Un jeune Toulonnais s’engage en faveur du Stade Rochelais !
Un jeune Toulonnais s’engage en faveur du Stade Rochelais !
Le jeudi 8 janvier 2026 à 11:49 par David Demri
58 Commentaires
Publicité
La valse des deuxième lignes continue d’agiter le rugby français ces dernières semaines.
Après les mouvements déjà actés d’Alex Moon (Bayonne → UBB), Killian Géraci (Lyon → Bayonne) ou encore Baptiste Pesenti (Stade Français → Pau), un nouveau dossier brûlant est en train d’aboutir.
Selon les informations de Midi Olympique, La Rochelle est sur le point de frapper un grand coup en sécurisant l’arrivée de Théo McFarland, l’un des profils les plus atypiques du rugby international.
Le Samoan de 30 ans (24 sélections), actuellement aux Saracens, n’a jamais caché son envie de découvrir le Top 14. Sauf retournement improbable, son transfert devrait être finalisé dans les prochains jours.
Ancien basketteur international, McFarland s’est bâti une réputation singulière grâce à sa technique individuelle et sa capacité à jouer debout, rare à ce poste.
Mais le Stade Rochelais ne compte pas s’arrêter à un seul renfort dans la cage.
Toujours selon Midi Olympique, le club maritime a également verrouillé l’arrivée de Thomas Adélaïde, 23 ans, actuellement prêté par Toulon à Colomiers.
Le jeune deuxième ligne s’est fait remarquer en Pro D2 où il a déjà disputé onze rencontres cette saison. Sollicité également par l’UBB, Adélaïde a finalement choisi Deflandre, un dossier qui a nécessité le versement d’une indemnité évaluée à 190 000 € au Rugby Club Toulonnais pour libérer le joueur.
Avec ces deux renforts, La Rochelle prépare déjà l’après-saison et compense l’intense concurrence sur le poste, devenu l’un des plus disputés sur le marché européen.
Publicité
58 Commentaires

Adélaide a la Rochelle ??? Alors là va falloir qu’on nous explique …………………….
Il est 17h21 le vendredi 8 janvier 2026 et je me pince pour y croire. MM. Mignoni et Lemaître, vous êtes aussi NULS que ça ???????????
Encore un camouflet pour la direction, après ça vient râler quand je dis qu’on regarde les avions passer…
Non mais c’est quoi ce délire???????????
Bon sang ok le Près veut des sous pour remettre le club à l’équilibre et vendre mais à force il va vendre quoi???? Un club vide de joueurs et de supporters. Zéro valeur !
Adélaïde joue 4 voir 5, jeune, formé au RCT. Prêté deux ans en National et un an en PROD2 quand on perd Brian, que Javakhia n’y est pas qu’Halagahu enchaîne les blessures sérieuses tout comme Swan Rebbadj.
C’est un sketch!
Et le club qui ne communique pas et ne communiquera pas avant que l’incendie se soit bien propagé. Pffff!
Tu vas voir que notre cellule recrutement mise sur un top joueur, qu’on aura des bruits de couloirs sur le joueur en question pour nous faire rêver un peu, mais qu’elle va encore se ramasser comme avec le départ de Setiano qu’on devait remplacer par Mallez pour finalement se ramasser sur Narmania
Franchement le RCT a encore bien des progrès à faire dans bien des domaines.
ON EST DES ÂNES C’EST SCANDALEUX
C’est une blague j’espère
D un autre côté on récupère 190000 euros. Puis en espoirs on a des bons va savoir ?
Alors ça sert à ça la formation ? On envoie un mec en pro D2 pour voir s’il a le niveau, il le prouve et largement, et on le vend ??? Adélaïde est une perle, un athlète, à la fois poutre et sauteur, avec de bonnes mains. Il a un avenir majuscule. Mais pas à Toulon… Je suis plus que dégoûté, je suis répugné. Sauf à nous fournir une explication solide, si ce transfert est confirmé mon opinion sera faite sur Pierre Mignoni, que j’ai naïvement soutenu jusqu’à présent.
Les bras m’en tombent……
Si c’est pas une fake news alors c’est une faute professionnelle
C’est vrai… On a tellement de seconde ligne !!!
