Un joueur des Lions Britanniques a reçu de nombreuses critiques de la part des Sud-Africains

Un joueur des Lions Britanniques a reçu de nombreuses critiques de la part des Sud-Africains

24 juillet 2021 - 10:42

1 Commentaire

Publicité

Ce samedi se jouera le premier des trois tests-matches des Lions Britanniques contre l’Afrique du Sud.

A ce sujet, un joueur aligné dans les rangs des Lions Britanniquesa vivement été critiqué en Afrique du Sud. Il s’agit de l’ailier Ecossais Duhan Van der Merwe.

Pourquoi est-il critiqué dans l’hémisphère Sud ? Parce que d’origine Sud-Africaine, le joueur de désormais 26 ans a préféré s’exiler en Ecosse plutôt que de rester au pays pour intégrer les Springboks.

L’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud, Rassie Erasmus se rappelle du départ de Duhan Van der Merwe. Extrait:

« Il faisait partie de l’équipe de Handré Pollard qui a perdu en finale du Mondial moins de 20 ans en 2014, donc nous le connaissons assez bien. Il a fait sa formation avec la fédération sud-africaine jusqu’en moins de 20 ans, et je me souviens m’être assis avec lui et son père dans le bureau pour discuter de son avenir à 7 car il avait fait plusieurs essais avec l’équipe. Finalement, je ne sais pas pourquoi il n’a pas voulu y aller… Voulait-il directement aller vers le XV ? Il a parcouru le chemin complet dans le rugby sud-africain et nous ne sommes pas du tout dans l’état d’esprit « parce qu’il ne joue pas ici, il ne mérite pas de jouer ailleurs ». »

Après une saison passée du côté de Montpellier en 2015, il décide de rejoindre l’Ecosse et plus précisément Edimbourg. C’est là qu’il perce et qu’il devient international Ecossais, puis membre des Lions Britanniques.

Duhan Van der Merwe avoue avoir reçu de nombreuses critiques ces derniers jours. Les Sud-Africains ne comprennent pas qu’il puisse évoluer pour les Lions Britanniques alors qu’il est né en Afrique du Sud. Extrait:

« Vous recevez ici et là des commentaires étranges comme « il est né en Afrique du Sud, il ne devrait pas représenter l’Écosse ou les Lions, il doit retourner en Afrique du Sud », ce genre de choses. J’ai juste ignoré ce que les gens ont dit sur les réseaux sociaux. Je sais ce que je ressens au plus profond de moi-même à l’idée de représenter les Lions et c’est tout ce qui compte. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Raymond 25 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Le torchon brûle-t-il ? Y a-t-il anguille sous roche ? La Fédération écossaise est-elle complice ? A suivre !