Un joueur de Pro D2 lourdement suspendu pour avoir assené un coup de pied au visage d’un adversaire !

Un joueur de Pro D2 lourdement suspendu pour avoir assené un coup de pied au visage d’un adversaire !

Le jeudi 25 septembre 2025 à 15:12 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


La Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby a rendu son verdict concernant l’affaire Guillaume Piazzoli.

Le troisième ligne de Provence Rugby a été suspendu sept semaines pour un geste jugé particulièrement violent lors du match de Pro D2 remporté par son équipe face au Biarritz Olympique (52-10), le 13 septembre dernier.

À la 78e minute de la rencontre, Piazzoli avait asséné un coup de pied au visage du jeune demi de mêlée basque Anoa Laurent, alors au sol après un plaquage.

L’arbitre avait immédiatement sanctionné le Provençal d’un carton rouge direct, laissant son équipe terminer la rencontre en infériorité numérique.

Réunie le 24 septembre, la Commission de discipline a retenu les qualifications de « brutalité » et de « coup de pied » au degré supérieur de l’échelle de gravité. Dans un premier temps, la sanction avait été fixée à douze semaines de suspension, avant d’être modulée selon différents critères.

Le casier disciplinaire de Piazzoli a joué contre lui, entraînant une semaine supplémentaire sur la sanction de base.

Toutefois, plusieurs circonstances atténuantes ont été retenues, parmi lesquelles la reconnaissance des faits, les remords exprimés par le joueur et sa bonne attitude devant la Commission. La durée de la suspension a donc été ramenée à sept semaines.

La date exacte de requalification de Guillaume Piazzoli sera précisée ultérieurement, en fonction du calendrier de Provence Rugby. Le club aixois devra donc se passer d’un de ses cadres pendant une partie importante de ce début de saison de Pro D2.

Publicité

3 Commentaires

  1. Trollo 25 septembre 2025 at 15h- Répondre

    J’adore les éléments de pondération de ces commissions: tu dis que t’es désolé et tu te tiens bien devant la commission et tu prends 6 semaines de moins alors que t’as mis un coup de pied dans la face d’un mec……

    J'aime 12
  2. ROBIN 25 septembre 2025 at 16h- Répondre

    Il n’y a pas si longtemps (avant le professionnalisme) , c’était un an pour un coup de pompe dans la tête d’un joueur au sol. Quant aux circonstances atténuantes, c’est à pisser aux culottes.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. ux 25 septembre 2025 at 17h- Répondre

    Encore un dingue inconscient du danger de ses actes … et récidiviste en plus ! Le genre de type à surveiller particulièrement par les arbitres.

    J'aime 2
    J'aime pas 1