C’était bien la peine de l’envoyer s’aguerrir en PRO D2 …. 🙁
Surtout que il n’y a pas si longtemps il disait revenir à Toulon après son prêt……
On est des guignols, il n y a qu à Toulon que tu peux voir ça, tout comme avec Jiuta et Isa.
A moins d avoir une grosse pointure en vue , je ne vois que ça vu que Brian s en va.
De toute façon des que nous prêtons un joueur il ́e revient pas ?
On se fait farcir comme des dindes c’est scandaleux.
Blaireau que tu es
Tu sais que maintenant les gens savent que c est toi la fake toulousaine
Casse-toi usurpateur de pseudo… tu fais genre avec ton point G mais personne n’est dupe…tu seras signalé si tu c.ntinues.
Incompréhensible cette gestion
Et cette séparation avec ce joueur prometteur
Vraiment du grand n importe quoi ce joueur a vrai potentiel physique et fait un super début de saison en Pro D2.
Comment fait on pour continuer à être autant à la rue sur les dossiers de nos jeunes?
Certainement que le RCT n’a pas voulu ou n’a pas pu s’aligner sur le salaire proposé par la Rochelle.
Nous avons déjà Mezou (20 ans) et Halagahu (24 ans) qui devrait retrouver son niveau après l’opération du gros orteil.
Peut être que l’indemnité permettra au RCT de recruter un profil non jiff plus expérimenté pour remplacer Alain Uese.
Adélaide je ne le connais pas mais apparemment il joue pas mal cette année en PROD2.
Ce qui peut justifier ce départ pour moi tiens en 3 raisons :
1/ On mise sur Mézou (qui va prolonger de 3 ans et qui a un très gros potentiel)
2/ Adélaide a 23 ans donc le RCT aurait du lui faire signer un contrat pro
3/ Une indemnité de 190 000 euros dans les caisses du club ce n’est pas rien.
Ce qui me choque plus que le non retour d’Adélaide c’est le fait que le club ait prolongé Swan Rebbadj jusqu’en 2028. Mézou devrait prendre la place de Rebbadj dans l’effectif et un autre jeune style Adélaide aurait pu prendre celle de Mézou.
Seul l’avenir nous dira si on a laissé partir un top joueur ou un joueur quelconque… Mais on voit que quand on donne leur chance aux jeunes ils ne déçoivent pas.
Domon, Damond et Ametlla. J’espère voir Mézou et Cowie faire de nombreux matchs sur cette deuxième partie de saison.
Oui je suis ok avec toi. Après, ce qu’on ne sait pas non plus, c’est le potentiel de nos 2eme ligne « Espoir ». Si ça se trouve il y a 1 ou 2 phénomènes de 18/19 ans et le RCT les juge plus forts qu’Adélaide dns un avenir proche. Et, comme tu dis, récupérer 1 chèque de près de 200 000 euro, ce n’est pas anecdotique.
Antonio Gamez, Fabio Zingone, Enzo Jean, Christian Mendes Tani et probablement d’autres que j’oublie, mais ceux là ont un gros potentiel ça oui je vous le confirme.
Certains ici devrait se tempérer un peu. Des erreurs il peut y en avoir bien sur, mais en règle générale, chaque recrue et/ou prolongation fait l’objet de nombreuses discussion et échanges entre toutes les parties prenantes. Ne pas oublier aussi que le joueur peut avoir envie de partir… ou de ne pas venir pour mille raisons, qu’elles soient financière, sportives, familiale, etc.
