Un international sur le point de quitter le Rugby Club Toulonnais
Un international sur le point de quitter le Rugby Club Toulonnais
Le lundi 12 juin 2017 à 11:00 par David Demri
41 Commentaires
Publicité
Cet été, de nombreux joueurs expérimentés vont quitter le Rugby Club Toulonnais. On pense notamment à Matt Giteau, Drew Mitchell ou encore Juanne Smith et peut-être même Liam Gill, tous internationaux.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe qu’un énième joueur international pourrait faire ses valises dès cet été.
En effet, les dirigeants Varois seraient prêts à libérer le troisième ligne international Américain Samu Manoa, pourtant sous contrat jusqu’en juin 2019.
Si dans un premier temps le Stade-Toulousain souhaitait s’offrir les services de l’actuel joueur Toulonnais, Samu Manoa devrait finalement reprendre la direction de l’Angleterre. Plusieurs clubs de Premiership seraient intéressés par le profil du puissant troisième ligne.
Affaire à suivre…
Publicité
41 Commentaires
Un profil utile dans un effectif. Sera t il replacé ? J’en doute …
curieux car il me plaisait bien, ce joueur !
Selon Mourad, il devait devenir le chouchou de Mayol… les nombreuses blessures en ont décidé autrement 🙁
Le jeu des chaises musicales continue….
et ouai LEs gars mais c est un 3 eme ligne à la base et on en a pas vraiment besoin … Si c est pour le replacer en 2eme ligne ou il n est pas terrible .. autant le laisser partir et prendre un vrai 2 eme latte … la polyvalence à ces limites … on a deja gorgodze de polyvalent et notre 2 eme ligne manque de métier
Euh, je veux bien, mais c’est qui le « vrai 2ème ligne » qui est prévu ? A ma connaissance on n’a rien de prévu en recrutement à ce poste et si Tao se blesse ou est appelé en EF, on va vite être à poil….
Patience le recrutement n est pas terminé… faite confiance à galtié c est pas un lapin de 6 semaines
Peut-être hormis que des deuxième ligne de niveau international Il n’y en a aucun sur le marché cette intersaison. Alors mieux vaut conserver Manoa, Il ne sera pas de trop car avec Tao dans le groupe Élite de Noves et donc absent plusieurs semaines, Gorgodze qui peut toujours être sélectionné par la Géorgie, ne restent que Krüger et Rebbaj dont le niveau est encore inconnu même si plein d’espoirs. Manoa, malgré ses blessures la plupart du temps dues à des accidents,n’a jamais déçu en 2ème ligne amenant mobilité, puissance et engagement; tres précieux dans les rucks notamment sur les soutiens et les déblayages. À moins de recruter une pointure internationale, Il faut le garder.
BLESSE CETTE SAISON,a peu joue,une piece maitresse l an dernier,un joueur tres talentueux capable de jouer a tous les postes du 4 au 8,c est incontestablement une grosse perte,si on le remplace par un cador en 2 eme ligne et qu on garde liam gill,ça pourra etre une option positive peut etre,mais meme en 2 eme ligne il faudrait trouver un joueur au minimum de son niveau et là ausso comme pour gill,lakafia et montribot sont loin de valoir manoa
on va attendre d avoir une vision globale et definitive de l effectif pour l an prochain avant de pouvoir juger du potentiel de l equipe pour l an prochain,meme si pour l instant la tendance est plutot a un nouvel affaiblissement du groupe pendant que nos concurents directs se sont encore renforces,impressionnant pour montpellier,de maniere interessante pour toulouse,clermont,la rochelle,lyon,le racing ds le statu quo avec irribaren et vakatawa en plus tout de meme
Ne compare pas manoa et monribot malheureux ça n a rien à voir … manoa a le même profil que gorgodze … ce sont de faux 2 eme ligne , et en 3 eme ligne on en a pas besoin … manoa n a jamais été une pièce maîtresse de l équipe , il est en dessous de Vermeulen et en plus il se pete de longue , Si il était indispensable on le garderait va t inquiète pas
bien sur manoa et montribot ce sont deux profils tres differents,mais manoa ,meme si on ne l a pas assez vu,a sorti quelques matchs de top niveau, et a un potentiel bien plus grand que lakafia ou montribot,plus technique et aussi puissant que gorgodze,moins sanguin et dur que le georgien
il etait la doublure ideale de vermeulen EN 8 et de tous les postes du 4 au 8
isa devrait etre la revelation et fera le job,mais perdre manoa va demander imperativement de garder gill et de recuter en 2 eme ligne un gros joueur au risque d avoir une seconde ligne tres juste pour la saison a venir
Et bien moi je préfère garder gorgodze , plus guerrier , sa connaissance du top 14 et il se blesse pas
Quand a son potentiel , a bientôt 33 ans et blessé de longue … il est limité pour moi
moi aussi je veux garder gorgodze un vrai guerrier,j aurais aime juste garder les deux,mais a choisir,je garde aussi gorgodze,j espere juste qu il sera remplace par une pointure en 2 eme ligne,ça me parait essentiel
Bah on va dire que ce ne sont pas les noms qui font gagner les matches, mais ils y contribuent certainement.
