Un joueur de Pro D2 en grand danger : « C’est ma vie qui est en danger ! »
Un joueur de Pro D2 en grand danger : « C’est ma vie qui est en danger ! »
Le jeudi 11 septembre 2025 à 0:50 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
À seulement 25 ans, Dorian Bellot fait face à une épreuve qui dépasse le cadre du rugby.
Le demi de mêlée du SU Agen, titularisé vendredi dernier face à Mont-de-Marsan (victoire 53-7), a révélé être sujet depuis un an et demi à des crises cardiaques sévères. La dernière, survenue pendant le match, pourrait bien avoir été la dernière de sa carrière.
« Je préfère en parler, parce que beaucoup de gens se posent des questions », confie-t-il avec lucidité via Sud-Ouest.
Victime de tachycardie, son cœur est monté à plus de 200 battements par minute. « Pourtant, je la jugeais à 6 sur une échelle de 10. J’ai déjà connu des crises plus impressionnantes », ajoute-t-il.
Entre espoir et inquiétude
Sous surveillance médicale depuis plusieurs semaines grâce à un appareil de contrôle cardiaque, Bellot sait désormais que la situation est sérieuse.
« Au-delà de ma carrière, c’est ma vie qui est en danger. Quand on t’explique que tu peux mourir… »
Un constat brutal qui l’oblige à envisager tous les scénarios : une opération, un traitement médicamenteux, ou l’arrêt définitif de sa carrière.
Des examens décisifs
Deux rendez-vous médicaux vont sceller son avenir. Une IRM cardiaque ce vendredi 12 septembre, puis une exploration électrophysiologique le 19, destinée à analyser en profondeur l’activité électrique de son cœur. Ce n’est qu’après ces examens qu’il saura s’il peut continuer à jouer.
Soutenu par ses proches et ses coéquipiers
Après avoir quitté l’entraînement de lundi en larmes, le demi de mêlée a retrouvé un peu de force pour témoigner publiquement.
En attendant, il assistera au match contre Grenoble ce jeudi soir, depuis les tribunes d’Armandie.
Affaire à suivre…
Publicité
2 Commentaires
Ça se soigne, et normalement ça se guérit, Brock James , ancien ouvreur avait cru mourir lors d un match, son cœur s est emballé à monter à 600 pulsations, il a subit une opération chirurgicale et tout est redevenu normal….
J’ai eu un problème comparable. Mon cardio fréquence mètre montait jusqu’à 230 d’un coup pendant un footing ou sur le vélo. Épouvantable impression d’une mort imminente. En fait, c’est pour simplifier, deux fils qui se touchaient dans le muscle cardiaque. La solution, c’était une fulguration, opération bénigne qui consiste à carboniser une fibre. Maintenant, pour ce joueur c’est peut être plus grave. J’espère pour lui que ce n’est pas le cas