Il y a Baramia aussi en Espoirs. Mais c’est plus un 4 qui ne sera pas mauvais. Mais tous ces joueurs sont jeunes et n’ont à ce jour pas une seconde en Pro. Donc pour tourner avec Ribbans en 5 excusez moi mais c’est plus que très risqué. Et Zingone est présenté par Béal comme le remplaçant de Le Corvec. Et en pré saison il joué 4 car pas assez solide pour être 5. Alors depuis le temps qu’on ne le voit plus en Espoirs peut être qu’il se prépare mais je crois qu’il est blessé. Après c’est un jeune qui a du gaz mais je trouve qu’il manque d’impact déjà en Espoirs donc en Pro…
Pas d’accord du tout. Adélaïde est bien trop bon pour le laisser partir. C’est une honte, c’est incompréhensible. Il court, il saute, il plaque, il sait faire des passes… 2m01 pour 125 kilos… J’ai l’impression que c’est un cauchemar, je vais me réveiller… Les 190.000 euros de Judas seront employés à régler le salaire mirobolant d’un trentenaire venu d’ailleurs, ou de Sinzelle qui veut encore un peu de gâteau. Honte à Mignoni et à la présidence ! Déjà, ils sont pas mortifiés de voir ce merveilleux Wainiqolo sous les couleurs de Lyon ? Pauvre club, qui aura toujours fait les choses à moitié et dépensé en vain l’argent de Monsieur Brun !
Amis toulonais bonjour.
Le principal attrait du SR c’est l’émulation qu’il y a entre les pros et les espoirs et je pense que à part à Toulouse, il ne trouvera pas ailleurs avec un temps de jeu intéressant pour lui.
Oui il faut que leRCT change de politique sinon
cela ne fait que commencer.
Courage et bonne chance en coupe d’Europe
Le RCT campus, la fabrique à champions. La formation au coeur du projet toulonnais.
Après Vanverberghe, un autre 2ème ligne très prometteur qui n’est pas retenu, et j’ai peur que sa trajectoire soit similaire.
J’ai été le voir jouer 2 fois, puissant, tracteur, et bon sauteur. Meilleur que Mezou pour moi
Je ne connais pas votre joueur mais soyez indulgents avec votre staff qui doit le connaitre bien mieux que vous. Sauf erreur de ma part, il a déjà 23 ans et joue « seulement » en proD2 (l’an dernier, à 22 ans donc, il jouait en Nationale) … Y’a quand -même un écart entre la proD2 et la première partie de tableau en top14.
Pour info/comparaison, aux mêmes postes (4 & 5) et au même âge, chez nous (au ST) :
– Vergé (24 ans cette année) : l’an dernier, 17 matchs en top14 et 3 en coupe d’europe (+ 14 matchs à 22 ans)
– Brennan (24 ans également) : l’an dernier, 23 + 4 matchs (et même 19 + 5 à 21 et à 22 ans !)
– Elias (seulement 21 ans) : 5 matchs l’an dernier, déjà 10 cette année.
Donc si à 23 ans il a le niveau d’un bon joueur de proD2, peut-être que votre staff se dit qu’il n’ira pas jusqu’à un niveau suffisant ? Chez nous on a aussi Condon en espoir (22 ans) qui n’a pas l’air de trop décoller (pur 5 – 2m04, 133 kgs)
C’est fou que les seuls à faire des commentaires censés ne sont pas supporter du club…
On lui a peut etre proposé un contrat mais il a eu mieux à La Rochelle. De plus, devant lui il y a Ribbans, Mezou, Halagahu, Ollivon ?, une recrue?, Rebbadj, et sans parler des espoirs dont Cedric Beal nous dit qu’en 2eme ligne on est très bien armé.
Ok le gars fait une bonne saison, mais en Pro D2, et est ce que le club et les ambitions de ce dernier lui auraient permis de lui offir 15 matches dont 10 titularisations l’année prochaine pour continuer sa progression ? Si c’est pour se bloquer une place et du salaire histoire de garder un minot pour garder un minot et qu’il fasse 4 matches, tout le monde serait perdant…
Contre exemple Jimmy Maximin à Pau. Prêté en Nationale, en PROD2 et maintenant le’titulaire en 5 à Pau et dans le squad EDF. Et il 27 ans je crois.
On lache Brian, Javakhia n’y est pas, Halagahu (profil de 3eme latte) et Rebbadj de longue blessés. Soit Ollivon risque de finir en 4 avec Mezou. Mais si Rebbadj et Halagahu ne revienne pas ? Et c’est un 5 qu’il nous faut. Soit Adélaïde joue plus en 4 mais il peut s’étoffer comme Maximin et passer 5. Après si le club signe Posolo et/ou Guillard je suis ok mais sinon…
Oui mais ça voudrait dire que LR se trompe, et ça, j’en suis moins sûr!!
