. »
Ces écarts entraînent des matchs déséquilibrés… et peu formateurs.
« J’avoue qu’au bout d’un moment, ça n’est pas intéressant. Ni pour nous, ni pour les Tarbais », regrettait Bordes, parlant de rencontres qui« n’apportent grand-chose à personne ».
Un véritable enjeu de progression pour le club
Malgré l’ampleur des scores, l’entraîneur garde en tête les objectifs de formation.
Le Stade Toulousain a l’avantage de pouvoir s’entraîner chaque semaine contre ses U18 Nationaux, un groupe solide qui permet d’éviter que les cadets stagnent :
« Nous, heureusement que nous avons toutes les semaines une opposition à l’entraînement avec nos U18 Nationaux pour travailler la vitesse, l’intensité« , explique-t-il.
Avant d’ajouter : « Car à partir des play-offs, on va basculer dans une phase beaucoup plus équilibrée. »
Des cartons qui interrogent le championnat
Ces scores surdimensionnés relancent le débat récurrent sur l’équilibre des compétitions jeunes.
Pour l’instant, les U16 toulousains poursuivent leur route, mais il faudra attendre les play-offs — plus homogènes — pour vraiment mesurer leur niveau face à d’autres grosses écuries.
Publicité
6 Commentaires

Toulouse finira par tuer la compétition , bravo à eux ils pourront jouer entre eux
Ils se foutent du monde comme d habitude. Toulouse pille tous environs en jeunes donc il ne reste rien dans les autres clubs. Après ils s étonnent ?
Tarbes les environs de Toulouse ? Revois la France alors…. À ce jour tu as plus de jeune du 65 chez les voisins Palois qu’à Toulouse….
Toulouse commence à être très très pénible.
C est comme le psg au foot c est lourd
Tu ne te poses pas plutôt la question de la FFR qui fait n’importe quoi avec les poules Alamercery et autres championnats nationaux jeunes? En début de saison ces mêmes jeunes de Tarbes en avait pris 80 contre Pau
De plus il n’y a pas qu’au rugby que tu vois ça…. Toutes les phases de brassage des nationaux jeunes sont des catastrophes et ce dans tous les sports Co