Un géant du Rugby Club Toulonnais annonce sa retraite !

Un géant du Rugby Club Toulonnais annonce sa retraite !

24 avril 2018 - 15:00

15 Commentaires

Publicité

Ce mardi midi, une immense star du rugby mondial a annoncé qu’elle allait prendre sa retraite à l’issue de la saison actuelle.

En effet, l’ailier Sud-Africain du Rugby Club Toulonnais, Bryan Habana a officiellement annoncé ce mardi qu’il prendra sa retraite au mois de juin prochain. Le joueur est blessé au genou gauche depuis la saison dernière.

Dans un long message publié sur son compte Instagram, il explique sa décision. Extrait:

« C’est donc à mon tour de vous dire merci. Le moment inévitable est venu frapper à ma porte. Cela fait plus d’un an que j’espère, que j’essaie et que je pousse pour revenir une dernière fois sur le terrain pour goûter à la douce victoire et pour entendre le rugissement de la foule. Mais malheureusement cela n’aura pas lieu. Comme la plupart des gens, j’aurais aimé que ma carrière se termine différemment, mais parfois les choses ne se passent pas comme nous l’espérons. Donc, à la fin de cette saison, il est temps de dire au revoir et merci au jeu que j’aime tant.

Le voyage a été incroyable. Je tiens à exprimer ma gratitude: 

Tout d’abord, à Dieu de me bénir avec le talent de jouer à ce jeu magnifique. À mon épouse Janine, Timothy et à notre nouveau-né Gabriel, pour votre soutien, votre sacrifice et votre amour pour me suivre aux quatre coins de la terre afin que je puisse poursuivre mes rêves. À ma famille et à mes amis.

Aux entraîneurs, aux coéquipiers, au personnel médical et de soutien dans toutes les équipes auxquelles j’ai évolué. À tous les adversaires qui ont rendu la bataille difficile et utile. A tous mes sponsors au fil des années qui ont cru en moi pour me soutenir dans le voyage. Pour les fans, pour les critiques, pas pour vous prouver le contraire, mais pour que je puisse me prouver que je le pouvais. Aux médias, qui apportent le jeu aux ménages du monde entier. Pour les leçons apprises, à travers les bons et les mauvais moments. Pour les amitiés faites.

Mais surtout au rugby, parce que pour moi c’est vraiment un jeu fait au paradis.

Je suis extrêmement reconnaissant pour les souvenirs que je prends avec moi dans le chapitre suivant… » 

Merci pour tout Bryan !

Publicité

15 Commentaires

  1. Cyril 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Bonne retraite bien méritée!! Ciao l’artiste!
    Merci pour ton combat à Toulon!

  2. VIDAL 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Grand joueur, par le talent et le mental! incroyable de l’avoir vu sous nos couleurs!

  3. jacky .le corse 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Au panthéon des grands joueurs de Rugby , ton nom est inscrit en lettre d’or .Sur ton chemin , merci d’avoir fait une halte sur la rade , pour notre plus grand plaisir .

  4. Philippe de Cuers 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Oui un bien grand monsieur sur le terrain et en dehors !!!!!

  5. kerbarh 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Un grand bonhomme dont sa lettre d’adieu le résume parfaitement. Je me rapelle encore son interception à Marseille en demi-finale de Hcup contre le leinster qui nous permet de gagner ce match difficile et de remporter une nouvelle étoile…

  6. Richard 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Avec tous ces départs il va falloir rendre hommage à tous ces joueurs à Mayol ils le méritent.

  7. Pierrot-de-Nice 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Oui un très grand joueur, un des rares joueur de couleur à avoir brillé avec le maillot Springboks .. c’est une légende dans son pays.. On ne mesure pas notre chance de l’avoir vu au RCT…

  8. mayol canal historique 24 avril 2018 at 15h- Répondre

    Un message d’une qualité humaine de haute tenue, à l’image de l’extraordinaire joueur de rugby qu’il a été.
    Il rejoint Sheridan et O’connell frappé par un destin contraire alors qu’ils avaient encore tant de choses à apporter au maillot Rouge et Noir.
    Toulon ne t’oubliera pas Bryan. Good luck et Merci.

  9. Balou 24 avril 2018 at 16h- Répondre

    Tu vas nous manquer très fort notre BRYAN !.. Surtout , que le meilleur du Monde pour toi et toute ta petite famille , une fois tes crampons d’Artiste rangés !.. ON T’AIME , et ICI ou AILLEURS au grand jamais nous te t’oublierons !.. Tu étais tout simplement TROP FORT !..

  10. Béotien 24 avril 2018 at 16h- Répondre

    Monsieur Habana, vous resterez dans la légende du RCT, votre dernier club, avec lequel vous aurez remporté 2 coupes d’Europe et 1 brennus, dont le fameux doublé de 2014.
    Merci.

  11. David 24 avril 2018 at 16h- Répondre

    Merci de avoir joué chez nous et de nous avoir fait rêver. Bonne retraite à vous

  12. lolo1963 24 avril 2018 at 17h- Répondre

    Je me souviens de ces images ,il ne voulait plus lâcher la COUPE ☺.
    IL avait fait un méga tour de terrain avec !
    GO BRYAN

  13. virage sud 24 avril 2018 at 17h- Répondre

    Merci au RCT de m’avoir permis de le voir évoluer au stade a trois mettre de moi, de le croiser parfois en dehors, celui que je voyais à la télé marquer des essais avec les sudaf ,LA FIN D’UNE GRANDE EPOQUE POUR NOUS, L’EQUIPE DES TITRES RECCORDS TRISTE CE SOIR

  14. Lionel 25 avril 2018 at 02h- Répondre

    Par moment il m’a carrément déçu (pour l’AFS : jouer à 7, continuer à 15 alors qu’il avait annoncé que la sélection c’était terminé,…), mais cela reste un monument mondial du rugby tout de même. Bonne retraite, dommage qu’une blessure mette un terme à ta carrière.

  15. jbtmla 25 avril 2018 at 10h- Répondre

    Je retiendrai de lui cette interception en prolongation contre le Leinster au Vélodrome, Putain quel émotion à ce moment.
    Quand il est arrivé certains se demandaient ce qu’il avait de plus que David Smith et ben encore une fois je me souviendrai toujours de cette action lors de la finale de notre 3ème coupe d’Europe en première mi temps il se retrouve à 5m de notre embut face à nalaga et l’arrête nette. Ce mec en défense il y aller.
    Merci pour tout Bryan