Non pas forcément. Ce n’est pas qu’une question de niveau mais de nombre de contrats pro. T’en as, en général, 4 à mettre sur les 2 postes de (purs) deuxièmes ligne.
Donc Il sera sans doute le 4ème pour la Rochelle qui a peut-être moins de candidats (formés chez eux ou ailleurs) de dispo.
Pas d’accord ! Adélaïde est excellent, plus de potentiel que Halagahu, et que Rebbadj, pas le moindre doute. D’ailleurs, c’est La Rochelle qui le prend, pas Montauban ! Injustifiable !
Injustifiable ? Alors concrètement il y a aussi un problème de nombre de contrats pro dans une équipe. En général à peu près 35 (tous les postes doublés + triplés pour les postes où l’on joue obligatoirement à 2 joueurs/match (1ère ligne et 9).
Donc concrètement, Toulon (comme à peu près tout le monde) va avoir 4 contrats pro à mettre sur des purs deuxièmes lignes.
Je te laisse faire ton calcul ?
J’avoue que je trouve ça surprenant aussi.
Après, je crois qu’il joue principalement 4 et on vient de prolonger Mezou et on a Halagahu et Rebbadj.
Et en 5 le Géorgien, Ribbans et Rebbadj qui peut y aller.
Il me semble qu’il y a un jeune espoir aussi qui joue 5, gamez je crois, a voir si on compte sur lui.
Avec ollivon qui peut descendre, c’est vrai que ça semble complet même si j’aurais aimé aussi un gros 5 pour avoir un attelage énorme avec Ribbans en 4
rebbadj est rincé et ne fait que des fautes. Hallagahu est un troisième ligne. Et Javakhia a beaucoup à progresser pour pouvoir jouer
Honteux en plus on vend Bryan… C’est génial
C’est le muppets show en fait dans la gestion de l’effectif
Pas de panique javakia est la
Dans ce club on cherche plus à remplir les caisses pour revendre le club qu’à recruter ou sécuriser les jeunes. Adelaïde est aussi bon ou meilleur que Mézou qui saute mais n’avance pas
Sauf que Mézou a 3 ans de moins qu’Adelaide …
Gamez zéro match la saison dernière et 2 matchs cette saison. Il commence à peine à jouer en Espoirs. Sinon y a Jean aussi en 5 en Espoirs. Mais alors il faut lui faire commencer la prépa physique des maintenant pour la saison prochaine car ceux qui reprochaient le manque de mobilité (entre autre) de Brian vont faire un infarctus en voyant Jean sur le terrain.
Ensuite c’est bien beau de vouloir Ribbans en 4 mais on met qui en 5? Javakhia? Pas certain qu’il soit là la saison prochaine. Et Javakhia c’est niveau R3 maximum en 5. On a pas mal de 4 si on compte Ollivon et nos deux blessés. Rebbadj en 5 ça ne le fait pas sauf pour finir quelques matchs. Halagahu comme en EDF? Il faut qu’il s’y prépare alors comme ça aurait été le cas d’Adélaïde. Et qui pour remplacer Ollivon en 3 eme ligne l’année prochaine dans ce cas là? On a laissé partir Le Corvec qui avait un peu se profil. Tuifua? Gros paris. Misho ? Pas le même registre. Ollivon ça ne se remplace pas comme ça. Il sait quasiment tout faire parfaitement. On va être light devant. Déjà que nos troisièmes lattes sont légers cette saison…
On les envoi s’aguerrir mais après on n’est même pas foutu de les rapatrier. Désolant !
Eric
Pilou pilou
Vous criez au scandale mais je croyais que vous vouliez un sud af en seconde ligne ou un gros joueur inter…
Si le RCT avait fait revenir ce jeune de prêt à la place d’un recrutement d’un joueur inter vous auriez râlés aussi…
Le RCT ne peut pas garder tout le monde. J’aurais bien aimé le voir revenir aussi, mais apparemment le club en a décidé autrement. On verra la suite du recrutement.
Tout le monde râle mais qui l’a déjà vu joué? Qui sait si il est réellement au niveau?
