Un joueur de l’US Dax condamné à de la prison avec sursis

Un joueur de l’US Dax condamné à de la prison avec sursis

Le mardi 6 mai 2025 à 0:11 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’information est signée Sud-Ouest

Ce lundi 5 mai, Jope Naseara, ailier fidjien de l’US Dax, a été reconnu coupable de violences commises en état d’ivresse lors d’une soirée mouvementée début novembre.

Blessé au genou depuis novembre 2024, il comparaissait au tribunal judiciaire de Dax pour une affaire remontant à la nuit du 2 au 3 novembre, où son alcoolisation excessive avait dégénéré en coups portés à une cliente et au gérant du bar l’Atmosphère.

« Je veux m’excuser. Mais je ne me rappelle plus de rien », a déclaré le joueur de 22 ans, assisté d’une interprète, face à la présidente du tribunal, qui a souligné « la difficulté de poser plus de questions à partir du moment où vous ne vous rappelez plus de rien ».

Le procureur Benoît Fontaine a rappelé que la notoriété sportive du joueur ne devait peser ni en sa faveur ni en sa défaveur :

« Dès qu’on choisit de lever la main sur quelqu’un, on prend un risque et on doit en assumer les conséquences ».

Son avocate, Me Nathalie Brethoux, a tenté de nuancer l’affaire, dénonçant « une culpabilité dénoncée par le tribunal populaire » et pointant la responsabilité partagée, notamment celle du bar : « Servir 20 shooters à des personnes qui sont déjà ivres, je rappelle que cela peut être passible d’une contravention ».

Finalement, Jope Naseara a écopé de quatre mois de prison avec sursis, d’une amende de 500 euros, et d’une interdiction de fréquenter l’établissement concerné pendant trois ans.

Son entraîneur Jeff Dubois, des coéquipiers et des dirigeants de l’USD étaient présents pour le soutenir au moment du délibéré.

Publicité

0 Commentaire