Un joueur de Pro D2 visé par une OQTF !
Un joueur de Pro D2 visé par une OQTF !
Le dimanche 19 octobre 2025 à 18:20 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Coup de tonnerre à Dax.
Selon les informations du Midi Olympique, le deuxième ou troisième ligne fidjien Ratu Nacika est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), adressée le 10 octobre dernier par la préfecture des Landes.
Le joueur, condamné en novembre 2024 pour des faits d’agression sexuelle, de dégradation et de violences, ne pourra pas voir son titre de séjour renouvelé.
Arrivé en France le 20 juillet 2023 avec un visa long séjour, Ratu Nacika avait déposé une demande de renouvellement de titre de séjour en mai dernier, sous le statut de travailleur temporaire.
Celle-ci a été refusée par la préfecture, qui estime que la présence du joueur constitue « une menace pour l’ordre public ».
Désormais, le Fidjien dispose de 30 jours pour quitter le territoire français. Une issue qui pourrait sceller son avenir sportif avec l’US Dax, qu’il avait rejointe pour la saison 2023-2024.
La décision administrative repose sur une condamnation pénale prononcée le 21 novembre 2024 par le tribunal correctionnel de Dax.
Ce jour-là, Ratu Nacika a été reconnu coupable de « agression sexuelle par une personne en état d’ivresse manifeste », de « dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui » et de « violence par une personne en état d’ivresse manifeste ».
Les faits remontent à la nuit du 2 au 3 novembre 2024, au cours de laquelle le joueur, accompagné de son coéquipier Jope Naseara, avait fréquenté plusieurs bars de la ville avant d’être placé en garde à vue quatre jours plus tard.
Alors que l’US Dax n’a pas encore officiellement réagi, l’avenir du joueur fidjien semble désormais très compromis. Sa situation administrative, couplée à sa condamnation judiciaire, met un terme probable à son aventure en France.
Si Ratu Nacika décide de contester l’OQTF, il devra le faire rapidement, avant la fin du délai légal.
En attendant, le club landais risque de devoir se passer définitivement d’un joueur dont le nom restera associé à une affaire qui dépasse désormais le cadre sportif.
Publicité
3 Commentaires
Déjà 2 crimes par des Oqtf en 5 ans chez les landais , il y a d’autres chats à fouetter …
Mais d’après les derniers sondages , l’ancienne circo d’Emmanuelli passerait au RN
Il n’est jamais trop tard pour réagir !
Go
OQTF ? Il va pouvoir rester à Dax encore 5 ou 6 ans sans problème alors s’il fait comme.tous les autres OQTF
Dehors vite !