Ça vaut peut être pas le coup de refuser 190 000e pour un joueur qui sera derrière halagahu mezou rebbadj ribbans javakhia et une recrue pour remplacer brian.
Le staff préfère peut être miser sur Zingone
J’avais oublié Zingone effectivement. Il est où d’ailleurs? Quelqu’un l’a vu depuis le match de prépa face à l’USAP sur lequel il a joué 4 et non 5 comme en Espoirs? D’ailleurs en Espoirs cette saison, enfin en début car là on ne le voit plus il a montré qu’il avait du gaz, c’est bien mais niveau impact, bof bof bof. J’espère qu’il est en préparation si c’est lui le pendant de Ribbans en 5 la saison prochaine. Mais j’aurais préféré qu’il enchaîne quelques matchs en PRO cette saison regardez Mezou entre la saison dernière et celle là!
Zingone a du potentiel, c’est vrai mais pour débuter des matchs en 5 la saison prochaine waow!
Prépare toi bien minot !
Si on recrute un Posolo ou Guillard alors on peut lâcher Javakhia et faire monter Zingone en 5.
Mais derniers points. Si vous voulez faire des bancs avec 2 secondes lattes dessus il faut un énorme vivier. Compliqué…..
Allume la télé, il joue à Colomiers tous les weekends.
HAHAHAHAHA.
Pourquoi à La Rochelle ou Bordeaux il en aura pas de la concurrence ?
Et s’il était resté ici, ça nous empêchait forcément de recruter un gros 5 pour remplacer Alainuese ? On pouvait pas avoir les deux ?
Rebbadj aujourd’hui, je sais même pas s’il a le niveau ProD2. Mezou, gros potentiel mais encore léger, il a du boulot. Donc hormis Ribbans, Halagahu et éventuellement Javakhia, derrière c’est ouvert pour tout le monde.
Adélaïde, il avait largement sa place ici, au moins pour commencer dans la rotation.
On est des clown c’est tout. Et on paye aujourd’hui nos choix de merde. Donc comme on a fait n’importe quoi dans la construction de l’effectif, on se retrouve à se jeter sur 190.000€ pour renflouer les caisses car y’a des postes embouteillés par des joueurs qui ne devraient rien à voir à faire dans cet effectif.
Rebbadj en fin de contrat et Javakhia encore à Grenoble, Adélaïde on l’aurait attaché aux grilles de Berg et on lui aurait fait signer un contrat de 3 ou 4ans, les yeux fermés. Mais là comme on sait qu’on a fait n’importe quoi et qu’on ne peut pas empiler les joueurs, on se dit que prendre l’argent finalement ca sera un mal pour un bien. Profitez en, c’est les soldes aussi au RCT.
Si encore il y avait des bruits de recrutement d’un gros 5, j’aurais peut être pas eu totalement les mêmes paroles. Mais quand je lis qu’en plus de ça, le club ne compte pas recruter à ce poste… les bras m’en tombent et je me dis qu’on est chez les fous c’est pas possible.
Pour avoir deux secondes lattes sur le banc presque il faudrait avoir un top 5 et mettre Ribbans sur le banc au cas ou il doivent jouer 3eme ligne et un 3eme ligne comme Joe au centre ou à l’aile. Très compliqué
On prête les joueurs pour ne jamais les faire revenir.
Adelaïde est un des meilleurs joueurs de ProD2 cette saison, vraiment super bon. Plutôt que de pleurer sur le salary cap et les blessures, fait revenir tes jeunes qui ont du potentiel! Club qui marche à l’envers.
Alors j’ai regardé les derniers matchs de Colomiers et je trouve que ce joueur à tout juste le niveau Pro D2. Sachant comme dit dessus il a 24 ans. Certainement un niveau top 14 d’ici peu. Mais on veut quoi ? Empiler des joueurs de top 14 niveau intermédiaire ou avoir une profondeur de banc de top niveaux comme Toulouse ou l’Ubb ?
Ok mais Javakhia c’est mieux? Rebbadj c’est mieux sur les deux, trois dernières saisons? Pas certain.
