Un joueur Clermontois tout particulièrement touché par le décès de Josaia Raisuqe
Un joueur Clermontois tout particulièrement touché par le décès de Josaia Raisuqe
Le vendredi 9 mai 2025 à 12:36 par David Demri
Publicité
Jeudi matin, à deux jours de leur déplacement à Castres, les joueurs de l’ASM Clermont ont vu leur quotidien brutalement bouleversé. En pleine séance de musculation au centre d’entraînement, ils ont appris la disparition tragique de Josaia Raisuqe, joueur du Castres Olympique, victime d’un accident alors qu’il se rendait à l’entraînement.
Parmi les premiers touchés, Thomas Ceyte n’a pas caché son émotion. Le deuxième ligne de Clermont, passé par Nevers, a côtoyé Raisuqe pendant quatre saisons entre 2017 et 2021. Le choc est immense.
Ce-dernier s’est confié via La Montagne. Extrait:
« Je ne sais plus quel joueur nous a annoncé la terrible nouvelle. Il venait de recevoir une alerte sur son téléphone, j’imagine. Forcément, ça m’a mis un coup. Définir Josaia ? Jovial et attachant ! »
À Nevers, les deux hommes ont partagé bien plus qu’un maillot. Pour Ceyte, Raisuqe représentait un maillon essentiel du vestiaire et une figure marquante du club. « C’était un joueur exceptionnel avec des qualités physiques hors normes pour un club comme le nôtre à l’époque. C’était un finisseur hors pair », se souvient-il.
Mais au-delà des performances, c’est l’homme qui a marqué les esprits :
« Il respirait la joie de vivre et il était en permanence de bonne humeur. Et il n’était pas le dernier à faire des blagues. À cette époque, Josaia Raisuqe incarnait une grande partie de l’âme de cette équipe de l’USON ».
Malgré l’émotion, les Clermontois ont poursuivi leur programme, en respectant la séance de rugby prévue dans la matinée. Ce n’est qu’à la fin de l’entraînement qu’ils ont été officiellement informés du report du match.
« Même si on s’en est douté très vite, quand on a eu l’info du drame, c’est à la fin de l’entraînement sur le terrain qu’on nous a appris que le match était reporté, qu’on n’irait pas à Castres ce week-end », explique Thomas Ceyte via La Montagne.
Le programme de l’ASM a été ajusté en conséquence. Ce vendredi, la traditionnelle mise en place d’avant-match sera remplacée par un entraînement classique.
Les joueurs bénéficieront ensuite d’un week-end libre avant de reprendre lundi la préparation de la rencontre face à Perpignan, prévue le samedi 17 mai.
Publicité