Exit Racing, Montpellier, Toulouse pour la demi finale de cette année : qui aurait pu le prédire en début d’exercice?
Je ne suis pas « encore » inquiet pour notre RCT, l’année prochaine ne pourra pas être pire en terme de soubresauts de coulisse et peut-être meilleure sur le plan du jeu mis en place. A voir…
Faudrait qu’on se remue un peu quand même car ça fait beaucoup de départs pour pas beaucoup d’arrivées…
c est surtout au niveau qualite qu on peut etre inquiet sur le recutement,a part ashton qui remplace d mittchells et isa pour j smith,les autres recrues n ont au depart qu un niveau de remplaçant:bonneval,radradra,mc allister,montribot,lakafia,wiesnieski
saulo orioli pelissie pour l instant pas remplaces
halfpenny,J o connors et gill en attente
desequilibre a certains postes pas assez ou trop:nbre d ailiers:tuisova,ashton,habana,clerc,radradra,a muller +bonneval et j o connors ou pietersen qui peuvent y jouer,sans oublier qu on a propose un contrat a marvin o connors,on a un peu de mal a comprendre la logique derriere tout ça
j ai confiance en galthie et au staff pour le recutement,mais ont ils les mains libres pour cela
Je trouve le recrutement cohérent hormis la signature de Radradra voire celle de McAlister (mais c’était avant que Belleau fasse de belles performances et il fallait un 3° demi d’ouverture).
En première ligne, on a juste vu partir un fantôme et Orioli. Soit le jeune Setiano est prêt pour être 3° pilier droit soit on prendra un mec pour tripler le poste. VDM a bien progressé d’ailleurs. En talon, je ne vais pas regretter Orioli. On parlait de Héguy sinon il faudra faire confiance aux jeunes mais là encore, je ne trouve pas qu’Orioli soit une grosse perte difficilement remplaçable.
En 2° ligne, on a recruté Kruger qui est très complémentaire de Tao. On fait partir Manoa mais qui a toujours été blessé. Il faudra le remplacer et faire jouer Rebbadj plus souvent mais là encore, il est difficile de parler d’affaiblissement. Par contre, si on recrute un vrai 2° ligne, il y aura amélioration. Gorgodze pouvant doubler le poste, on sera pas mal.
En 3° ligne, Smith est un joueur magnifique mais il vieillit et on le remplace par Isa qui a montré à Lyon qu’il était un super joueur. Il faut garder Gill. Derrière, on a pris Lakafia et Monribot avec toujours Ollivon. Je ne vois pas de grosse baisse de niveau. Pour moi, Isa jeune est plus intéressant que Smith.
En 9, on a perdu Pélissié. Ce n’est pas la fin du monde. En recrutant un bon 9, on aura largement amélioré le poste.
En 10, FTD reste et Belleau pointe le bout de son nez. Quant à Wisniewski, je le trouve largement plus intéressant que Bernard. Certes Giteau s’en va… Mais il ne jouait plus depuis un an.
Au centre, on a perdu Mermoz et Yobo. Le recrutement de pas mal d’ailiers pourra permettre de faire monter Habana au centre à l’occasion. Un recrutement s’impose et on aura un beau joueur je pense. Certes McAlister est vieux mais si on signe un autre super centre, il ne jouera pas des masses avec Basta non appelé en EDF, No’Nu et la recrue.
Aux ailes, Ashton est une super recrue qui compense plus que largement le départ d’un Mitchell un peu cramé. Bref, avec Tuisova, Habana, Radradra, M. O’Connor et Clerc, on est pourvu. Pour Radradra, on verra bien. Reste Müller qui ne devrait quasiment pas jouer (un prêt serait le bienvenu).
En 15, Bonneval est une recrue qui apportera. On s’est souvent retrouvé emmerdé à l’arrière cette saison. J’espère qu’on gardera Halfpenny et qu’on positionnera JOC plus à l’arrière.
Donc pour le recrutement, il faut un talon et un pilier droit (si les jeunes ne sont pas prêts) remplaçants et un 9, un centre et un 2° ligne de haut niveau. Je ne dis pas que c’est facile à trouver mais ce sont des postes où on a clairement des places libres. En plus, avec le départ de Manoa, on n’a plus que 13 non jiff dans l’effectif. Avec les joueurs appelés sur le liste France, on est large pour prendre 3/4 non jiff sur ces postes clés. Sous réserve qu’on ne rate pas ces 3/4 recrutements, on aura une très très belle équipe cette année.
Très bonne analyse que je partage presqu’entièrement : je pense que Bonneval et JOC à l’arrière ça passe et qu’on devrait libérer Halfpenny pour pouvoir recruter un gros n°9 titulaire.
Pour tout le reste, je suis d’accord avec toi.
Ce n’est pas le départ le plus choquant. En 3° ligne, on est bien pourvu avec Vermeulen, Isa et Gill (qu’il faut garder impérativement), doublés par Ollivon, Lakafia, Monribot et JMFL. Sans compter Gorgodze que je vois plus comme un 2° ligne.
