Un expert l’annonce : L’UBB a dépassé le Stade-Toulousain et demeure l’avenir du rugby Français !
Un expert l’annonce : L’UBB a dépassé le Stade-Toulousain et demeure l’avenir du rugby Français !
Le lundi 2 juin 2025 à 12:06 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
La victoire de l’Union Bordeaux-Bègles en Champions Cup ne marque pas seulement une ligne de plus à son palmarès. Elle cristallise une évolution majeure dans le paysage du rugby hexagonal. En dominant les Northampton Saints (28-20) en finale, le club girondin s’est imposé non seulement comme une force sportive, mais aussi comme le miroir d’un jeu français en pleine mutation.
L’UBB, vitrine du rugby moderne à la française
Si le Stade Toulousain a longtemps incarné le modèle tricolore à exporter, c’est désormais l’UBB qui semble façonner l’identité de l’équipe de France.
C’est en tout cas l’avis tranché de Nick Bishop, expert reconnu et ancien conseiller du Pays de Galles et de l’Angleterre. Dans une analyse publiée sur RugbyPass, il ne cache pas son admiration :
« Toulouse a peut-être été le porte-étendard du drapeau national à l’époque d’Antoine Dupont, mais s’il est un club du Top 14 qui ressemble plus que tout autre à la France aujourd’hui, c’est bien l’UBB. »
L’analyste va plus loin en pointant les similitudes statistiques entre les performances de Bordeaux en Champions Cup (des premières à la septième journée) et celles du XV de France lors du Tournoi des Six Nations 2025. Le constat est net : le style bordelais – fait de mobilité, de dynamisme et de flexibilité tactique – s’impose désormais comme le référentiel tricolore.
Une bascule révélée par les Bleus
Ce changement d’influence n’est pas qu’une vue de l’esprit. Il s’est matérialisé sur le terrain, notamment lors du Tournoi des Six Nations. Le tournant s’est produit face à l’Irlande, quand Maxime Lucu a remplacé Antoine Dupont dès la 28e minute. Un choix stratégique fort, loin d’être anodin. « Si Toulouse a toujours été le pilier de l’équipe nationale, l’UBB a davantage influencé le style national ces derniers temps », insiste Bishop.
À cette bascule s’ajoute une recomposition du pack tricolore. Les profils lourds et puissants issus du Stade Toulousain ont cédé du terrain à des joueurs plus mobiles, comme Jean-Baptiste Gros ou Mickael Guillard. Le choix d’un banc en 7-1, reléguant cinq avants toulousains au second plan, illustre cette réorientation.
L’UBB, locomotive d’un rugby en transition
Le succès européen de Bordeaux vient ainsi valider une tendance plus profonde : celle d’un rugby français en quête d’agilité, de précision et de diversité tactique. Un rugby plus adapté aux exigences modernes, mais aussi plus imprévisible et ouvert.
Publicité
16 Commentaires
J’y croirai quand ils auront remporté le tip 14… Il y a 2 ans on nous vantait la future hégémonie de la Rochelle…. On attend toujours… Pour le moment l’essai n’est pas transformé en top 14… Mais qui sait ca oeut arriver très vite
Argumentation très légère… Il prétend que l’UBB représente mieux la vitrine française du Rugby en pointant du doigt des avants du ST « trop lourds » contrairement à Gros et Guillard qui ne sont même pas à l’UBB…
Bref, c’est l’UBB mania et c’est tant mieux mais vaut mieux attendre plusieurs saisons et éviter de dire des conneries…
On entendait la même chose pour La Rochelle…
Si cet expert le dit c’est indiscutable pour moi car je n’ai pas son expérience. Le Pays de Galles et l’Angleterre n’ont pas dû bien suivre ses conseils quand on voit comment ils ont régressé…. espérons que Galthie va l’écouter et sélectionner 12 bordelais maintenant.
Ce qui est indiscutable c’est qu’il a de très bonnes choses à prendre à l’UBB, au ST, à Toulon et cie… C’est pour cette raison qu’il y a autant de joueurs représentés en EDF.
Maintenant la mode est bordelaise, il faut une bonne douzaine de bordelais en EDF mais plus aucun toulousain. Comme ça on n’embauchera plus et on va puiser dans la formation, les matchs seront plus excitants. On a en marre de tout gagner et avec l’avance sur les titres que nous avons, on est tranquille un moment. 29 titres majeurs au total, Bordeaux un et bientôt 2 le 28 juin. En considérant qu’ils vont en gagner 2 par an tellement ils dominent le rugby français (on l’a vu hier soir), on sera devant pendant 13 ans….Le temps de former une nouvelle génération qui va tout casser …
Il ne fait aucun doute que nous sommes maintenant largement au dessus de l’équipe de magouilleurs et tricheurs. Notre domination sur le rugby Français est partie pour durer, nous apportons un réel vent de fraîcheur est sommes aimés, nous.
excellent 🙂 🙂 🙂
en même temps depuis 1985, on nous a souvent fait ce genre de discours
Absolument ux, vous nous apportez ce vent de l’océan, celui qui nous apporte la pluie dont on a tant besoin. Vous êtes indispensable à la survie de l’humanité. Nous, on n’est pas reconnaissant, on vous envoie nos excréments que nous rejetons impunément dans la Garonne. On vous a appris le rugby et l’élève a dépassé le maître, on l’ a vu hier soir…Le Brennus vous tend les bras et le doublé est pour vous, simple formalité, surtout qu’on devrait sortir en demie, c’est pas notre année.
L’UBB aimée de tous…..c’est sûr surtout par Wainiqolo, qui, grâce à vos largesses a marqué le plus bel essai du top14. Si vous rencontrez le RCT en demie faudra renouveler ce genre de prestation, on aura une finale en rouge et noir qui aura plus de g.ueule .
Mail émis par un troll toulousain ( sûrement le fait du saucisse Finale 23 )
je parle de celui émis le 2 juin à 15h. Quant à celui déposé par Finale 23 à 16h et son suivant à la même heure me permettent d’identifier le saucisse qui se nomme Finale et qui pense me décrédibiliser auprès des amis du RCT qui lisent ce forum.
Ne t’inquiètes pas, tu fais ca très bien tout seul
Toulousain et sûrement Magrébin histoire de réaliser l’association parfaite
Cherche toi un autre coupable, je t’ai déjà dit que je savais faire la différence quand il s’agit d’un troll te concernant. Je suis pas un faux c.ul comme toi, j’ai pas besoin de troller pour te discréditer. Je suis sûr que ta com immonde sur Costes c’est bien toi qui l’a écrite, les autres non, mais celle là te ressemble bien .
Ah si c’est un « expert « qui le dis …sachant que dans ce pays on a que des « experts » et on voit ou on en est ! …donc je ne me fais aucun soucis pour le ST
Dépassé, pas encore, s’en inspirer et s’en rapprocher, oui.
La question est est-ce que l’écart entre le ST et l’UBB et les autres clubs du Top 14 ne vas pas se creuser.
Pas compliqué de s’en inspirer et s’en rapprocher, avec un jeu formater par Bru, Sowerby et Poux tous issus de la discipline Noves, tout comme le staff Stadiste….. D’ailleurs La Rochelle n’a jamais autant fait du ST qu’au temps du duo Garba / Collazo.