Ça pourrait vouloir dire aussi qu on fait de la place (nombre + budget) pour arrivée d un 2ème ligne de gros calibre…
Tout le monde rale mais personne ne regarde les matchs de colomiers…ca fait des années qu’il était au RCT avant d’être prêté il a jamais percé! SI le club le laisse filer c’est qu’ils ont mieux en stock et plus jeune.
Tu as raison Cyrioul, pour te compléter je rappelle à certains râleurs chroniques, pour pas dire maladifs , comme Anjou au dessus que Thomas Adélaïde a jouer cette année à Colomiers 7 fois comme numéro 4 et seulement une fois comme 5 , le reste c’était remplaçant…
Donc dire qu’Adelaïde était notre gros 5 attendu est largement exagéré.
Moi j’ai allumé ma tv pour l’observer personnellement sans me fier aux uns et aux autres et je n’ai pas était enthousiasmé par ce qu’il a montré. Je ne dis pas qu’il est mauvais, mais il y a peut être un doute de la part du staff sur ce qu’il pourrait nous amener comme plus value …on a peut être mieux en espoirs ou en attente de recrutement ? Et là l’indemnité sera utile…
Je me suis exprimé déjà à son propos dans l’article au dessus sur Correntin Mezou et j’invite ceux que ça intéresse (!?) à lire le fond de ma pensée.
Concernant Mezou maintenant, J’en profite pour redire ici, plus brièvement, que Correntin Mezou est un futur joueur de grand talent et je suis consterné de constater que certains mettent en doute ses qualités. Ils s’en mordront les….doigts, dans 2 ou 3 ans . Non plus exactement ils feront les canards .
Des minots j’en ai vu passé des centaines et je peux vous dire que lui c’est un bon.
Lis bien avant de te précipiter pour répondre.
À aucun moment je dis qu’Adélaïde est un 5, et encore moins celui qu’il nous fallait/manquait. Je parle clairement de rotation le concernant, donc c’est on ne peut plus explicite.
Le parallèle avec le poste de 5 servait uniquement à répondre à ceux qui avancent que c’était soit lui, soit une recrue. Non! On pouvait très bien recruter un 5 et conserver Adélaïde. Mais pour ça, il fallait pas signer Javakhia et prolonger Rebbadj. Donc tu te sépares de celui de qui tu vas pouvoir tirer quelque chose.
En revanche, c’est pas parce qu’il a été aligné en 4 à Colomiers qu’il ne peut pas avoir des qualités de 5… mais pour s’en rendre compte, encore faut-il regarder les matchs….à la télé, pas sur allrugby.
La Rochelle et Bordeaux (manifestement des pitres en matière de recrutement) semblent penser le contraire quant à son potentiel. L’avenir nous dira qui de Toulon ou La Rochelle a eu le nez fin.
Je suis critique, parfois acerbe (mais jamais gratuitement), et c’est pas près de s’arrêter. Jusqu’à présent, tout ce que je pointe du doigt depuis 2-3 saisons se vérifie. Les quilles tombent les unes après les autres. Et je me délecte à voir des paquets de monde ouvrir les yeux ou retourner leur veste après coup.
Certains disent qu’il n’a pas le niveau, j’en sais rien, mais si LR s’intéresse à lui c’est qu’il y a un des deux c.lubs qui se plante…
Mdr sacré équipe les copains d abort qui a décidée cela et après ils veulent recruter un 5 au RCT pour l année prochaine adelaide est costaud voilà la différence entre nous et le stade qui fait jouer ces jeunes au moins 10 matchs par saison pour ce former au top 14 ,nous les copains d abort son entre le recrutement et le boss du sportif mignoni retissant a faire jouer un jeune de 23 ans au moins 10 matchs au lieu de garder et d avoir résigner Brian ils auraient dû faire revenir le jeune Adélaïde pour le mettre dans le bain ,ils se disent avec mezou et mathias sa suffit mdr et après tu vas recruté un deuxieme ligne en pro d 2 a grenoble quel comique cette équipe de copains et vous aller voir ils vont résigner sinzelle a coup sur c est un poto normal mdr .le RCT ne gagnera pas avec eux je vous le répète pas assez ambitieux ce sont des fonctionnaires du RCT a très long terme mdr .
A j oublié la cantine est très bonne .