Son départ libère une place de Jiff et un gros salaire. Si ça permet de faire signer un vrai 2° ligne, ce sera très bien.
connerie…c’est un bon joueur…
par contre garder V Clerc, vu son age c’est une erreur.
Pourquoi? Il va être payé au minimum syndical et j’aurais trouvé ça pas super classe de ne pas laisser un tel joueur avoir la chance de refouler les pelouses du top 14.
J’avais trouvé dégueulasse la manière dont le ST l’avait traité. Je préfère cette façon de faire.
Entièrement d accord Leto
on va peut etre voir rebbadj un peu plus souvent …
apprennons de nos erreurs……
Ca semble vouloir dire qu’un 2ème latte est sur le point d’arriver, mais pour moi avec lui dans l’effectif on etait pourvu en 2ème ligne. J’ai beaucoup apprécié sa technique balle en main ,sa vitesse et ses jaillissements pour un joueur de cette puissance.
Je pense surtout que le problème, c’est qu’il a été très très souvent blessé.
Ne pas oublier que sa longue absence est dûe à une fracture dont l’auteur est Chiocci. Pas vraiment un pépin physique.
Il n’a pas été a la hauteur de ce qu’on attendait de lui… beaucoup moins tonique et determinant que je l’imaginer
Vive le règlement des jiff
Gill/ Manoa , Manoa/Gill ?! Mon choix est vite fait ! Mais si c’est pour que les deux partent…
Tao. ??
Gorgo. Krüger
Suta. Rebadj
Gill. Vermeulen. Isa
Ollivon. Lakafia. Monribot
Lobbe
Si on signe un gros 2 eme ligne je trouve ça vraiment très cohérent moi , je vois pas ce qui vous inquiète ?
au contraire, je trouve ça cohérent en l’état sans recrue supplémentaire ou alors pour remplacer Suta.
Si swan rebbadj peut nous faire la saison d’arthur iturria ça me va très bien.
Je ne pense pas que l’année passée on voyait Iturria arriver à ce niveau là. Il a un an de plus que Rebbadj.
L’année passé Iturria c’est 215 minutes de temps de jeu sur 11 matchs, Rebbadj 150 min sur 3 match cette année.
Donc si il peut avoir la même éclosion, avec son profil de seconde ligne sauteur on a le parfait complément de Taoffifenua.
Ne pas oublier que sa longue absence est dûe à une fracture dont l’auteur est Chiocci. Pas vraiment un pépin physique.
l inquietude,c est surtout de l impatience a voir completer le 5 de devant et le 9
A CE JOUR en 2 eme ligne on a tao(liste elite et don c moins present)kruger,gorgodze,plus rebbaj(a voir s il peut progresser)et suta(qui peut juste depanner une mi temps)c est pour l instant tres limité pour jouer une saison avec de grosses ambitions
en pilier droit,on ne peut pas faire la saison avec 2 joueurs et setiano va progresser mais encore tendre pour l instant
au talon:guirado (liste elite sera souvent absent)reste etrillard et les deux minots(inconnus ds leur capacite au haut niveau)il faut un autre talon d experience
a gauche:chiocchi(liste elite,donc absent)reste fresia et delboulbes,bons ds le jeu courant,pas tres forts en melee,là aussi,un autre joueur puissant serait bienvenu
reste le poste de demi de melee,ou on espere l eclosion de meric,mais il faudra d abord,qu il retrouve le rythme,tte la saison a souffert de la comparaison avec les autres grosses equipes et il serait important de recuter un tres bon
il manque un centre pour remplacer mermoz,mais là on sait qu il y a plusieurs pistes en cours
enfin,tant que l on reste ds le doute pour halfpenny,ça rend fragile notre capacite aux tirs au but,meme si wiesnieski et belleau peuvent prendre la releve,ils ne sont au depart derriere trin dhuc ds l equipe type et trindhuc,ce n est pas halfpenny au niveau buteur
donc normal,d avoir quelques doutes et inquietudes,meme si on peut penser et esperer que galthie peut faire fort et sortir quelques talents imprevus
Hello Raflin, d’ accord sur … ben… TOUT Bemol sur Lobbe ( nombre de non Jiffs)
Et Cazaux de UBB en 2eme ligne,un Français ,vous en pensez quoi??
Peut être le moyen de garder Gill ? Ça libère un peu d’espace en troisième ligne.
Il me plaisait mais trop souvent blessé et pas forcément au dessus des autres.
Si on a Gill ou un seconde ligne de métier à la place, je prends.
le suta et griller lol !!! pourtant j aime bien ce mec mais bon !!!!
Vraiment fâcheux !!! Ce MANOA en faisait trembler quelques uns !!!
Tao, Kruger, Gorgodze, Rebaddj et pour palier Suta…
Sachant que Gorgodze ne fera plus les 6 nations il sera à 100% à Toulon. Il n’y a que Tao qui pourrait être absent en octobre novembre et pour les 6 nations s’il fait des bonnes perf cet été.
Il faut faire confiance à Rebbadj !! Mais je pense qu’une recrue en seconde latte va être annoncée c’est obligé!
Et il y a peut-être le retour de prêt d’Andy Cramond de Pau.
Voir allrugby.com